Adapter une alimentation à découpage 230V en 115V

Les alimentations à découpage prévues pour 230V peuvent être adaptées en 115V très simplement. Il existe une astuce toute simple qui ne fait appel ni à un transformateur, ni à tout autre circuit complexe, mais à un simple interrupteur. L'astuce consiste à passer d'un redresseur de tension (pont de diodes) à un doubleur de tension de Latour. "Latourer le secteur" prendra alors tout son sens...

Voici donc comment adapter une alimentation à découpage prévue pour 230V en 115V (ou 110V ou 120V).

Convertir une alimentation 230V en alimentation 115V

L'astuce pour adapter une alimentation à découpage prévue pour 230V sur un réseau 115V (ou 110V ou 120V) consiste à modifier le fonctionnement du pont de diodes et des condensateurs de filtrage. Le pont de diodes ne fonctionne alors plus en redresseur classique, mais en doubleur de tension (doubleur de tension de type Latour).

Schéma de l'adaptation des alimentations 115V 230V (ou 120V 230V)

L'adaptation de tension repose sur un commutateur qui sert à modifier un montage redresseur en doubleur de tension de Latour. Voici le schéma :

convertir 230V 115V alimentation decoupage

Montage d'alimentation à découpage en mode "115V" (ou 110V ou 120V)

Lorsque K est fermé (alimentation prévue pour 115V), les diodes D2 et D4 ne sont jamais passantes. En rouge et en bleu, le sens du courant selon les alternances de la tension alternative. Les flèches représentent ici la recharge des condensateurs C1 et C2. R3 représente la charge (alimentation à découpage).

adapter alimentation découpage 115V 230V

Adaptation d'une alimentation 230V en alimentation 115V

Lorsque K est ouvert, les 4 diodes sont utilisées par le montage (redresseur classique pour 230V).

Attention au commutateur 115V/230V

Lorsqu'on repasse sur le réseau 230V, il faut absolument vérifier que le commutateur est sur la position correspondant à 230V ! Sinon, les condensateurs 200V seront chargés chacun individuellement à 320V et exploseront. De plus, les transistors de l'alimentation à découpage claqueront à cause de l'excès de tension...

Si en revanche, on utilise la position 230V alors que l'alimentation est branchée sur 110V, 115V ou 120V, la tension redressée sera trop faible (environ 160V) pour que l'alimentation fonctionne correctement, mais aucun dommage n'aura lieu.

Le montage fonctionne pour les alimentations à découpage qui possèdent deux condensateurs en série (souvent des condensateurs 200V ou 250V). Si l'alimentation que vous souhaitez adapter ne possède qu'un seul condensateur (souvent 400V ou 450V), il faudra le remplacer par deux condensateurs en série de valeur double et ajouter une résistance de 470k en parallèle de chacun des deux condensateurs pour l'équilibrage des tensions lorsque le montage fonctionne en 230V.

En version 115V, ces résistances sont inutiles parce que chaque condensateur lisse une tension redressée simple alternance.

Vocabulaire : redresser et "latourer" la tension

Le doubleur de tension de Latour permet d'obtenir en tension continue 2,828 fois la tension efficace du secteur, amputée de 1,4V environ pour la chute de tension aux bornes des diodes.

On pourrait créer le néologisme suivant :

avec un pont de diodes redresseur : redresser le secteuravec un doubleur de Latour : "latourer la tension", "latourer le secteur"

L'expression "latourer la tension" ou, pour le secteur "latourer le secteur"

Adaptations aux alimentations basse tension

Il est possible de créer une alimentation symétrique à partir d'une tension alternative simple. On peut ainsi réaliser une alimentation pour ampli op +/-12V à partir d'une seule tension 9V alternatifs. Cette méthode est utilisée dans les tables de mixages et encore d'autres montages électroniques linéaires de faible puissance.

On peut aussi alimenter un ventilateur 12V à partir d'une tension alternative 5V avec ce montage (doubleur de tension de Latour)

doubleur tension latour latourer

Doubleur de tension de Latour utilisé pour "latourer" : créer du 12V continus à partir de 5V alternatifs

Ce montage ne fonctionne pas avec 5V continus puisqu'aucune alternance négative ne permettrait pas de charger le condensateur d'en bas. A partir d'un USB (5Volts), on ne peut donc pas créer du 12V à partir d'un doubleur de tension. Un montage spécifique (élévateur de tension type alimentation à découpage Boost) sera nécessaire.

Création d'une tension symétrique à partir d'une tension simple alternative

Exemples de commutateurs 115V 230V

Les anciennes alimentations de PC ATX possédaient ce type de commutateur. Il pouvait arriver qu'on manipule accidentellement le commutateur en voulant allumer l'ordinateur... Et quand on avait basculé l'alimentation sur la position "115V", la surprise à l'allumage était plutôt explosive !

commutateur 115V 230V alimentation atx

Commutateur 115V 230V placé à l'arrière des appareils

Exemple de schéma pour adapter une alimentation à découpage 230V (ou 220V) en 115V (ou 110V ou 120V) :

alimentation decoupage 230V 115V

Schéma d'alimentation à découpage pour 230V (ou 220V)

commutateur alimentation 230V 115V

Schéma d'alimentation à découpage pour 115V

Mot de la fin

L'adaptation d'une alimentation à découpage 230V en 115V consiste à faire une connexion entre une borne du secteur (partie alternative du pont de diodes) et le point milieu des deux condensateurs.

la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle oscillateur sinus a ampli op sans pont de wien 0 Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant
RinaRND
Le 27 févr. 2020 06:49

Bonjour, je souhaite transformer un onduleur UPS en un simple convertisseur 12v vers 220v. J'ai déjà remplacer la batterie 12v en plus puissant mais l'onduleur s’éteint toujours au bout de quelques minutes. Donc je souhaite savoir comment éliminer ce coupure automatique. Merci