Un filtre à air encrassé engendre une mauvaise exploitation du moteur, la résultante étant une surconsommation de carburant. La fréquence de changement du filtre à air est préconisé par chaque constructeur dans le manuel d’instructions. Voici comment procéder pour le changer soi-même.
Liste d’outils : – Un filtre neuf – Un assortiment de tournevis Torx- Un chiffon
Ouvrir le capot. Une fois en face du moteur le filtre se trouve dans le boîtier en plastique gris qui se situe tout au fond côté pare-brise. On desserre les 2 vis (10mm) de fixation du boîtier de filtre à air. On dépose la première grosse durite du circuit d’air.
On dépose la deuxième grosse durite du circuit d’air.
On retourne doucement le boîtier de filtre à air puis on dépose la petite durite.
Toujours avec le boîtier à l’envers, on commence par déposer les 2 premières vis (8mm) de fixation du couvercle qui se situent en bas de celui-ci.
Il y a 4 vis au centre du boîtier également.
On dépose enfin les 3 dernières vis de fixation du couvercle.
On a maintenant accès au filtre à air usagé. On le dépose et on le compare avec le filtre neuf afin de vérifier leurs similitudes.
Mettre en place le filtre neuf.
On pose le couvercle de boîtier de filtre à air puis on serre toutes les vis. On l’approche du véhicule à l’envers, on connecte la petite durite et on le place à l’endroit. Ensuite, on rebranche les 2 conduits d’air, puis on serre les 2 vis de fixations du boîtier.
Voilà le filtre est remplacé.
Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire