Cet article présente l’ampli Dynacord PAA330 (schéma, assemblage et réparation). On voit le montage et la conception de cet amplificateur des années 1980 qui repose sur des principes solides et établis. L’ampli est alimenté par un transformateur torique placé en position centrale et les amplificateurs sont montés sur les côtés. Il n’y a pas de ventilation dans ce format rack 2 U, ce qui le rend idéal pour un studio d’enregistrement.
L’ampli Dynacord PAA 330 (ou PAA330 selon les documents et schémas) présente les caractéristiques ci-dessous.
Caractéristiques du Dynacord PAA330
Puissance de sortie de l’ampli PAA 330 : 75 W rms à 8 Ohms, 2 x 125 W rms à 4 Ohms (ou 1 x 250 W rms à 8 Ohms mono bridgé)
Réponse en fréquence : 1 Hz à 100 kHz
Facteur d’amortissement : 130
Sensibilité d’entrée : 775 mV
Rapport signal bruit : 114 dB
Impédance des haut-parleurs : 4 Ohms minimum (ne fonctionne donc pas à 2 Ohms)
Poids : 10,2 kg
Dimensions : 483 x 109 x 452 mm
Année : 1984
Réalisation de l’ampli Dynacord PAA330
Alimentation prévue pour 220 Volts, tension un peu excessive
L’ampli est alimenté par un transformateur torique qui fournit une tension de +/- 50 Volts (valeur nominale) après redressement. Comme il est prévu pour un secteur de 220 Volts et que la tension secteur est aujourd’hui de 230 Volts, il fonctionne avec une tension légèrement trop grande. Voici à quoi ressemble l’ampli Dynacord PAA 330 ouvert :
Intérieur de l’ampli Dynacord PAA330
Les condensateurs d’alimentation sont généreux (2 x 10000 uF / 50 V) pour chaque rail d’alimentation +/- 50 V :
Condensateurs d’alimentation de l’ampli Dynacord PAA 330
Si les condensateurs sont généreux en valeur, leur tension nominale est en revanche dimensionnée très juste puisqu’ils ne supportent que 50 V et qu’on mesure aujourd’hui (avec un secteur de 230 V au lieu de 220 V) plutôt 53 à 54 V. On peut facilement mesurer cette tension d’alimentation directement entre les deux radiateurs de chaque canal de l’ampli :
107,2 Volts entre les radiateurs (+/- 53,6 V d’alimentation)
Cette tension est excessive : elle dépasse la tension nominale des condensateurs (50 V).
Transistors de sortie de l’ampli Dynacord PAA330
Les transistors de puissance utilisés sont les classiques (et aujourd’hui anciens) MJ15003 et MJ15004 (140 V, 20 A, 250 W). Ils sont montés directement sur leurs radiateurs respectifs, ce qui offre une meilleure dissipation de la chaleur. En effet, l’absence de mica ou silicone, abaisse la résistance thermique entre le boitier du transistor et le radiateur. Les radiateurs doivent être isolés entre eux et isolés du châssis. Une pièce en plastique s’insère dans les ailettes pour éviter sur le couvercle de l’ampli ne puisse toucher les radiateurs si on l’enfonce un peu. Il faut vérifier que ces pièces plastique sont bien présentes (elles peuvent partir accidentellement lors du démontage de l’ampli).
Transistors de puissance MJ15003 et MJ15004 dans l’amplificateur Dynacord
Sécurités thermiques dans l’ampli
Un interrupteur thermique est situé dans le transformateur. Sa température de déclenchement est de 90 °C. Deux autres sécurités thermiques à 140 °C sont montées sur les radiateurs :
Interrupteur thermique fixé sur les radiateurs
Panne et maintenance de l’ampli Dynacord PAA330
L’ampli présenté dans cet article avait besoin de maintenance. Voici les problèmes rencontrés et les réparations apportées.
Panne de l’ampli
Au bout de quelques minutes, la sécurité thermique d’un canal se déclenche. Les transistors de puissance (MJ15003 et MJ15004) d’un canal sont devenus très chauds, sans musique, au repos.
Cause de la panne
La tension secteur étant passée de 220 à 230 Volts, cela rend l’ampli environ 10 % plus puissant, mais il chauffe également 10 % plus. Mais le principal problème est le réglage du courant de repos. Le potentiomètre qui ajuste le courant de repos peut s’oxyder et si sa valeur augmente, le courant de repos augmente, ce qui crée une surchauffe.
Réparation de l’ampli
La réparation consiste à remplacer le potentiomètre ou éventuellement le remplacer par une résistance fixe. Les essais de résistance doivent commencer par la valeur la plus faible. Le but est que la tension aux bornes de la résistance de 68 Ohms (R028, encadrée en rouge sur le schéma) soit de 800 à 900 mV environ. Voyons cette résistance sur le schéma de l’ampli :
Schéma de l’ampli Dynacord PAA330
C’est la tension qui est facilement accessible et qui permet d’éviter un courant de repos important dans les transistors de puissance. L’ampli fonctionne alors en classe AB + B (classe AB pour l’étage driver et classe B pour l’étage de puissance avec MJ15003 et MJ15004).
Remplacement des condensateurs
Certains condensateurs (du côté de l’entrée de l’ampli) sont à remplacer :
Condensateurs à remplacer
Ils sont non polarisés. Il est préférable de les remplacer par des non polarisés, même s’ils sont de plus faible valeur.
Diminuer la tension d’alimentation : débobiner le transformateur
Transformateur torique : réduite la tension
Si vous souhaitez réduire la tension d’alimentation à quelque chose comme +/- 40 V pour limiter l’échauffement de l’ampli (et sa puissance aussi il est vrai…) et donner de la marge de fonctionnement aux condensateurs, il faut enlever le ruban transparent de protection tout autour du transfo, puis débobiner les spires en veillant à conserver deux tensions identiques (par exemple 2 x 30 V AC).
Transfo d’alimentation de l’ampli PAA 330 : 2 x 39 V
On peut faire de cette façon pour abaisser la tension de sortie du transfo :
Débobiner un transfo torique pour réduire la tension d’alimentation
Résistances de puissance
Les résistances 2,4 kOhms / 5 W polarisent les diodes zener qui fournissent l’alimentation aux préamplis. Si vous souhaitez abaisser la tension d’alimentation, il se peut que leur valeur doive être aussi réduite (pour conserver un courant identique dans ces résistances).
Résistances pour alimenter les préamplis
Il faut également modifier les résistances en série avec les bobines des relais 24 V.
Face avant de l’ampli PAA 330
Les LED indiquent le fonctionnement de l’amplificateur.
LED pour les canaux et pour l’alimentation de l’ampli
Les potentiomètres sont ergonomiques pour le réglage de volume :
Potentiomètres en face avant du PAA330
Mot de la fin
L’ampli Dynacord PAA 330 est un ampli des années 1980 conçu de façon robuste et qui mérite un peu de maintenance pour vivre encore de belles années. La tension d’alimentation est légèrement excessive à l’intérieur parce que la tension secteur est de 230 V aujourd’hui. De nombreux amplificateurs présentent ce problème et il n’est pas toujours possible de les passer en 240 Volts (avec le commutateur 220 / 240 Volts) pour avoir un peu de marge de fonctionnement.
Laisser un commentaire