L’ampli LM386 et sa pile 9V permettent de réaliser le plus simple et le plus petit ampli possible ! Ici figure une réalisation ultra rapide et robuste d’une enceinte amplifiée stéréo basée sur des haut-parleurs de voiture, 2 LM386 et une pile de 9V.
Budget de la réalisation de l’ampli LM386 et son enceinte
Le total des composants électroniques coutent environ 5 euros (coupleur de pile, carte à trous, LED, LM386, condensateurs et résistances)
Les haut-parleurs de voiture peuvent être achetés d’occasion
Les planches peuvent être récupérées et sciées aux bonnes dimensions
Les piles de 9V peuvent être récupérées dans les bacs à pile usagées. Certaines piles sont encore utilisables, avec une tension de 8,5V environ !
Application de l’enceinte amplifiée à LM386
Cette enceinte aura vocation à être transportée et diffuser la musique d’un téléphone ou d’un ordinateur portable. L’alimentation, pour être simple et économique, se base sur une pile 9V.
Schéma et carte électronique de l’ampli stéréo 2 x 1W
Voici le schéma basé sur 2 LM386 :
Schéma ampli ultra simple 2 x 1 W à LM386
Schéma de l’ampli : choix des composants et astuces
Ce schéma est complet et permet un rendu sonore très bon (qui ne grésille pas !). Explications détaillées.
Les amplis utilisés ici sont des LM386 en boitier DIP8. Les pattes 1, 7 et 8 ne sont pas utilisées : on peut les couper tout simplement. Il est utile de brancher un condensateur entre la patte 7 et la masse si l’alimentation contient un résiduel de 100 Hz (ronflette due à l’ondulation issue d’un système pont de diodes + condensateur). Ici, comme c’est une pile 9 V, la tension est parfaitement continue.
Il n’est pas nécessaire de relier les pattes 1 et 8 ensemble (ce qui permet de passer d’un gain de 20 à un gain de 200). Le gain de 20 (par défaut) est bien suffisant pour amplifier le signal issu d’un téléphone portable.
Les ensembles R1 C3 (47 nF 10 Ohms) et R2 C4 sont utiles pour éviter d’éventuels grésillements dans le haut-parleur. Si on ne les monte pas (par simplicité, par manque de place, par paresse ou toute autre très bonne raison !), il se peut que le LM386 devienne instable, génère des oscillations parasites qui se traduiront par un grésillement.
Pour plus de détails sur la stabilité des amplis audio :
Il est conseillé, surtout si vous montez plusieurs LM386, d’ajouter un condensateur sur l’alimentation : c’est C5. On peut choisir à peu près n’importe quelle valeur de 10 uF à 1000 uF 16 V.
Ajoutez donc ces composants si vous souhaitez vous assurer de la réussite de votre ampli !
C1 et C2 sont des condensateurs de liaison. Attention, le + doit être relié à la patte 5. Sur la patte 5 du LM386, vous pourrez mesurer une tension d’environ la moitié de la tension de la pile (4,5V ici). On peut choisir n’importe quel condensateur de 100 uF à 1000 uF et de tension 10 V minimum.
Si vous choisissez un condensateur de 100 uF, 47 uF, ou moins, il formera un filtre passe haut avec le haut-parleur. Plus le condensateur aura une faible valeur, moins il y aura de grave. Il peut être astucieux de réduire la valeur si vous souhaitez « soulager » le haut-parleur en lui épargnant des basses fréquences qu’il ne reproduira pas.
Enfin, une LED peut indiquer que les LM386 sont sous tension. Une résistance de 10 kOhms permet déjà à la LED de briller, à condition de choisir une LED haute luminosité (bleue ou blanche par exemple). La résistance de 10 kOhms fixe le courant à 0,6 à 0,7 mA environ pour une tension de 9 V.
Consommation des LM386 sur la pile 9V
Le LM386 peut consommer jusqu’à 100 mA lorsque la musique est à fond ! Au repos, il ne consomme que 5 mA environ (10 mA au total pour 2 LM386).
Réalisation pratique de l’enceinte amplifiée à LM386
En pratique, il faut percer deux trous pour les haut-parleurs. En termes de connectique, il y a :
– câble minijack pour le signal audio
– interrupteur
– LED
Haut-parleurs de l’enceinte amplifiée
Ce sont des haut-parleurs de voiture, contenant un tweeter.
La carte électronique est une carte à trous. Il y a comme connexions :
– coupleur de pile 9V
– minijack
– fils pour les haut-parleurs
– fils pour la LED
Câblage de l’ampli avec 2 LM386
Vue de la carte avec LM386
Ampli LM386 : on voit les condensateurs de liaison et les ensemble 47 nF 10 Ohms
La menuiserie est réalisée rapidement, à partir d’agglo récupéré (pour le prototype) :
Enceinte amplifiée stéréo : réalisation en cours
La carte de l’ampli est fixée dans l’enceinte. Sur la planche du bas, le trou correspond à l’interrupteur (marche arrêt).
Enceinte amplifiée stéréo : réalisation en cours
En espérant que cette réalisation « top chrono » 2 heures vous ait donné envie de passer une de vos soirées à faire la même enceinte amplifiée !
Un autre ampli basé sur un LM386 et son morceau de carton est présenté ici :
Bonjour, dans l’article ==>
Concernant l’impédance vue par l’amplificateur, deux cas sont possibles :
2 haut-parleurs en parallèle donnent une impédance divisée par 2.
2 haut-parleurs en série donnent une impédance multipliée par 2.
C’est vrai si les hauts parleurs sont identiques en impédance, imaginons qu’ils soient différents par exemple 4 et 8 ohms montés en parallèle, c’est toujours plus petit que le plus petit des deux ici 2.66 ohms (produit sur somme). Si pas bon article.
BONJOUR, pourriez vous me préciser comment vous envoyer le signal input audio sur les deux LM386 en port 3?est il possible d’envoyer la G d’un coté et la D de l’autre?merci d’avance
super ta réalisation je suis prof de techno et j’ai réaliser des petites enceintes nomades avec mes eleves sur la base d’un LM 386.
Bonjour,
Est ce qu’il est possible de rajouter un potentiomètre pour régler le volume et si oui comment.