Que faire en cas de méningite?
La méningite est une inflammation des méninges qui sont les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.
Dans la plupart des cas, la méningite est causée par un virus ; on parlera de méningite virale mais elle peut aussi être causée par une bactérie. La méningite bactérienne est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale et nécessite d’obtenir un traitement le plus rapidement possible. Une méningite peut être due à plusieurs autres situations non infectieuses, comme un cancer ou un médicament
La méningite virale ressemble fortement à une grippe engendre peu de risques. En général, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes au bout de 2 semaines. Les enfants et les jeunes adultes sont les personnes les plus touchées par la méningite virale. La méningite virale requiert habituellement un traitement uniquement symptomatique, car la plupart des virus responsables de méningites n’ont pas de traitement spécifique. Par ailleurs, une méningite virale est le plus souvent bénigne.
Nous parlerons donc ici de la méningite bactérienne.
Symptômes de méningite:
Pour les enfants, les jeunes et les adultes, plusieurs symptômes peuvent être présents séparément ou simultanément :
-maux de tête, fièvre, vomissements-raideur de la nuque, douleurs articulaires-envie de fuir la lumière (photophobie), éruption cutanée (apparition de taches rouges ou violacées)-confusion ou somnolence, voire coma.
Chez les bébés, accès brutal de fièvre parfois accompagné de convulsion et d’éruption cutanéeLa méningite peut progresser en 1 ou 2 jours, parfois en quelques heures. Le patient devient très malade.
Transmission de méningite:
Les bactéries pouvant causer une méningite sont très communes et vivent naturellement dans le fond de la gorge ou dans le nez. Elles se propagent entre les individus via des contacts proches, direct et prolongé ainsi que par des sécrétions de la gorge. Après contamination, il peut y avoir jusqu’à une dizaine de jours d’incubation avant que les symptômes apparaissent ! Tous les individus sont suceptibles d’être porteurs de germes potentiellement contaminant sans pour autant acquérir la maladie, en effet, être porteur aide l’organisme à mieux se défendre et à acquérir une immunité naturelle ! Ce n’est qu’en de rares occasions (état de forte fatigue, de faiblesse…) que les bactéries prennent le dessus sur les défenses du corps et causent une méningite. La propagation de la méningite est surtout observée dans les communautés fermées (exemple : familles, crèches, écoles, internats, quartiers à forte densité de population).
Traitement de méningite:
Il n’y a pas encore de vaccin qui protège parfaitement contre toutes les sortes de méningite bactérienne.Il existe, depuis le début des années 90, un vaccin contre la méningite à H. influenzae. Ce vaccin fait à présent partie du programme de vaccination de tous les bébés : il peut être administré en même temps que ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio.Depuis fin 2013, il existe un vaccin qui protège contre 85 % des germes de la méningite à méningocoques B. Il est néanmoins uniquement recommandé pour les populations à risques comme les enfants immunodéprimés par exemple.Pour lees groupes A et C, il existe également un vaccin. Ce vaccin peut être recommandé avant un voyage dans un pays tropical. Le vaccin qui protège contre la méningite à pneumocoques est recommandé pour toute personne de plus de 65 ans ou affaiblie par une affection sousjacente; ce vaccin est interdit aux enfants de moins de 2 ans.
Mesures de précaution:Outre les vaccins cités plus haut, il est possible de se protéger à court terme à l’aide d’antibiotiques, en particulier en cas de méningite causée par des méningocoques. L’entourage d’une personne touchée par cette forme de méningite aura moins de chances de contracter la maladie s’il est traité par des antibiotiques comme la rifampicine ou la ciprofloxacine.En revanche, ces traitements ne l’immuniseront pas contre de futures infections, contrairement à un vaccin.
Plus simplement, la méningite peut aussi être évitée par un comportement adapté. En effet, si les méningites bactérienne et virale sont très contagieuses, elles ne le sont pas autant que le rhume ou la grippe. Comme ces maladies courantes, la méningite se transmet par des gouttelettes de sécrétions respiratoires, échangées lors de contacts rapprochés.Si vous êtes atteint de méningite, vous devez donc absolument éviter d’embrasser votre entourage, et faire attention à ne pas transmettre la maladie aux personnes proches de vous lorsque vous toussez ou éternuez. En revanche, le simple fait de respirer le même air qu’une personne malade ne suffit pas à transmettre la maladie. La méningite virale se propage particulièrement via les selles. Pour éviter la contagion, on conseillera donc de désinfecter très fréquemment les WC utilisées par une personne malade.
Laisser un commentaire