La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.
Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé à cliquets + assortiment de douilles – Un joint de bouchon de vidange neuf- Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée
Mettre le véhicule sur rampes ou chandelles. Ouvrir le capot et ouvrir le bouchon de remplissage d’huile.
Aller sous le véhicule. Déposer le protège-bouchon de carter en desserrant d’un quart de tour.
On a maintenant accès au bouchon de carter.
Débloquer le bouchon de carter (vidange) à l’aide de la clé à vidange (carrée).
Placer le bac de vidange en dessous du véhicule et laisser s’écouler l’huile usagée.
On revient côté capot pendant que ça vidange. On dépose le cache-moteur pour avoir accès au filtre à huile. On localise le filtre.
On desserre le filtre à huile à l’aide de la clé à filtre.
Sortir le filtre usagé au-dessus du bac de vidange. Comparer le filtre neuf avec l’usagé. Lubrifier le dessus du filtre à huile neuf avec de l’huile. Placer le filtre neuf sur son logement et serrer à la main dans un premier temps puis finir de serrer en faisant 1/8e tour avec la clé à filtre. Changer le joint du bouchon de vidange.
Remettre celui-ci en place. Finir le serrage à la clé de vidange (1/8e tour seulement voir 1/4 grand max). Ne pas oublier de remettre en place le cache-bouchon de carter.
On passe côté capot et on mets l’huile dans le moteur (dosage selon prescription du constructeur)
Attendre que l’huile se dépose bien au fond du carter et vérifier le niveau d’huile.
Redescendre le véhicule au sol. Voilà la vidange est terminée !
Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire