Le remplacement de la pompe à eau ou pompe de liquide de refroidissement moteur est un entretien essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule. Le non remplacement de cette pièce peut entraîner les mêmes dégâts moteur qu’une courroie de distribution qui casse (si la pompe à eau est entraîné par la courroie de distribution).
Version du modèle présenté ci-dessous:
CODE MOTEUR | 9HZ |
PUISSANCE | 110 CH |
DÉPOLLUTION | EURO 4 |
ANNÉE | 2006 |
La dépose de la pompe à eau nécessite la dépose et repose de la courroie de distribution (cf article Remplacement courroie de distribution).
- Dévisser puis déposer la pompe de liquide de refroidissement (pompe LDR)
Astuce: mettre un bac d’une contenance minimum de 5L sous le véhicule dans la zone de la pompe de liquide de refroidissement afin de récupérer le liquide de refroidissement.
- Préparation à la repose de la pompe LDR
Poncer le plan de joint du bloc moteur avec du papier à poncer.
Attention: les ailettes de certaines pompes sont protégés avec un mandrin cartonné.
Il est impératif d’enlever ce mandrin.
Attention: Ne pas oublier le joint de pompe LDR.
A défaut, appliquer de la patte à joint sur le plan de joint de la nouvelle pompe LDR.
- Reposer la nouvelle pompe à eau sur le bloc moteur et serrer toutes les vis déposés.
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