Soins de la peau pendant la grossesse

Julia - Le 13 déc. 2017 11:25

La grossesse est une période de changements et de bouleversements pour une femme, visibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, pendant 9 mois, votre peau va changer... Alors, pour faire face à ces petits problèmes cutanés, Astuces-Pratique vous présente les meilleurs soins de la peau pendant la grossesse.

soins peau grossesse

En tant que future ou jeune maman, vous constatez certainement des changements sur votre peau : elle devient plus fragile, déshydratée, subit des rougeurs et des démangeaisons. Si cela est tout à fait normal, il n'en est pas moins désagréable pour autant... C'est pourquoi il est important de prendre du temps pour vous et d'apporter à votre peau les soins nécessaires.

Votre peau a besoin de soins spécifiques pendant la grossesse

Pendant la grossesse, tous les changements du métabolisme (hormonaux, endocriniens…) qui se produisent à l'intérieur de l'organisme de la maman se reflètent également à l'extérieur. La peau étant particulièrement sensible à ces perturbations, les femmes enceintes doivent faire face à de nombreux problèmes cutanés : vergetures, acné, taches… Alors, pour éviter que ces changements n’endommagent trop votre peau, il est important d'en prendre soin les 9 mois de grossesse.

Si vous souffrez de vergetures, consultez nos précédents articles pour éviter les vergetures de la grossesse ou encore éliminer les vergetures définitivement.

soins peau grossesse

Quels soins de la peau pendant la grossesse ?

  • Maintenir une alimentation équilibrée : l’une des recommandations les plus importantes pour avoir une belle peau pendant la grossesse et d’avoir une alimentation équilibrée pour éviter de prendre trop de poids. Une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’une consommation importante d’eau gardera votre peau bien hydratée de l’intérieur. De plus, la consommation de protéines présentent dans la viande, le poisson ou le poulet, stimulera la production de nouvelles fibres musculaires, évitant ainsi à la peau de se détendre ;
  • L'hydratation et le gommage de la peau : nous vous conseillons d'utiliser quotidiennement une crème hydratante aux actifs naturels, sur le visage mais aussi sur le reste du corps. En plus de cela, n'oubliez pas d'exfolier votre peau avec des gommages (si possible sans produit chimique) pour éliminer les impuretés et les cellules mortes de la peau. Vous pouvez également votre propre exfoliation au sucre pour un gommage 100% naturel !

soins peau grossesse

  • Les massages : prendre le temps de se masser est une action bienfaitrice à tout point de vue. Les massages amélioreront la circulation tout en détendant les muscles et le système nerveux. De plus, ils limitent l'apparition de la cellulite mais également de l'acné, de la rosacée ou encore de la dermatite ;
  • Les crèmes solaires : il est important, encore plus pendant la grossesse, de protéger votre peau des effets nocifs du soleil. En effet, même en hiver, votre peau peut présenter des troubles de la pigmentation liés au soleil, surtout si vous avez la peau sensible.

En mettant en pratique ces quelques conseils, vous serez en mesure de conserver une belle peau tout au long de votre grossesse. La grossesse doit être une période de détente pour vous et votre bébé : n'oubliez donc pas de prendre soin de vous !