Que faire en cas de manque en vitamine D

Que faire en cas de manque en vitamine D

La vitamine D, où la trouver ?

que faire en cas de manque en vitamine d 0

A QUOI SERT LA VITAMINE D?

 

Elle est très importante dans la croissance des os et la santé osseuse. Elle joue également un rôle majeur dans la consolidation des muscles et des dents. En effet, elle facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore.

Des études récentes montrent que la vitamine D aurait un rôle de protection contre certaines infections chroniques comme le cancer, les maladies auto-immunes ou encore les maladies cardiovasculaires.

Elle agit également comme une hormone hypercalcémiante et va entrer en rapport avec les autres hormones du métabolisme phosphocalcique.

 

OÙ TROUVER LA VITAMINE D ?

Il existe deux grandes sources de vitamine D:

I. Le soleil ( 90%)

que faire en cas de manque en vitamine d 1

Pour augmenter son taux de vitamine D, il suffit simplement de s'exposer au soleil et de laisser la peau capter les rayons UV.

Une exposition de 15 minutes est suffisante pour synthétiser de la vitamine D. Il est donc inutile de rester des heures sous le soleil pour faire son plein de vitamine D !

Une exposition courte mais régulière est la meilleure marche à suivre.

Même si l’absorption de vitamine est moins efficace avec de la crème solaire, il est primordial de s'en appliquer à chaque exposition.

Astuce : Rester à l'ombre sous un parasol ou sous un arbre permet également de produire de la vitamine D en évitant tout coup de soleil !

 

II. Les aliments (10%)

que faire en cas de manque en vitamine d 2

1. La principale source de vitamine D est l'huile de foie de morue! Cependant, certaines alternatives peuvent être mis en place pour éviter le goût désagréable de cette huile comme par exemple des tartines de foie de morue en conserve.


2. Les œufs

Ils sont une source complémentaire de vitamine D mais ne suffisent pas à eux seuls pour faire le plein. Une étude prouve qu'il faudrait en consommer 6 par jour pour avoir la bonne dose journalière en vitamine D.

3. Les produits laitiers

Comme les œufs, les produits laitiers n'apportent qu'une quantité limitée de vitamine mais procurent tout de même une dose non négligeable de vitamine D à condition de les consommer entiers  et non demi-écrémés ou allégés !

 

4. Les poissons «  gras » 

Le saumon (ou truite) par exemple est une source intéressante de vitamine D. En effet, ces poissons stockent la vitamine D dans leurs graisses que nous consommons par la suite. Ce sont de bons acides gras pour la santé.

Les fruits et légumes peuvent ici être oubliés ! En effet, ils ne sont pas riches en vitamines D même s’ils sont indispensables à notre santé !

VITAMINE D en pharmacie:

que faire en cas de manque en vitamine d 3

En cas de grande carence, d'hivers long et de gros coup de déprime, vous pouvez aussi vous procurer de la vitamine D en pharmacie, sous forme d'ampoule à boire. Une seul prise tout les 6 mois est recommandé. Cela s'appelle des UVEDOSES.

Des compléments alimentaires existent aussi

Avis des internautes en moyenne 2.67 pour 6 votes
  Que faire en cas de manque en vitamine D, publié par MEDAdvice le 24 Mars 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :