Les symptômes de la maladie de Lyme

Julia - Le 5 sept. 2017 16:27

Encore peu connue, la maladie de Lyme est pourtant de plus en plus mise en lumière ces derniers mois. Et pour cause : près de 27 000 personnes par an seraient touchées. Des statistiques en constante augmentation... Il est donc primordial de connaitre les symptômes de la maladie de Lyme pour mieux la combattre.

symptomes maladie de lyme

Saviez-vous qu'il était possible de tomber malade après une simple morsure de tique ? En effet, si vous ne soignez pas une morsure de tique à temps et si vous ne savez pas quoi faire en cas de morsure de tique, il est possible de développer une maladie appelée "maladie de Lyme" ou "Borreliose". Mais comment la détecter et quels en sont les symptômes ?

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une infection inflammatoire appelée « borréliose », due à une bactérie Borrelia à la suite d’une morsure de tiques. Cette maladie comprend généralement 3 stades :

  • Phase 1 ou stade primaire : la personne ressent des démangeaisons quelques jours après la piqûre de tique, à l’endroit même où elle a été piquée
  • Phase 2 ou stade secondaire : l’infection se propage dans tout le corps au bout de quelques jours ou semaines
  • Phase 3 ou stade tertiaire : si cette infection n’a pas été correctement guérie ou traitée lors de la deuxième phase, elle se transforme en une infection chronique, continuant de se propager durant des mois voire des années. Une aggravation des symptômes se fait sentir au fil du temps : c’est la phase 4.

symptômes maladie de lyme

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

A chaque phase de la maladie, différents symptômes apparaissent. Le diagnostic de la maladie de Lyme doit être fait par un médecin qui fera alors le lien entre vos symptômes et la Borreliose. Vous devrez également réaliser une prise de sang pour invalider ou confirmer le diagnostic.

  • Les premiers symptômes de la maladie consistent généralement en un gonflement et/ou des démangeaisons et une rougeur sur la zone de la morsure.
  • Le jour même de la morsure de tique ou quelques jours plus tard, les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe. C’est à ce moment-là qu’il est important de consulter votre médecin traitant car ces symptômes sont les premiers soupçons de l’apparition de la maladie de Lyme. S’ils sont très ressemblant à ceux qui peuvent apparaître en cas de grippe, d’autres sont plus significatifs : - fièvre et sueurs- maux de tête et à la mâchoire- nausées- yeux rouges- douleurs musculaires et fatigue- sensibilité à la lumière- torticolis

symptômes maladie de lyme

  • Au cours de la troisième phase, les symptômes sont plus clairs, plus graves et se traduisent par : - une perte et/ou un manque d’énergie- des maux de tête importants- de l’arthrite et des douleurs articulaires- de la fatigue- des épisodes d’essoufflements- des tremblements ou douleurs dans les mains et les pieds- une tension nerveuse- une perte de mémoire temporaire

Si ces symptômes peuvent paraître vite diagnosticables par un médecin, sachez toutefois que les tests pour diagnostiquer la maladie de Lyme sont encore très peu au point. De plus, les traitements proposés ne sont pas toujours efficaces et possèdent de nombreux effets secondaires.

A défaut, vous pouvez vous tourner vers les médecines naturelles et alternatives qui s’avèrent efficaces dans le traitement des infections. Cependant, il n'existe pas de traitement englobant la maladie dans son ensemble. Il est seulement possible, pour l'instant, de traiter les symptômes de la maladie de Lyme un par un.