Panne ampli basse Marshall

Cet article présente une réparation d'un ampli Marshall basse à transistors. L'ampli ne donne pratiquement plus de son ou de temps en temps un léger grésillement. Il s'agit ici d'un ampli basse en panne. La réparation plutôt simple se trouve en fait dans le préampli.

Voici donc la réparation qui a été faite dans cet ampli Marshall.

Symptôme de la panne de l'ampli Marshall

Lorsqu'on allume l'ampli Marshall, on peut commencer par mesurer les tensions d'alimentations sur les gros condensateurs principaux : +/-55 V environ. Lorsqu'on fait arriver un signal sur un jack d'effet à l'arrière de l'ampli, le son est tout à fait correct.

La panne se trouve donc sur la carte du préamplificateur avec les potentiomètres. En effet, lorsqu'on fait arriver un signal sur le jack (face avant), il n'y a qu'un léger grésillement.

Panne de l'ampli Marshall : l'origine

On mesure sur la carte du préampli Marshall les tensions d'alimentation : on trouve +/-15,5 V pour les alimentations des amplis op. Ces tensions sont générées par des diodes zener et sont issues de l'alimentation principale +/-55 V. Deux résistances de 1,5 kOhm limitent le courant à 25 mA environ.

La cause de la panne était faite de deux ampli op CA1458 défectueux :

dépannage ampli marshall

Ampli op CA1458 à remplacer sur la carte du préampli

Panne de l'ampli Marshall : un ampli op du préampli

Un simple voltmètre a suffi pour identifier cette panne. L'astuce consiste à mesurer au voltmètre (en position DC, continu) les tensions de sortie sur les deux sorties des ampli op (broches 1 et 7). Si ces tensions sont très différentes de 0 V (au delà de +/- 100 mV par exemple), il y a sans doute un problème.

En effet, les ampli op utilisés dans les préamplis audio (guitare, basse ou hifi) fonctionnent en régime linéaire et traitent le signal audio. Ils ne fonctionnent pas en saturation et leur tension de sortie ne peut donc pas être en permanence saturée à +Vast ou -Vsat. La tension de sortie est normalement centrée autour de 0 V si les alimentations sont bien symétriques (ici +/-15 V).

panne ampli marshall pas de son

Ampli Marshall : comme tous les amplis audio, les ampli op y fonctionnent en régime linéaire

En pratique, on peut donc considérer que si on ne mesure pas une tension de sortie entre -0,5 V et 0,5 V DC à la sortie d'un ampli op qui doit fonctionner en régime linéaire et alimenté de façon symétrique (+V et -V), c'est qu'il est probablement défectueux. Il se peut aussi que ce soit un composant autour de l'ampli op (résistance ouverte, condensateur en court-circuit...) qui crée le dysfonctionnement. On peut mesurer les tensions sur les entrées de l'ampli op (voltmètre DC). Elles doivent aussi être proches de 0 V en fonctionnement normal.

Ici, on mesurait 7,2 V sur une sortie et 13,8 V sur l'autre sortie.

Pourquoi l'ampli Marshall a-t-il eu cette panne ?

Si on suit le chemin du signal audio dans le préampli, on constate que le tout premier ampli op et que le tout dernier ampli op sont morts. Il est possible qu'un niveau d'entrée excessif ait pu griller le premier ampli op. Pour le dernier ampli op, il se peut qu'une erreur de connexion d'un jack d'effet l'ait fait claquer : une tension élevée issue d'un autre appareil vers la sortie de cet ampli op a pu le griller.

Ampli de puissance 200W avec Mosfet 2SJ49 et 2SK134

La partie puissance de l'ampli est confiée à une carte électronique indépendante. 4 transistors Mosfet en boitier TO3 sont montés sur une équerre qui est fixée au radiateur arrière. Les transistors Mosfet sont des 2SJ49 (marquage : "J49") et 2SK134 (marquage : "K134").

transistor mosfet ampli marshall 2sk134 2sj49

Transistors Mosfet de puissance 2SK134 (K134) et 2SJ49 (J49)

Les transistors bipolaires NPN et PNP possèdent aussi le même type de marquage sans le "2S" : par exemple, sur un transistor 2SC3856, on lira le marquage "C3856".

Les caractéristiques principales du 2SK134 sont à titre informatif :

  • Vds : 140 V
  • Vgs max : 14 V
  • Id : 7 A
  • Rds on : 1,4 Ohm
  • Cgs : 600 pF
  • Cds : 350 pF
  • Température max : 150 °C
  • Ptot : 100 W

Il semble que les transistors ECF10N16 et ECF10P16 ou éventuellement BUZ900D et BUZ905D soient équivalents si vous souhaitez remplacer les transistors de puissance...

Astuce pour dépannage de l'ampli

Il est assez fastidieux de démonter tous les boutons des potentiomètres et démonter la carte du préampli de la face avant. Une astuce pour éviter cela est de couper les broches des ampli op défectueux et de souder directement les nouveaux ampli op sur les bouts de patte restants.

réparer ampli guitare en panne

Monter le nouvel ampli op sur les broches coupées de l'ancien

panne ampli guitare marshall

Résultat du montage du nouvel ampli op 4558 (pour l'étage d'entrée du préampli)

comment réparer un ampli guitare

Montage du nouvel ampli op pour l'étage de sortie du préampli

Il ne faut pas trop insister sur les soudures sinon on risque de faire fondre la soudure entre la bout de patte restante et le circuit imprimé. La soudure doit être aussi brève que possible et le fer à souder à une température pas trop élevée (inférieure à 400°C). A cette condition, la réparation est faite rapidement et offre une bonne fiabilité.

Sinon, il faudra démonter tous les potentiomètres de la face pour pouvoir accéder à la face inférieure du circuit imprimé...

Les ampli op défectueux, aux broches coupées :

panne préampli ampli marshall

Ampli op défectueux (broches coupées)

Références

https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/63100/HITACHI/2SJ49.html

http://www.datasheetcafe.com/2sk134-datasheet-pdf/

Moi guitariste
dimanche 20 octobre 2019 20:49

très bonne réparation !