Si une sortie d’ampli a accidentellement été branchée sur une entrée audio, il est probable que des composants aient été détruits. Les étages d’entrée des appareils audio ne sont pas prévus pour accepter la tension élevée (quelques dizaines de Volts) fournie par un ampli pour aller vers les haut-parleurs. Avec des sorties d’ampli de sono en XLR ou en Jack, l’erreur est vite arrivée. Si par chance, le branchement a été fait alors que l’ampli ne donnait pas de son ou très peu, l’appareil sera épargné mais si l’ampli délivre un fort signal, il grillera les composants de l’appareil.
Exemple d’étage d’entrée grillé par une sortie d’ampli
Dans cet article, on présente l’erreur qui a été d’utiliser un câble XLR pour aller de la sortie d’un ampli de sono vers l’entrée d’un égaliseur. L’ampli donnait du signal et l’entrée de l’égaliseur a grillé instantanément. Une fois le câble retiré, il était bien sur trop tard ! Disons que l’égaliseur s’est pris 20V ou 30V à son entrée.
Depuis, l’égaliseur ne fonctionne plus et le petit vumètre à LED en face avant reste bloqué à fond (toutes les LED allumées).
Cause de la panne : la sortie de l’ampli branchée
Il semble logique que sur le chemin du signal, ce soit les premiers composants qui aient « pris cher » ! De la même façon qu’un raz de marée fait des dégâts surtout aux premières lignes, et qu’ensuite, son impact s’atténue. On suit logiquement le chemin du signal à partir du connecteur XLR d’entrée.
Réparation de l’égaliseur grillé
On démonte l’égaliseur :
Egaliseur grillé (démontage)
L’alimentation se fait par un transformateur torique standard, ce qui permet une absence quasi totale de parasite et un format compact (1U de haut). La tension symétrique est redressée en une nouvelle tension symétrique continue de +/-25V environ. Deux régulateurs linéaires (7812 et 7912) fournissent les alimentations des amplis op (+12V et -12V) :
Transfo torique d’alimentation de l’égaliseur
On branche l’égaliseur pour vérifier la présence de ces tensions. On mesure bien le +12V sur le 7812 et le -12V sur le 7912. Il aurait été étonnant que l’arrivée massive de Volts à l’entrée ait fait griller l’alimentation. Mais bon, on n’est jamais trop sur, et la vérification des tensions d’alimentation est facile et c’est la première chose à vérifier !
On démonte ensuite la face avant de l’égaliseur, en dévissant toutes les vis :
On voit la carte électronique qui supporte tous les potentiomètres de réglages ainsi que le réglage de gain et le vumètre à LED.
Carte électronique de l’égaliseur
Le vumètre reste « coincé » à fond, toutes les LED allumées.
Vumètre de l’égaliseur « coincé ».
En mesurant au voltmètre continu les tensions de sortie de l’ampli op (patte 1 et patte 7), on constate qu’une sortie donne environ 11V. L’ampli op est grillé. Il est à remplacer :
Ampli op grillé dans l’égaliseur
On le remplace. On peut le remplacer par un modèle standard en boitier SOIC8 (par exemple un 4558 ultra standard).
Dans le doute, on remplace aussi celui qui est près des connecteurs XLR d’entrée, vers l’arrière de l’égaliseur :
Ampli op qui a peut-être grillé dans l’égaliseur
Voici donc les composants grillés et un composant de remplacement :
Ampli op grillés
Le brochage interne du 4558 est commun à de nombreux ampli op doubles utilisés en audio (sono ou hifi) :
Brochage de l’ampli op 4558
Une fois les deux ampli op remplacés, on remet l’égaliseur sous tension : il fonctionne à merveille !
Il ne reste plus qu’à remonter l’égaliseur.
Egaliseur vu en perspective
C’est dommage alors qu’une résistance de 47k en série et deux diodes zener de 5.1V montée en série –|>]—[<|– et placée entre la masse et l'entrée de l'ampli op, le risque de surtension est éliminé.