L’inductance est un composant électronique qui a la propriété de stocker de l’énergie magnétique lorsqu’il est traversé par un courant, de même que le condensateur stocke de l’énergie lorsqu’il y a une tension à ses bornes. Le bobinage plonge alors dans son propre champ magnétique.
L’inductance se comporte comme une résistance en alternatif. En effet, son comportement électrique s’oppose aux variations de courant le traversant. Lorsque le courant qui traverse l’inductance varie, il apparait une tension u à ses bornes :
u = L.di/dt
di/dt est la dérivée du courant dans le temps.
L est l’inductance (mesurée en Henry, de symbole H).
u est la tension instantanée aux bornes de l’inductance
Remarque : La formule u = -Ldi/dt insiste sur l’opposition aux variations de courant que présente l’inductance L. C’est, en quelque sorte, un point de vue pédagogique que d’écrire le signe « -« .
On constate que le courant est une fonction continue du temps, sinon la tension aurait des valeurs transitoires infinies ! Le courant dans une inductance ne peut donc être rompu brutalement. L’inductance en tant que composant électronique est un abus de langage, de même que la résistance. On devrait parler de bobinage inductif par exemple. Dans la pratique, on parle souvent d’inductance ou de « self » (autoinduction).
Les inductances existent en composants traditionnels ou CMS.
Exemple d’inductances
On peut aussi créer des inductances de faible valeur pour bloquer des parasites hautes fréquences plaçant un cylindre de ferrite autour d’un fil. On en trouve dans les câbles d’alimentations des périphériques de PC par exemple (moulés dans du plastique).
Inductance à noyau magnétique ou à air
Il existe deux grandes familles d’inductances : les inductances à air et les inductances à noyau magnétique
Les inductances à air ne sont concrètement constituées que de fil de cuivre bobiné. On en trouve dans les filtres radio, dans les tuners de télévision ou dans les filtres audio (enceintes acoustiques). Les valeurs d’inductance sont plus faibles qu’avec un noyau magnétique, mais le comportement est plus proche de l’idéalité en terme de saturation et bande passante.
Les inductances à noyau magnétique ont des valeurs bien plus élevées à encombrement constant. Cependant, leurs défauts sont plus faciles à mettre en évidence. On utilise le fer en tôles superposées pour les basses fréquences (50 à 400 Hz principalement) et les ferrites pour les fréquences supérieures. Le type de ferrite optimise la bande passante.
Inductance idéale
L’inductance idéale n’a ni de résistance série (due aux enroulements de fil), ni de capacité parasite (due à la proximité des enroulements entre eux). De plus, la valeur de l’inductance idéale ne varie pas en fonction du courant qui la traverse (saturation). C’est un composant qui ne dissipe pas d’énergie. La mise en pratique doit prendre en compte les défauts du composant.
Pourquoi ne pas mettre le circuits de puissance proche des artifice est une télécommande a fil
… Piloter des transistor ou des relais c possible en 6 v …
Ou transpoter le courant en alternatifs pour éviter les perte dans le câble
Bonjour, il n’existe pas de solution simple à votre problème. Si la chute de tension est vraiment critique, il faudra choisir une section de câble plus importante ou mettre en parallèle plusieurs brins du câble VGA si possible pour réduire la résistance série. L’inductance ne joue aucun rôle dans votre cas. Bien cordialement.
bonjour,
je suis sur un projet sur une table de tir pyrotechnique pour être plus précis;
j’ai un problème la tension de fonctionnement et de 24v Dc a 2a , j ai besoin de 50m de câble
pour être a distance des pièce d artifice;
j utilise du câble VGA pour cela mais les calcules que j ai pu faire me dis que j aurais une grosse baisse tension environ 2/3 .
j ai regarder sur des forums et on ma parler des inductance mais je ne c est pas si je peux l alimenter en courant continue .
Et je ne suis pas sur que cela face effet dans mon circuit c est pour cela que je cherche un composant électronique qui garderais ma tension initial de 24v au bout de mes 50m
Pouvais vous m aider dans mon problème.
cordialement
Bonjour, le premier paramètre est la valeur en (uH ou nH), et ensuite, le courant maximum. On ne parle pas de tension. Cordialement
svp c’est quoi le paramètre le plus important à regarder pour choisir une inductance ? la puissance ou le voltage ou le courant ?
bonjour, en courant continu, l’aspect inductif (opposition au passage du courant) ne joue plus. Il n’y a plus que la résistance série (la résistance électrique du fil du bobinage) qui intervient. Cordialement
pourquoi l’inductance en courant continu se comporte comme une rèsistance
dragzeg69 demande 04/4/2017 j’ai à force de recherche reussi a solutionne le PB grace àux connaissances d’un ingenieur » il s’agit d’un filtrage paufine pour bloquer les parasites HF venant de l’exterieur(moteur thermique ou electrique du voisinage concernant un appareil etalon comme c’est le cas .merci à ceux qui ont essaye de resoudre ce PBmerci à +++ zgn
dragzeg69 une alim comporte à l’entree 2 condensateurs et une self à compensation de courant ref: ERA 4523/11/69 generation VPC(introuvable) question quel est son utilitec=47nF.quelqu’un peut-il m’eclairer SVP merci
J’ ai des difficultés de réaliser certains montages par manque des schémas explicatifs et détaillés surtout nous chez au Congo Brazzaville les composants électroniques sont rares. Par exemples les montages des onduleurs simple,les montage des amplificateurs simple.montage des systèmes alarmes…….
Je vous remercie pour votre compréhension.
Bonsoir chafick, une inductance pour compenser les condensateurs ? Cordialement
Bonsoir
Ma demande est simple j’ai une batterie de 10 condensateurs de 550Kvar chaqun dans le cadre du filtrage j’ai penseé a un systeme d’inductance general pouvez vous SVP m’indiquer ou je peut trouvez les composants requis pour cette operation et de meme le mode operationnelle dans l’attente recevez mes sinceres salutations
Bonsoir sindy, vous pouvez consulter ces deux articles sur le sujet, très précisément :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/inductance-electronique-simulation-a-transistor
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/inductance-electronique-simulation-a-transistor-2
Bonjour,
je suis entrain de réaliser un circuit simulateur d’inductance à base des transistors, et je demande qu’est ce qu je dois vérifier en théorie et par simulation pour que je puisse dire que mon circuit marche très bien?
bonjour, la résistance série de l’inductance se mesure à l’ohmmètre classique. Elle va de 0 ohm pour les plus grosses inductances à quelques dizaines d’ohms pour les plus petites. L’inductance en gros sert de stockage et de lissage (filtrage, alimentations à découpage, etc)
Pour tester l’inductance normalement il y a une continuité mais sa résistance combien. pour quelle raison on l’utiliser .
Bonjour, l’inductance peut servir de filtrage CEM si elle est côté secteur, en amont de l’alimentation. Dans ce cas, elle bloque les parasites haute fréquence issus du découpage. Si elle est au cœur de l’alimentation, elle est l’élément central d’une alimentation à découpage. Si elle est après, près des condensateurs chimiques basse tension, elle sert de lissage (filtrage supplémentaire pour réduire l’ondulation). Cordialement https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-principe
sa role dans un circuit d’alimentation d’un récepteur TV?
merci d’avance.
Bonjour, oui, à condition que les valeurs ne soient pas trop élevées, mettons jusqu’au millihenry avec du fil sans noyau magnétique (inductance à air). Cordialement
je suis en train de réaliser un projet de fin d’étude et j’ai besoin des inductances qui ne sont pas disponibles dans le marché. est-ce que je peux les construire ou non?merci