Schéma table de mixage et préampli micro

nina67

Nina67 - Le 9 mai 2019 09:46
Mise à jour : Le 9 mai 2019 09:46

5 pour 1 vote(s)

Si vous souhaitez réaliser le mixage d'un ou deux micros avec une source audio, ce schéma est fait pour vous. Il contient deux préamplis micro et de quoi mélanger les signaux avec un niveau ligne (CD, téléphone, etc). Une réalisation est présentée dans laquelle se trouve préamplis micro, mixage, ampli de puissance 500 Watts et construction d'un boitier qui intègre toutes ces fonctions. Le résultat est un petit système adapté aux karaokés et petits concerts.

Voici donc le schéma de cette table de mixage minimaliste qui sera idéale pour un karaoké.

Schéma préampli micro (chant) et mixage

Sans être une réelle console ou table de mixage, ce circuit permet de mélanger deux micros avec une source audio. Voici d'abord le schéma :

schema preampli micro chant simple

Préamplis micros chant et mixage avec source audio

Préampli micro chant (schéma simple)

Ci-dessus, les encadrés orange et marron sont identiques. On peut décrire le fonctionnement et le choix des composants du préampli micro.

Le préampli micro est basé sur l'ampli op U2a. L'ampli op U2b sert au second préampli. U2a et U2b sont dans le même boitier (exemple : TL072, TL082, LM833).

R5 fixe l'impédance d'entrée du préampli à 10 kOhms. C3 forme un filtre passe haut du premier ordre avec R5. La fréquence de coupure est de 70 Hz, ce qui limite le "rumble" et les sons très graves qui se traduisent plutôt par des bruits gênants. Si on souhaite une fréquence de coupure à 30 Hz, on pourra choisir 470 nF pour C3.

C4 filtre les hautes fréquences parasites.

Le gain G du préampli micro est déterminé par :

G = 1 + R7/R6 = 69

R6 est fixée à 1 kOhm. R7 peut être fixée entre 47 kOhms et 100 kOhms librement. C6 réduit le gain à haute fréquence et forme un filtre passe bas avec R7 (fréquence de coupure : 23 kHz).

C5 limite l'offset en sortie du préampli : en statique (DC), le gain G du préampli ne vaut que 1 et l'offset n'est donc pas amplifié.

Le volume de la sortie du préampli "Micro 1" est dosé par le potentiomètre P2. Le potentiomètre est placé après le préampli, ce qui présente l'avantage de réduire au strict minimum les éléments sur le chemin du signal issu du micro. Ce signal faible et sensible est donc tout d'abord amplifié, puis dosé en volume.

Les autres niveaux sonores sont dosés leurs potentiomètres P1 et P3. P1 est un potentiomètre stéréo (double) pour l'entrée ligne qui est stéréo.

Fonction mixage du préampli

Le mixage des signaux se fait dans l'encadré gris (ci-dessus) qui est un montage sommateur inverseur ("inverting summing amplifier") basé sur l'ampli op U1a.

Sur les entrées du sommateur inverseur arrivent les trois signaux au niveau de R1, R3 et R4. Le gain du sommateur inverseur est ajusté par R2 (gain proportionnel à R2). Pour chaque voie séparée, le gain vaut -2,2 (-R2/R1 pour la voie de R1 par exemple).

Les trois signaux qui arrivent aux entrées du sommateur inverseur sont des fractions des signaux issus des préamplis et de l'entrée ligne. Le dosage de chaque signal se fait donc avant le mixage.

Chaque préampli micro va aux entrées des deux sommateurs pour qu'on retrouve le signal micro sur les deux canaux, à gauche et à droite.

Mixage ou addition ?

Question de vocabulaire : parle-t-on de mixage ou d'addition de signaux ?

Le mixage décrit le mélange des signaux, laissant entendre qu'il s'agit de créer un signal égal à la moyenne de tous les signaux d'entrée.

L'addition décrit la somme des signaux, opération réalisée par le montage "sommateur".

En réalité, il s'agit de la même chose, la moyenne n'étant mathématiquement rien d'autre que la somme divisée par le nombre de signaux. Moyenne et somme sont proportionnelles.

Deux sommateurs sont nécessaires pour réaliser cette fonction en stéréo.

Niveau de sortie du mélangeur

Le potentiomètre P4 dose le volume général ("Master") à la sortie des sommateurs. P4 est un potentiomètre double. Si on remplace P4 par deux potentiomètres simples, on pourra doser le volume gauche et le volume droit séparément.

Ajout de préamplis micro

Il est tout à fait possible d'ajouter d'autres préamplis micro et ainsi de réaliser une petite table de mixage avec davantage de voies.

Réalisation du préampli et du mixage

Il est tout à fait possible de relier la sortie de P4 directement à un ampli de puissance stéréo. Une réalisation artisanale du préampli présenté dans cet article figure ci-dessous :

schema table mixage simple preampli micro

Face avant avec deux entrées micro (gros jack 6.35mm), potentiomètres et LED

preampli micro chant simple

schema table mixage simple micro

Composants des préamplis micro chant et fonction mixage

La plaque est en PVC gris et la sérigraphie est imprimée sur papier, puis scotchée : simple, très économique et ne nécessitant aucun moyen autre qu'une imprimante noir et blanc.

schema preampli micro sono

Détail de la face avant imprimée sur papier

Réalisation de l'ampli de sono

L'amplificateur de puissance est réalisé dans le même boitier pour offrir une meilleure compacité de l'ensemble. Il s'agit donc d'un ampli de 2 x 250 Watts efficaces avec deux entrées micro et une entrée ligne.

L'électronique repose sur un amplificateur classe D et une alimentation +/-60V basée sur un transformateur 2 x 43V.

schema table mixage amplifiee

Ampli classe D 2 x 250 Watts efficaces réalisé majoritairement en CMS

schema table mixage amplifiee simple

Intégration en face avant du préampli micro chant et fonction mixage

schema table mixage simple micro

Câblage de l'ampli et du préampli en cours

La réalisation achevée ressemble à ceci :

table mixage amplifiée démontée

Ampli sono, préamplis micro chant et mixage : vue de dessus

schema sono micro karaoké

schema karaoké simple

Ampli sono, préamplis micro chant et mixage

Mot de la fin

Cette réalisation intègre à la fois l'ampli de puissance, les deux préamplis micro chant et le mixage dans un boitier compact. Cela en fait un compagnon idéal pour les petites sonorisations (karaoké, petits concerts, etc).

schema karaoké micro simple

Evénement sonorisé avec cet ampli (deux micros et un ordinateur portable)

Annexes

Pour ceux qui souhaitent voir le typon (adapté pour composants CMS) et la sérigraphie :

schema karaoké micro chant