Qu’est ce quel’homéopathie ?

Qu’est ce quel’homéopathie ?

qu est ce quel homeopathie 0

Qu’est ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une technique thérapeutique assez récente car on la doit à Samuel Hahnemann au début du 19ème siècle, et est toujours très controversée.
L’homéopathie repose sur le principe de similitude qui remonte à Hippocrate, si une substance crée chez une personne en bonne santé des symptômes, cette substance peut guérir un malade atteint de ces mêmes symptômes. Mais elle repose également sur le principe qu’une substance toxique à haute dose, si elle est fortement diluée, peut avoir un effet bénéfique sur un malade.

L’homéopathie soigne des malades et non des maladies… En effet, le médecin cherchera à savoir quand et comment les symptômes se manifestent, ce qui les amplifie ou en diminue l’intensité, les heures où ils apparaissent, les actions qui les exacerbent ou les soulagent… Ainsi, les remèdes homéopathiques peuvent différer entre deux personnes atteintes de la même maladie, parce que leur mode de réaction diffère ou que leurs symptômes spécifiques ne sont pas les mêmes.


Comment obtenir un remède homéopathique ?

Pour obtenir une préparation homéopathique, on va diluer une substance active plusieurs fois dans de l’eau ou dans un mélange d’alcool et d’eau. On peut diluer des substances d’origine végétale, animale ou minérale.
La dilution:
On prend une goutte de solution mère qu’on mélange dans 99 gouttes d’eau ainsi on obtient 1CH c’est-à-dire 1 centésimale Hahnemanniènne.
On réitère autant de fois que nécessaire cette dilution en fonction de la préparation recherchée.


Que soigner grâce à l’homéopathie ?


L’homéopathie ne guérit pas toujours, mais peut permettre d’atténuer les symptômes, de limiter la progression de la maladie ou encore de renforcer l’organisme face à une maladie.
- L’homéopathie peut contribuer au rétablissement postopératoire des fonctions intestinales.
- Elle permet également de réduire certains effets secondaires suite au traitement du cancer comme lors de radiothérapie ou chimiothérapie.
- L’homéopathie peut être bénéfique dans le traitement et la prévention de la grippe.
- L’homéopathie peut être efficace dans les troubles chroniques ou répétés comme les cystites récidivantes, les mycoses à répétition, les troubles ORL, la récidive d’herpès, les crises d’allergie comme la rhinite allergique (rhume des foins), mais également l’asthme…
- Mais également contre le syndrome prémenstruel, le calvaire de nombreuses femmes, ou réduire les symptômes de la ménopause
- L’homéopathie peut également être utile dans les troubles de l’humeur comme l’anxiété, le stress, la dépression légère ou les troubles du sommeil, notamment chez l’enfant.
- L’homéopathie contre les troubles digestifs comme la constipation, le ballonnement, ou la diarrhée notamment chez l’enfant…
- L’homéopathie peut soulager des symptômes de l’arthrose, comme de la fibromyalgie
Mais attention les traitements homéopathiques font l’objet de nombreuses controverses, des essais ne sont pas toujours concluants, parfois contradictoires pour valider l’effet bénéfique de l’homéopathie dans telle ou telle maladie. Alors n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

  Qu’est ce quel’homéopathie ?, publié par MEDAdvice le 7 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :