La zone utile de fonctionnement est proche d’un segment de droite comme le montre l’article précédent. On fait donc une approximation linéaire : le couple T est proportionnel au glissement g. On a donc :T = K.g dans la zone utileK est déduit à partir de la puissance et de la vitesse de rotation nominales du moteur. On néglige le glissement quand le moteur est à vide (g=0 pour T=0).Exemple d’applicationSoit ce moteur :
230V/400V, 50Hz, 4 pôles (2 paires de pôles), 2.2kW, 8.1A/4.7A, 1420 tours/min.QuestionQue vaut le couple utile pour un glissement de 4% ?Réponse Le point de fonctionnement nominal appartient à la zone utile de fonctionnement. Il faut d’abord calculer le couple Tn donné par le moteur lorsque celui ci est à la puissance nominale Pn.Tn = 30.Pn / (Pi.n) = 30 x 2200 / (3.14 x 1420) = 14.8Nm
Le facteur 30/Pi permet d’utiliser la valeur de vitesse de rotation en tours/min plutôt qu’en de rad/s.
Vitesse de synchronisme ns:
ns = 60 x fréquence de la tension / nombre de paires de pôles = 60 x 50 / 2 = 1500 tours/min
Le facteur 60 correspond à la conversion tours/min – tours/s.
A la puissance nominale, le glissement vaut :g = (ns – n) / ns = (1500 – 1420) / 1500 = 5.33%
Le coefficient K vaut donc :K = T/g = 14.8/0.0533 = 278 NmOn applique ensuite T = K.g avec g = 4% :T = 278 x 0.04 = 11.5 NmLe couple utile vaut 11.5Nm pour un glissement de 4%.
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