Basé sur un seul ampli op, ce préampli micro électret est ultra simple. Il permet d’utiliser les petits micros à électret et fournit un niveau ligne. Ce préampli micro électret n’utilise que des composants standard et un fonctionnement classique, ultra classique, même.
Schéma du préampli pour micro électret
Voici le schéma tant attendu :
Schéma du préampli micro électret
Fonctionnement du préampli
R1 et C1 filtrent l’ondulation éventuelle de l’alimentation positive. R2 est la résistance qui polarise le micro électret. Sa valeur ajuste directement le gain du micro (la tension qu’il fournit pour un niveau sonore donné). C2 et R3 forment un filtre passe bas qui élimine la composante continue du signal issu du micro.
Le gain du préampli micro électret est défini par :
Gain = 1 + R5/R4
Il vaut ici 48. On peut ajuster R5 librement entre 10k et 100k (et même plus) pour son besoin personnel, mais 47k est une bonne base.
L’ampli op utilisé est ultra standard : TL071 ou TL081 sont parfaits.
Alimentation du préampli
Ce préampli micro électret a besoin d’une alimentation symétrique qui va de +/-5V à +/-10V. Il consomme moins de 5mA. Les condensateurs C4 et C5 permettent un bon fonctionnement de l’ampli op U1.
Branchement du micro électret
De nombreux micros électret ont en fait 2 bornes : la masse 0V et le « + ». La masse est la borne qui est reliée à la carcasse du micro par une petite piste (visible en vert au niveau des soudures). Le « + » du micro est l’autre borne.
La plupart des micros électret consomment entre 0.2 et 0.5mA, ce qui crée une tension aux bornes de R2 de 2V à 5V respectivement (simple loi d’Ohm…).
Autre exemple de micro électret : la masse est reliée à la carcasse
Ajustement éventuel du préampli micro électret
Mettre sous tension le préampli. Avec un voltmètre (position DC), mesurer la tension aux bornes du micro. Si elle est trop faible (moins de 1.5V), diminuer R2 jusqu’à 1k au besoin. La tension de sortie ne doit pas présenter de composante continue (+/-100mV DC maximum).
Et un préampli pour micro chant (dynamique) ?
Voici un schéma de préampli pour micro chant, basé sur la même simplicité :
Schéma préampli micro ultra simple
Micro électret pour commander un jeu de lumière 230V
Voici un schéma de préampli micro électret pour commander un moteur de jeu de lumière, basé sur un micro qui pilote un triac 230V :
Commande de moteur pour jeu de lumière : schéma
Avantages de ce préampli micro électret
Ce préampli a de nombreux avantages :
- ultra simple
- n’utilise que des composants ultra standard
- faible consommation
- large plage de tension d’alimentation
- rapide à réaliser
Bonjour, vous pouvez en effet remplacer le micro électret présenté ici par un mini jack en provenance d’un micro de micro casque s’il est électret. Si c’est un micro dynamique à bobine (micro chant), vous pouvez regarder ce schéma : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-preampli-micro-ultra-simple
Bonjour, est-ce que ce circuit serait compatible avec un micro électret de type micro-casque (pour iPhone, PC…) ou mini-CD (ils ont les mêmes caractéristiques), histoire de remplacer le micro du schéma par un mini jack ad hoc ?
Bonjour,
je voudrais savoir s’il est possible de brancher le préampli au port USB d’un PC pour l’alimenter en 5v?
Comment le relier?
Cordialement