Bien que les carburants fossiles coûtent de plus en plus cher, beaucoup de monde se demande encore si il est intéressant de passer à la voiture électrique. Ceux qui décident de franchir le pas ont une autre grande question à se poser !

quel voiture electrique prendre

tesla : La grande soeur de toutes les électriques

Lorsqu’on pense à une voiture électrique, on pense tout de suite à Tesla. Et pour cause, Tesla est le premier constructeur à rendre accessible ce genre de véhicule à grande échelle.

Leurs modèles vendus disposent tous d’une connexion internet gratuite, valable pendant toute la durée de vie du véhicule. Une grande tablette moderne surplombe également le tableau de bord donnant un aspect vraiment futuriste à la voiture. Les derniers modèles sont également capable d’avoir une conduite autonome. Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine d’investir ? Pas sûr, surtout étant donné le prix excessif de la voiture électrique et des diverses réparations ou entretiens.

De plus en plus de marques sur le marché

Beaucoup de marques se lancent dans l’aventure du véhicule électrique. Certaines avec plus de succès que d’autres. On retiendra trois marques principales dans le domaine des voitures électriques

  • BMW
  • Mercedes
  • Peugeot

BMW – Une supercar mais une voiture laide !

BMW se fait connaître dans le domaine de l’électrique avec deux voitures que l’on connait bien. À savoir la BMW i3 et la i8. Bien que la gamme évolue et offre toute la finesse de la marque à ses nouveau modèles électriques, seule la i3 reste accessible (environ 40 000€) pour un salaire moyen. Et en toute franchise, ce n’est pas la plus belle réussite de BMW. Pour une i8, il faudra débourser plus de trois fois plus !

Mercedes : les voitures à la plus grande autonomie

En effet, Mercedes offre à ses voitures électriques la plus grande autonomie en kilomètre. En effet les voitures de la gamme EQ dépassent les 600 km d’autonomie avec une seule charge. Cependant les prix ne sont pas donné non plus et la gamme pas forcément très jolie non plus.

Peugeot : La e-208

Peugeot a longtemps fait des voitures qui n’étaient pas forcément belles ou performantes. De ce fait, on aurait tendance à ne pas penser à cette marque pour une voiture électrique. Et pourtant la peugeot 208 en électrique est vraiment une super voiture, et surtout accessible niveau prix.

Elle offre une autonomie jusqu’à 340 km. De plus, son design est vraiment moderne et agréable à l’oeil pour une voiture électrique. Cerise sur le gâteau, les prix débutent à un peu plus de 32 000 euros.

Elle reste donc beaucoup moins cher que la BMW i3 et surtout plus jolie.

Les inconvénients de la voiture électrique

  • Plus faible autonomie qu’une voiture thermique
  • Supporte mal les températures extrêmes

Une faible autonomie, est-ce gênant ?

Plus le temps passe et moins cette contrainte devient gênante. En effet, chaque jour, de plus en plus de stations de chargement voient le jour. En plus de cela, une voiture électrique peut maintenant se charger directement depuis une prise secteur classique. La charge sera plus longue mais cela permet tout de même de la recharger.

Et le froid dans tout cela ?

Il est vrai qu’une voiture électrique n’est pas vraiment adaptée à l’hiver, et encore moins au pays où les températures sont extrêmement basses. Vous risquerez de tomber rapidement en panne, et même d’être confronté au froid. Sachez que le chauffage d’une voiture électrique est beaucoup moins puissant qu’une voiture essence, qui utilise la chaleur du moteur pour réchauffer l’habitacle.

Conclusion sur la voiture électrique :

Si vous avez les moyens, il est évident qu’il faudrait prendre la voiture électrique la plus chère et donc la meilleure. Pour ne pas faire sauter votre budget, la peugeot 208 semble être un bon compromis. C’est une petite citadine très belle et très pratique. Si vous souhaitez une voiture plus grande pour la famille, nous vous conseillons également la Volkswagen ID.3, qui est typée monospace.