Méfaits du tabac sur la peau

Julia - Le 15 juil. 2017 10:51

Si vous êtes fumeuse et que vous hésitez à arrêter, cet article va certainement vous aider à prendre la bonne décision ! Saviez-vous, qu'en plus d'avoir des effets néfastes sur votre santé, le tabac impacte aussi votre peau ? Découvrez, dans cet article, les principaux méfaits du tabac sur la peau.

mefaits du tabac peau

Teint jaunâtre ou grisâtre, perte d'élasticité, vieillissement prématuré de la peau... Autant de problèmes cutanés causés par le tabac. Pourtant, peu de personnes sont véritablement informées sur les méfaits du tabac sur la peau, que le tabagisme soit actif ou passif. En plus de provoquer de graves dommages aux organes internes tels que les poumons ou le cœur, il est également important de savoir que le tabac possède des effets nocifs sur la peau, les dents ou la bouche. Des actions néfastes prouvés depuis longtemps dans de nombreuses études scientifiques.

Les méfaits du tabac sur la peau

Il est ainsi très facile de reconnaître une personne fumeuse, surtout après plus de 10 ans de tabagisme. Le visage du fumeur présente les caractéristiques suivantes :

  • des rides marquées, causées en grande partie par la contraction des lèvres au moment de fumer et de plisser les yeux pour éviter le retour de la fumée ;
  • un visage amaigri aux os proéminents ;
  • un teint de la peau terne et grisâtre
  • des taches sur la peau.

Le tabac affecte la peau de deux façons : la fumée en elle-même assèche grandement la peau et le tabagisme contribue à réduire le flux sanguin, privant la peau d’oxygène et de nutriments essentiels : une des principales causes de la déshydratation.

mefaits du tabac sur la peau

La peau des femmes est plus affectée par le tabac que celle des hommes en raison de leur plus grande sensibilité. Ainsi, à l’arrivé de la quarantaine, les femmes fumeuses seraient plus susceptibles d’avoir des rides que les hommes. La nicotine augmente également les concentrations de vasopressine, une hormone qui stimule la contraction des fibres musculaires, augmente la pression artérielle et diminue la quantité d’œstrogènes chez les femmes, favorisant la déshydratation, la perte d’élasticité de la peau et la perte des cheveux. Le tabac inhibe également l’absorption de la vitamine A et modifie la production de collagène et d’élastine. De plus, les femmes fumeuses doivent faire face au jaunissement de leurs doigts, des mains, des dents et même les cheveux peuvent prendre une teinte jaunâtre.

D'autres effets insoupçonnés du tabac sur la peau

  • Le processus de cicatrisation des plaies est également impacté par le tabac car la fumée affecte l'oxygénation des tissus et réduit la circulation sanguine.
  • Le tabac endommage également les cheveux, qui sont alors beaucoup plus fins et cassants. En affectant les cellules des follicules pileux, le tabac favorise l’action des radicaux libres, notamment responsables de la chute des cheveux.
  • Fumer retire l’éclat naturel de la peau et rend le teint terne. La fumée de cigarette contient du monoxyde de carbone qui ralentit le déplacement de l’oxygène dans la peau, lui donnant une apparence pâle et sèche.
  • La nicotine est très dommageable pour les fibres et les tissus de la peau qui perd de son élasticité et de sa souplesse.

En bref, un grand nombre de problèmes cutanés sont causés par le tabac, affectant votre beauté naturelle. Mieux vaut donc ralentir un peu voire stopper votre consommation de tabac !

mefaits tabac peau