Le LM386 est un petit ampli audio qui peut piloter de petits moteurs à courant continu. Il est pratique d’utiliser un petit moteur à courant continu pour faire tourner les miroirs d’un jeu de lumière artisanal. La commande du moteur à courant continu repose sur un principe astucieux et simple : utiliser 2 oscillateurs lents pour donner les impulsions de mouvement. Pour donner une impression de commande aléatoire, la fréquence des 2 oscillateurs doit être différente.
Moteur à courant continu
Un petit moteur à courant continu fait l’affaire. On peut en récupérer dans des lecteurs cassette, des lecteurs CD (mouvement du tiroir CD), des magnétoscopes, etc. Bref, facile à récupérer !
Schéma de la commande du moteur à courant continu
La commande moteur n’est rien d’autre que 2 oscillateurs multivibrateurs (ampli op montés en oscillateur). Pour pouvoir piloter le moteur, un courant de 100 mA est nécessaire. On utilise donc des ampli op « de puissance ». Le choix se porte sur un ampli op audio, ultra économique et connu : le LM386.
Schéma de la commande du moteur pour jeux de lumière
Commande des moteurs pour le jeu de lumière
Les 2 LM386 sont indépendants. La fréquence d’oscillation est liée à la valeur du condensateur (C1 ou C2 ici). Il est judicieux de choisir C1 et C2 différents. Il faut relier la patte 1 à la patte 8 pour augmenter le gain du LM386 au maximum. La patte 7 du LM386 n’est pas connectée. Le choix des résistances est un peu empirique, et dépend de la dynamique d’entrée du LM386. Le plus simple est de jouer sur C1 et C2 seulement.
R6 limite le courant dans le moteur et protège aussi les LM386. On peut jouer sur sa valeur (10 – 100 Ohms) en fonction du moteur choisi, du montage mécanique et de la tension d’alimentation (6V à 9V recommandés).
Ce montage est un pont en H pour moteur, mais fonctionne à des fréquences de 0.5 à 3 Hz.
Réalisation pratique de la commande
Un morceau de circuit imprimé nu est coupé et gratté pour former les « pistes ».
Circuit imprimé gratté aux ciseaux (donc sans insoleuse ni graveuse)
Réalisation de la commande du moteur
Zoom sur le LM386 de la commande du moteur
Alimentation de la commande
Un petite alimentation type chargeur de téléphone portable convient. Elle doit fournir 6 à 9 V (continus) environ et pouvoir fournir un courant de 100 mA minimum. Attention à la tension secteur à l’entrée de l’alimentation !
Résultats et rendu visuel
Le moteur reçoit des impulsions au rythme de 0.5 à 3 par seconde environ et tourne à gauche et à droite de façon presque aléatoire. Le rendu esthétique s’adapte très bien à la musique !
Commande musicale du moteur ?
Ce schéma crée ses impulsions par lui-même et ne demande aucune entrée (musicale) micro pour fonctionner. Si vous souhaitez utiliser un montage utilisant un micro électret pour créer les impulsions avec le rythme de la musique, vous pouvez aller vers ce schéma :
Commande musicale à micro électret pour jeux de lumière
Exemple de jeu de lumière
On peut utiliser cette commande dans une réalisation artisanale de jeu de lumière :
Réalisation de jeu de lumière avec moteur
Réalisation artisanale de jeu de lumière
Principe mathématique (et astucieux !) de la commande aléatoire
Comment générer un signal aux allures « aléatoires », c’est-à-dire non périodique ? C’est ce qu’on souhaite pour ne pas lasser le public rapidement…
L’addition ou la soustraction de 2 signaux périodiques crée un signal qui n’est pas périodique si le rapport des fréquences est un nombre réel mais non rationnel (racine de 2, nombre pi, etc).
Signal non périodique créé à partir de 2 signaux périodiques
Laisser un commentaire