Les traitements à la kératine sont-ils sans danger ?

Produite naturellement par notre corps, la kératine compose en grande partie le cheveu. Considérée comme le "ciment" du cheveu, cette protéine retient l'eau pour une meilleure hydratation et forme une barrière protectrice contre les agressions. Les bienfaits de la kératine pour les cheveux sont nombreux. Des traitements à la kératine ont donc vu le jour pour améliorer la beauté et la santé des cheveux secs, cassants ou abîmés. Mais, face aux nombreux effets secondaires, les traitements à la kératine sont-ils réellement sans danger ?

Les traitements à la kératine sont-ils sans danger ?

En l'espace de quelques années, les traitements à la kératine sont devenus LA solution pour apporter hydratation, douceur, brillance et souplesse aux cheveux. S'il est vrai que ces soins peuvent être intéressants pour votre chevelure, ils ne sont malheureusement pas sans effets secondaires. Ils sont même parfois plus contre-productifs que bénéfiques !

Les dangers des soins à la kératine

Les soins à la kératine peuvent avoir des conséquences non seulement sur les cheveux mais aussi sur la santé. Lors du traitement, les cheveux sont soumis à un temps de pause sous un appareil chauffant. Or, selon les spécialistes, la kératine libère une substance toxique, appelée formaldéhyde ou formol, lors d'un traitement capillaire à haute température. C'est également ce qu'il se passe pour la technique du lissage brésilien. Le formaldéhyde est un cancérigène possible et un allergène irritant pour la peau, la gorge et les yeux.

Les traitements à la kératine sont-ils sans danger ?

D'autres effets secondaires sont aussi apparus à la suite d'un traitement capillaire à la kératine : saignements de nez, sécheresse de la gorge, irritation des yeux, perte de cheveux, réactions allergiques... Face à ce constat, il existe heureusement d'autres moyens de nourrir vos cheveux en profondeur et de les réparer.

Les alternatives aux soins à la kératine

Vous ne le savez peut-être pas mais l'alimentation est l'un des facteurs les plus importants pour favoriser la production de kératine par l'organisme. En effet, certains aliments favorisent la synthèse de cette protéine et aide le corps à en produire davantage. Les consommer est donc une alternative naturelle et sans dangers aux traitements à la kératine. Cette fois-ci, elle ne s'applique pas directement sur les cheveux mais est consommée par voie orale.

Les aliments qui favorisent la production de kératine

Pour favoriser la production de kératine et améliorer la beauté de vos cheveux (et de vos ongles), privilégiez les aliments ci-dessous.

  • Les fruits et légumes riches en vitamine C et vitamine A
  • Le saumon
  • La viande maigre
  • Le poulet
  • L'ail
  • Les légumes verts
  • Les produits laitiers

Les traitements à la kératine sont-ils sans danger ?

Tous ces aliments aident à la production de kératine. N'hésitez donc pas à les intégrer dans votre alimentation ! Privilégiez également les aliments qui contiennent des vitamines bénéfiques pour les cheveux comme la vitamine B8 (ou biotine), la B12, la B3 (ou niacine), la E, la D et la vitamine A. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires à base de kératine, à prendre quotidiennement ou sous forme de cure pour fortifier vos cheveux et vos ongles. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être omega 6 0 Oméga 6 regime hypocalorique 0 régime hypocalorique sirop d agave 0 Sirop d’agave petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs phases d un regime 0 phases d’un régime omega 3 0 oméga 3