L'allocation de soutien familial (ASF)

L'allocation de soutien familial (ASF)

L'allocation de soutien familial (ou ASF) est une aide versée directement par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) pour un enfant privé de l'un ou de ses deux parents.

l allocation de soutien familial asf 0

1 - Les conditions d'accès

  • Vous devez résider en France
  • Si vous n'êtes pas de nationalité française, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité.
  • Le montant de l'Asf dépend aussi de vos ressources. C'est la CAF qui détermine si vous avez accès ou non à ces droits. Les ressources prises en considération sont les salaires, les allocations chômages, les indemnités journalières dans le cadre d'un arrêt maladie, les rentes, les retraites, etc...

 

2 - Les personnes concernées

  • Vous êtes seul(e) et vous avez à charge au moins un enfant.
  • Vous avez recueillit un enfant (même si vous êtes en couple, vous pouvez bénéficier de l'Asf).
  • Si l'autre parent ne remplit pas son obligation alimentaire (et donc qu'il ne vous verse pas la pension alimentaire) ou que l'autre parent n'a pas la possibilité de faire face à son obligation alimentaire. ATTENTION : La CAF voudra récupérer son argent, dans le cas ou l'autre parent refuse de payer la pension alors qu'il le peut. Cela peut conduire à une action auprès du juge des affaires familiales et/ou a une saisie directement sur les ressources (salaire, par exemple) de l'autre parent.

 

3 - Montant de l'Asf

Il varie très peu chaque année et les prochains chiffres n'ont pas encore été donnés. Donc, par défaut, le montant de l'Asf du 1 Avril 2015 au 31 Mars 2016 est de :

  • 100,08 euros par enfant à charge si vous élevez seul(e) votre enfant
  • 133,38 euros par enfant à charge si vous avez recueilli un enfant privé de l’aide de ses deux parents

 

4 - Faire la demande

Rendez-vous sur le site officiel de la Caisse des Allocations Familiales pour télécharger le dossier de demande à remplir et à renvoyer à la CAF rattachée à votre commune.

  L'allocation de soutien familial (ASF), publié par Lorine le 13 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :