Pour commander un triac en tout ou rien, un circuit de commande de gâchette est nécessaire. Les réalisations pratiques devront être faites en ayant à l’esprit que le circuit de commande est aussi en contact avec le secteur. Aucune isolation ne protège l’utilisateur !

le triac schemas simples de commande 0Dans les 2 montages qui suivent, le triac commute une lampe en tout ou rien sur le secteur 230V.Tension de gâchette négative pour éviter le quadrant 4Le plus simple est de commander la gâchette par une tension continue qu’on peut couper. Le courant d’anode est alternatif, on est donc dans les quadrants où figurent « A2+ » et « A2-« . Pour éviter le quadrant 4 (A2-, G+) qui est le plus mauvais, on a intérêt à utiliser un courant de gâchette négatif, c’est-à-dire brancher A1 au « + » de l’alimentation et la gâchette à la masse via un interrupteur. Le triac travaille ainsi tantôt dans le quadrants 2 (A2+, G-) et le quadrant 3 (A2-, G-).Commande de la gâchette avec 9Vle triac schemas simples de commande 1Lorsque l’interrupteur K est ouvert, il n’y a pas de courant de gâchette. Le triac est bloqué, la lampe est éteinteLorsqu’on ferme K, le triac est amorcé et la lampe s’allume. Si on rouvre K, le triac bloque et la lampe s’éteint. En effet, le passage par zéro du courant (qui se produit 2 fois par période) met fin à la conduction. Le même montage fonctionne aussi avec une tension d’alimentation continue. Quand on ferme K, la lampe s’allume, mais quand on rouvre K, la lampe ne s’éteint plus. En effet, pour désamorcer le triac, le courant d’anode doit s’annuler.ApplicationLa tension de 9V peut être modifiée et la résistance de 100 Ohms en conséquence pour garantir un courant de gâchette de 50 à 100mA. L’interrupteur ne commute pas le courant de la lampe et peut donc être bien plus petit. Il peut être utilisé fréquemment sans usure prématurée.Commande de la gâchette par porte logique

le triac schemas simples de commande 2

On peut modifier le montage en remplaçant l’interrupteur par un transistor. Ce transistor est commandé en niveau logique 0V/5V par n’importe quelle porte logique, la classique 7400 par exemple. L’entrée « Commande » est connectée à la sortie de la porte logique. La « Masse » est connectée à la masse de la porte logique.A l’état logique bas, la tension de sortie vaut 0V. La base du transistor ne reçoit aucun courant, le transistor est ainsi bloqué, et bloque la triac. La lampe est éteinte. Le datasheet du 7400 donne « VOL = 0.5V max » (tension de sortie correspondant au niveau bas = 0.5V max). Comme la jonction base-émetteur entre en conduction vers 0.6V, le transistor est bien bloqué, même si la tension de commande atteint 0.5V.A l’état logique haut (5V), le transistor est saturé (il se comporte comme un fil). Le courant de gâchette amorce le triac et la lampe s’allume.On peut utiliser n’importe quel transistor NPN qui supporte 100mA, 9V et dont le gain vaut 100 minimum. Un BC547 ou BC548 fera l’affaire.