Il est facile d’ajouter une LED rouge qui indique que la puissance maximum ou presque d’un ampli de sono est atteinte. De nombreux amplis possèdent une LED « clip » indiquant cela. La LED rouge CLIP peut aussi être ajoutée sur la face avant d’une enceinte en partant du bornier haut-parleur.
La LED clip sur un ampli
Lorsqu’on utilise un ampli de sono avec ses enceintes, il faut éviter de mettre le son trop fort parce que sinon, l’ampli sature. Lorsque l’ampli sature, le son devient laid mais surtout les enceintes sont en danger. En particulier, les tweeters des enceintes risquent vraiment leur vie à cause de la plus grande présence de fréquences aigües dans un signal saturé. Sur 100 Watts de « musique » qui vont à une enceinte, il n’y a que 5 ou 10 Watts qui vont vers le tweeter. Lorsque l’ampli sature, le signal est écrêté et la quantité d’aigus augmente considérablement.
Par ailleurs, l’alimentation de l’ampli (transformateur) aura tendance à surchauffer parce qu’une puissance trop élevée est envoyée vers les enceintes.
Lorsqu’on utilise un ampli de sono, il est donc conseillé de ne pas le faire saturer, ou du moins, le moins possible. La LED indicatrice « clip » permet de savoir visuellement où l’ampli en est vis à vis de sa puissance.
Noms de la LED « CLIP » sur les amplis de sono
La LED « CLIP » indique que l’ampli atteint la saturation ou n’en est plus très loin. En indicateur de tension crête instantanée, on trouve aussi le nom « Peak », ou chez Crown Audio Amcron « ODEP » (Output Device Emulation Protection).
Astuce du montage à LED : une diode zener
Une diode zener permet de fixer le seuil de tension à partir duquel la LED (de préférence rouge, vu qu’elle indique un état non désirable de l’ampli…) commence à briller.
Principe de fonctionnement de la LED clip
Ici, la LED clip commence à briller dès que la tension instantanée aux bornes du haut parleur dépasse un certain seuil. En fait, cet indicateur ne se préoccupe pas de saturation du signal, mais seulement de la tension.
Schéma de la LED indicatrice de CLIP sur ampli audio
Pour la dissipation, la diode zener doit être un modèle 1,3 Watt :
Diode zener 1,3W pour le montage de la LED clip
D1 protège la LED contre les tensions inverses (la moitié du temps) et R1 limite le courant dans l’ensemble.
On peut positionner le seuil à 2/3 ou 3/4 de la puissance maximale de l’ampli.
Exemple de calcul pour la LED clip
Prenons l’exemple d’un ampli sono de 200 Wrms à 4 Ohms.
La tension efficace maximale que donne l’ampli juste avant saturation est donc :
U = racine de (200 x 4) = 28,3 V
La tension crête vaut 28,3 V x 1,414 = 40 V
La LED clip doit commencer à briller lorsque la tension de sortie de l’ampli atteint 40 V instantanés, sur le haut des alternances positives. En pratique, il vaut mieux choisir une diode zener de 33 V ou 36 V pour garantir une certaine marge. Lorsque la LED clip commence à briller, l’ampli n’est pas encore tout à fait à fond.
Avec une zener de 33 V, la LED commence à briller à 35 V crête environ (33 V de tension zener + 2 V aux bornes aux bornes de la LED), ce qui correspond à 35 / 1,414 = 24,8 V ce qui correspond à une puissance de :
24,8² / 4 = 154W (efficaces)
24,8² / 8 = 77W (efficaces)
Si, sur le même ampli (200 W rms / 4 Ohms), une enceinte de 8 Ohms est branchée, l’ampli donnera 120 à 140 W rms typiquement. La LED clip commencera à briller au même seuil de tension, ce qui correspond à une puissance réduite de moitié (ici 77 W rms).
Une autre façon de faire, si on ignore la puissance de sortie de l’ampli est de mesurer la tension d’alimentation et fixer le seuil de la diode zener à 60% environ de la tension d’alimentation.
Par exemple, sur un ampli 2 x 250 W avec une alimentation de +/-50 V (50 V continus sur chaque condensateur d’alimentation), la diode zener 1,3 W pourra être de 30 V.
Les amplis de sono ont souvent un indicateur de saturation ou du moins qui indiquent quand on n’est plus très loin de la puissance maximale :
Faces avant d’amplis de sono avec LED indicatrice CLIP
Avantages de cette LED indicatrice de CLIP
- montage ultra simple
- montage possible dans l’ampli ou dans l’enceinte !
- luminosité de la LED rouge ultra réactive vis à vis de la musique
Inconvénients de la LED indicatrice de CLIP
- indicateur de tension crête plutôt que de saturation réelle
Astuces de la LED indicatrice CLIP
Il est possible de relier ce montage sur le bornier de l’enceinte plutôt que sur l’ampli (ou faire les deux !). La LED CLIP peut être montée sur la face avant de l’enceinte !
On peut aussi brancher un vumètre à 10 LED qui n’a pas besoin d’alimentation extérieure, mais s’alimente par le signal que l’ampli envoie vers les haut parleurs :
bonjour,
je souhaiterais alimenter 6 led de 3mn orange ,tension entre 1.9 et 2.1, avec une ou deux piles cr2032, est il possible de mettre une resistance en serie avec les leds qui seront elles en paralleles , si oui comment calculer sa valeur
Finalement, le montage marche sans zener pour la led verte + résistance 0.5k et une zener 10v pour la led rouge et résistance 1k.
On est loin du montage initial…
Merci Stéphane !
Les Led sont toutes ok, je vais tester sans zener.
Merci.
Bonjour, vérifiez si la LED est encore bonne… (test au multimètre) ou essayez directement LED + résistance sans zener. Cordialement
Je viens de baisser la résistance à 0.5k, pas de réponse.
Je viens de mettre une LED rouge plus sensible, pas de réponse.
Bonjour Stéphane,
Je reviens vers vous après avoir modifié mon montage. J’ai mis une zener de 20V et une de 30V, les led ne clignottent toujours pas… J’avais testé le montage sur un autre caisson en 8ohms avec les premières zener, celui-ci fonctionnait bien.
De plus, le « rendu » du nouveau caisson 4ohms à pleine puissance me fait penser que celui-ci va bien au delà de 100W RMS. Je dois être dans la bonne plage en tension mais peut-être pas en courant. La résistance est-elle bien dimensionnée dans mon cas ?
Une autre idée ?
Merci.
Samuel.
Merci Stéphane ! Niveau réactivité on ne peut pas mieux faire…Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour, le caisson de 200Wrms / 8 Ohms peut accepter une tension de 40V efficaces alors que le caisson de 300Wrms / 4 Ohms peut accepter 34,6V. La tension aux bornes du caisson est donc plus faible. Vous aurez intérêt à mettre des diodes zener de 30V (>130Wrms) et 36V (>180Wrms). Si même comme cela, les LED ne clignotent jamais, c’est que l’ampli ne délivre pas assez de puissance (les amplis de voiture surestiment souvent leur puissance !). Cordialement
Bonjour,J’ai précédemment réalisé ce montage 4 fois sur des caissons de basse de salon de 200W RMS sous 8ohms avec une led verte (zener 39V) et une led rouge (zener 47V) en paralèlle. Tout fonctionne très bien. Très bon montage.Cependant, J’ai voulu ajouté le même montage à un caisson de basse de voiture de 300W RMS sous 4 ohms mais les LED ne clignotent jamais, même à fond. Avez-vous une idée ?Merci.
bonjour papaguitar, vérifiez les autres composants… la led clip indique une saturation de l’ampli op qui ne voit pas de contre réaction. Le schéma du EP1500 ressemble fort à QSC Audio, le RMX850 ou le RMX1450. Les grands esprits se rencontrent. Cordialement
Bonjour, les 4 drivers deux (15032) et deux (15033) sont bons, je les avaient déposé et testé.
J’ai oublier de le préciser. j’ai aussi testé les résistances céramiques aux émetteurs des transistors de puissance.
Bonjour papaguitar, peut être que les transistors driver (ceux qui pilotent les bases des transistors de puissance) ont sauté avec. Pour éviter la casse, insérez une ampoule en série avec l’ampli quand vous le testez….http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-circuit-electronique-sans-faire-sauter-les-plombs
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, voici ma question. J’ai eu un ampli Behringer EP 2000 qui était en panne, les 2 fusibles d’alimentation sautaient. Après contrôle, 4 transistors de puissance étaient en cour-circuit, 1 PNP et 1 NPN sur chaque canal. J’ai remplacé les 16 transistors. Quand j’augmente un peu le gain les LED clip s’allume tous de suite sur les deux canaux et je n’ai presque pas de son aux enceintes, que dois je contrôler. PS : j’ai le schémas du EP 1500 qui correspond parfaitement.
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, voici ma question. J’ai eu un ampli Behringer EP 2000 qui était en panne, les 2 fusibles d’alimentation sautaient. Après contrôle, 4 transistors de puissance étaient en cour-circuit, 1 PNP et 1 NPN sur chaque canal. J’ai remplacé les 16 transistors. Quand j’augmente un peu le gain les LED clip s’allume tous de suite sur les deux canaux et je n’ai presque pas de son aux enceintes, que dois je contrôler. PS : j’ai le schémas du EP 1500 qui correspond parfaitement.
Bonsoir,
Merci beaucoup, je n’avais jamais vu votre réponse.
C’est très gentil de votre part.
Bonjour, pour la zener à mettre en série avec la led clip : 500Wrms/8Ohms : zener 88V (mettre deux zener 43V en série). 300Wrms / 4 Ohms : zener 47V. 300Wrms / 8 Ohms : 68V. 1000wrms/8 Ohms : 126V (mettre deux zener 62V en série). Cordialement
Bonsoir,
Et pour 500W RMS sous 8Ohm ?
ou 300W rms sous 4 ou 8 Ohm ?
1000w RMS 8 OHM ?