Allocations adultes handicapés (AAH)

Allocations adultes handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés est une aide visant à assurer un revenu minimum à des personnes en difficulté. Cette aide peut ne pas être versée à vie, mais temporairement et dépend de certain critères, à savoir : le type d'incapacité, l'âge, la nationalité et les ressources.

1 - Les conditions d'accès à l'AAH:

Pour bénéficier de cet AAH, vous devez être âgée de plus de 20 ans ou bien avoir entre 16 et 20 ans mais ne plus être considéré à la charge de ses responsables légaux.

Pour bénéficier de l'AAH, vous devez habitez en France de manière permanente. Si vous n'avez pas la nationalité et devez avoir un titre de séjour valide ou posséder une demande de renouvellement de titre de séjour.

En ce qui concerne le taux d'incapacité, la personne doit être atteinte d'un taux d'incapacité déterminé par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ce qui signifie : Être handicapé également ou supérieurement à 80%Ou alors entre 50 et 79% et, en plus, rencontrer d'importantes difficultés à trouver un emploi et à le garder.

2 - Les plafonds de AAH:

Pour pouvoir avoir accès à l'AAH, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser un certain seuil. - Si vous vivez seuil mais n'avez pas d'enfant : 9 605,40 euros- Si vous vivez en couple mais n'avez pas d'enfant : 19 210,80 euros- Si vous vivez seul et avez 1 enfant : 14 408,10 euros- Si vous vivez en couple et avez 1 enfant : 24 013,50 euros- Si vous vivez seul et avez 2 enfants : 19 210,80 euros- Si vous vivez en couple et avez 2 enfants : 28 816,20 euros- Si vous vivez seul et avez 3 enfants : 24 013,50 euros- Si vous vivez en couple et avez 3 enfants : 33 618,90 euros - Si vous vivez seul et avez 4 enfants : 28 816,20 euros- Si vous vivez en couple et avez 4 enfants : 38 421,60 euros.

3 - Le montant:

Il est, de base, fixé à 800,45 euros par mois. Cependant, si vous toucher une pension (retraite, invalidité, etc...) et que cette dernière est inférieur à 800,45 euros, vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et le montant de base de l'AAH.

Enfin, si vous êtes hospitalisé pendant plus de 60 jours, l'AHH est réduite à 30% du montant mensuel de base, soit 240,14 euros. Cependant, cette mesure ne s'applique pas si vous avez un enfant ou un ascendant à charge et si la personne avec laquelle vous vivez en couple se trouve, elle aussi, dans une incapacité reconnue par la CDAPH. Détail important, l'AAH est censée être versée sur une durée de 1 à 5 ans. Cependant, si vous vous trouvez dans le cas où votre situation ne peut évoluer favorablement, la CDAPH peut décider de renouveller le versement sans limite de temps.

4 - La demande:

Selon le site, service-public.frLa demande d'AAH doit être faite à partir du formulaire cerfa n° 13788*01. Ce formulaire doit être accompagné du certificat médical cerfa n°13878*01 daté de moins de 3 mois.

Cette demande doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).Selon ces pièces, le médecin de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE) de la MDPH détermine votre taux d'incapacité.

La CDAPH se réunit ensuite pour se prononcer sur l'attribution de l'AAH. Si la CDAPH n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, la demande vaut rejet.