Choisir sa brosse à dents

Julia - Le 23 déc. 2016 08:42

La brosse à dents est l'instrument le plus efficace pour nettoyer la plaque dentaire. Pour un résultat optimal, elle doit cependant répondre à des caractéristiques en terme de design et de qualité des matériaux. Elle doit également être en adéquation avec les normes de fabrication.

Caractéristiques d'une brosse à dents

Toutes les brosses à dents se composent de 3 parties : le "manche" par lequel nous la tenons, la «tête» qui se trouve au sommet du manche et les «poils» qui sont les filaments de la brosse à dents. Les premières brosses à dents étaient fabriquées à partir de poils de porcs sauvages. Elles sont maintenant fabriquées avec des fibres synthétiques, en particulier le nylon. Les brosses à dents peuvent avoir différents types de dureté : souple, extra souple, médium et dure.

Les progrès technologiques ont conduit à une amélioration dans la fabrication et l'efficacité des brosses à dents. Il en existe aujourd'hui plusieurs types :

  • Filament Indicateur d'usure : les poils changent progressivement de couleur au fil des brossages jusqu'à laisser apparaître « changer », signe que vous devez remplacer votre brosse à dents ;
  • Powertip : incorpore de longs poils supplémentaires pour brosser les zones inaccessibles ;
  • CrissCross : filaments inclinés par rapport à la tête dans des directions différentes ;
  • Il existe des brosses avec des filaments en caoutchouc capables de masser les gencives ;
  • Monotouffe : brosse à dents à la tête ronde pour atteindre les zones difficile d'accès ;
  • Avec des capsules en caoutchouc pour augmenter le polissage de la surface de la dent ;
  • Linguale : une grande majorité des fabricants incorporent un système pour nettoyer la langue (généralement situé sur la tête, à la surface opposée des filaments).

choisir sa brosse a dents 1

Bien choisir sa brosse à dents

En fonction de ces différentes caractéristiques et de vos besoins, vous devez prendre en compte certaines recommandations afin de trouver la brosse à dents qu'il vous faut.

  • Choisissez une brosse à dents à dureté moyenne ayant la capacité d'éliminer les déchets alimentaires de la plaque dentaire sans endommager les gencives.
  • Sélectionnez la taille qui correspond à votre bouche. Les brosses à dents avec une petite tête sont généralement les mieux adaptées car ils permettent un accès facile à toutes les zones de la bouche, même les dents de l'arrière.
  • Il est important que le manche soit ergonomique, fabriqué à partir d'un matériau dont la surface ne glisse pas.
  • Vous devrez opter pour des caractéristiques supplémentaires ou spécifiques si vous avez des problèmes particuliers d'orthodontie, si vous souffrez des gencives...

Quand changer sa brosse à dents ?

Au fil du temps, votre brosse à dents se détériore. Pour garder vos dents propres et avoir une bonne hygiène buccale, il est donc important de procéder à son remplacement.

La brosse à dents n'a pas de durée spécifique définie mais cela dépend de votre technique de brossage, de la qualité et de la dureté des poils. En règle générale, il n'est pas conseillé de l'utiliser plus de trois mois sauf si les poils sont particulièrement endommagés ou pliés. Il est également conseillé de changer votre brosse à dents si vous avez souffert d'un épisode grippal ou d'une angine.