L'allocation de logement familial

L'allocation de logement familial

L'allocation de logement familial est une aide directement versée, généralement, par la Caisse des allocations familiales (ou CAF) à votre bailleur afin de réduire le montant de votre loyer. Elle peut aussi être accordée si vous payez une mensualité d'emprunt immobilier.

l allocation de logement familial 0
 
1 - Les conditions d'accès  

Vous devez être locataire, colocataire, sous locataire, résident en foyer d’hébergement ou remboursé mensuellement un prêt immobilier dans le cadre d'un accès à la propriété. Vous devez aussi être dans l'un des cas suivant :

  • Bénéficier de prestations familiales ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Vous avez un enfant à charge de moins de 21 ans mais ne pouvez pas bénéficier des aides mentionnées si dessus.
  • Jeune ménage de moins de 40 ans sans enfant et mariés depuis moins de 5 ans
  • Vous êtes enceinte seule ou en couple et sans autre personne ou enfant à charge
  • Vous avez la charge d'un ascendant d'au moins 65 ans ou 60 ans s'il est inapte au travail, ancien combattant ou déporté pendant la guerre. Cette personne ne doit pas percevoir des ressources supérieures au plafond de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ou ASPA).
  • Vous avez à charge une personne (ascendant, descendant ou collatéral) avec un handicap de plus de 80% ou reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans l'impossibilité de travailler.

Pour finir, vous devez être français ou disposer d'un titre de séjour en cours de validité. 

 

2 - Le montant & la demande 

Le montant varie selon les ressources du foyer et de la localisation du logement. Si vous la percevez déjà, son montant peut varier si votre situation change (déménagement, séparation, mise en couple, etc...). Elle est versée tous les mois, généralement au bailleur (même s'il peut y avoir des exceptions) Un simulateur est disponible sur le site de la CAF afin de vous permettre de savoir si ce droit est actuellement accessible dans votre situation.
La demande de l'ALF peut se faire en ligne, via le téléchargement d'un formulaire ou directement à l'agence CAF de votre commune.


Toutes ces informations sont disponibles sur le site service-public.fr

  L'allocation de logement familial, publié par Lorine le 16 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :