Panne ampli basse Marshall

Cet article présente la réparation d'un ampli Marshall basse à transistors. L'ampli ne donne pratiquement plus de son ou de temps en temps un léger grésillement. Il s'agit ici d'un ampli basse en panne. La réparation plutôt simple se trouve en fait dans le préampli.

Voici donc la réparation qui a été faite.

Symptôme de la panne de l'ampli Marshall

Lorsqu'on allume l'ampli Marshall, on peut commencer par mesurer les tensions d'alimentations sur les gros condensateurs principaux : +/-55V environ. Lorsqu'on fait arriver un signal sur un jack d'effet à l'arrière de l'ampli, le son est tout à fait correct.

La panne se trouve donc sur la carte du préampli avec les potentiomètres. En effet, lorsqu'on fait arriver un signal sur le jack (face avant), il n'y a qu'un léger grésillement.

Origine de la panne de l'ampli

On mesure sur la carte du préampli les tensions d'alimentation : on trouve +/-15,5V pour les alimentations des amplis op. Ces tensions sont générées par des diodes zener et sont issues de l'alimentation principale +/-55V. Deux résistances de 1,5kOhm limitent le courant à 25mA environ.

La cause de la panne était faite de deux ampli op CA1458 défectueux :

dépannage ampli marshall

Ampli op CA1458 à remplacer sur la carte du préampli

Comment trouver la panne de l'ampli

Un simple voltmètre a suffi pour identifier cette panne. L'astuce consiste à mesurer au voltmètre (en position DC, continu) les tensions de sortie sur les deux sorties des ampli op (broches 1 et 7). Si ces tensions sont très différentes de 0V, il y a sans doute un problème.

En effet, les ampli op utilisés dans les préamplis audio (guitare, basse ou hifi) fonctionnent en régime linéaire et traitent le signal audio. Sa valeur moyenne est normalement centrée autour de 0V si les alimentations sont bien symétriques (ici +/-15V).

panne ampli marshall pas de son

Ampli Marshall : comme tous les amplis audio, les ampli op y fonctionnent en régime linéaire

En pratique, on peut donc considérer que si on ne mesure pas une tension de sortie entre -0,5V et 0,5V DC à la sortie d'un ampli op qui doit fonctionner en régime linéaire et alimenté de façon symétrique (+V et -V), c'est qu'il est probablement défectueux. Il se peut aussi que ce soit un composant autour de l'ampli op (résistance ouverte, condensateur en court-circuit...) qui crée le dysfonctionnement. On peut mesurer les tensions sur les entrées de l'ampli op (voltmètre DC). Elles doivent aussi être proches de 0V en fonctionnement normal.

Ici, on mesurait 7,2V sur une sortie et 13,8V sur l'autre sortie.

Pourquoi l'ampli Marshall a-t-il eu cette panne ?

Si on suit le chemin du signal audio dans le préampli, on constate que le tout premier ampli op et que le tout dernier ampli op sont morts. Il est possible qu'un niveau d'entrée excessif ait pu griller le premier ampli op. Pour le dernier ampli op, il se peut qu'une erreur de connexion d'un jack d'effet l'ait fait claquer : une tension élevée issue d'un autre appareil vers la sortie de cet ampli op a pu le griller.

Ampli de puissance 200W

La partie puissance de l'ampli est confiée à une carte électronique indépendante. 4 transistors Mosfet en boitier TO3 sont montés sur une équerre qui est fixée au radiateur arrière. Les transistors Mosfet sont des 2SJ49 (marquage : "J49") et 2SK134 (marquage : "K134").

transistor mosfet ampli marshall 2sk134 2sj49

Transistors Mosfet de puissance 2SK134 (K134) et 2SJ49 (J49)

Les transistors bipolaires NPN et PNP possèdent aussi le même type de marquage sans le "2S" : par exemple, sur un transistor 2SC3856, on lira le marquage "C3856".

Les caractéristiques principales du 2SK134 sont à titre informatif :

Vds : 140VVgs max : 14VId : 7ARds on : 1,4 OhmCgs : 600pFCds : 350pFTempérature max : 150°CPtot : 100W

Il semble que les transistors ECF10N16 et ECF10P16 ou éventuellement BUZ900D et BUZ905D soient équivalents si vous souhaitez remplacer les transistors de puissance...

Astuce pour le dépannage

Il est assez fastidieux de démonter tous les boutons des potentiomètres et démonter la carte du préampli de la face avant. Une astuce pour éviter cela est de couper les broches des ampli op défectueux et de souder directement les nouveaux ampli op sur les bouts de patte restants.

réparer ampli guitare en panne

Monter le nouvel ampli op sur les broches coupées de l'ancien

panne ampli guitare marshall

Résultat du montage du nouvel ampli op (pour l'étage d'entrée du préampli)

comment réparer un ampli guitare

Montage du nouvel ampli op pour l'étage de sortie du préampli

Il ne faut pas trop insister sur les soudures sinon on risque de faire fondre la soudure entre la bout de patte restante et le circuit imprimé. La soudure doit être aussi brève que possible et le fer à souder à une température pas trop élevée (inférieure à 400°C). A cette condition, la réparation est faite rapidement et offre une bonne fiabilité.

Sinon, il faudra démonter tous les potentiomètres de la face pour pouvoir accéder à la face inférieure du circuit imprimé...

Les coupables aux broches coupées :

panne préampli ampli marshall

Ampli op défectueux (broches coupées)

Références

https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/63100/HITACHI/2SJ49.html

http://www.datasheetcafe.com/2sk134-datasheet-pdf/

les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs oscillateur sinus a ampli op sans pont de wien 0 Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien
Moi guitariste
Le 20 oct. 2019 22:49

très bonne réparation !