Les vertus du savon de Marseille

Julia - Le 12 août 2017 10:19
Mise à jour : Le 12 août 2017 10:19

Avec le savon d'Alep, le savon de Marseille est certainement le plus connu des savons. Très largement utilisé dans les produits d'entretien de la maison, le savon de Marseille possède mille et un bienfaits pour la peau. Découvrez dans cet article toutes les vertus du savon de Marseille !

vertus savon de marseille

Le savon de Marseille fait partie des meilleurs savons naturels pour la peau, très souvent recommandés par les dermatologues. Mais pourquoi le savon de Marseille est-il si bon pour la peau ? Que contient-il et quelles sont ses vertus ?

Les vertus du savon de Marseille

Le savon de Marseille est fabriqué à base d’huiles végétales et est l’un des plus anciens produits d’hygiène. La première vente de savon de Marseille date de 1370 ! C’est donc l’un des savons les plus célèbres dans le monde. Contenant 72% d’huiles végétales, le savon de Marseille est adapté à tous les types de peau. Il peut donc être utilisé pour prendre soin des peaux matures, des peaux sensibles mais aussi celles des bébés.

Le savon de Marseille possède 3 grandes propriétés bénéfiques pour la peau. Ainsi, il est :

  • Hypoallergénique : il ne provoque donc pas de réaction allergique cutané, idéal pour les peaux sensibles et réactives ;
  • Antiseptique et antibactérien : il tue ou prévient la croissance des bactéries sur la peau (acné, eczéma, rosacée...).

Ces propriétés font du savon de Marseille un produit très bénéfique pour notre peau, souvent recommandé par les dermatologues pour soigner les peaux sensibles et délicates.

vertus savon de marseille

Mais les vertus du savon de Marseille ne s'arrête pas là. Il existe mille et une bonnes raisons d'intégrer ce savon naturel dans votre routine beauté, en voici quelques unes :

  • Il est doux et n’irrite pas la peau.
  • Il est hypoallergénique, désinfecte et guérit les blessures.
  • Les dermatologues le prescrivent souvent pour soigner l’eczéma
  • Il est utilisé pour exfolier la peau, la laissant propre et douce
  • Il ne contient pas d’allergènes et est donc parfait pour traiter les maladies cutanées des bébés
  • Il est également conseillé pour les hommes et peut être utilisé pour le rasage car il ne mousse pas beaucoup.
  • Il possède des propriétés apaisantes et permet d’équilibrer le pH de la peau
  • Il est idéal pour les peaux mixtes ou grasses car il élimine les impuretés et l’excès de sébum.
  • Utilisez-le de préférence le matin avant le maquillage et le soir avant d’aller vous coucher.

Si le savon de Marseille est donc excellent pour la peau, peu importe votre type de peau, sachez qu'il possède également des vertus indéniables sur les cheveux secs et abîmés. Au lieu de recourir à des produits capillaires chimiques, préférez leur un bon savon de Marseille 100% naturel ! C'est une excellente solution pour redonner de la brillance et de la force à des cheveux fatigués.

vertus savon marseille

Pour cela, il suffit de faire fondre une cuillère à café de savon de Marseille. Ajoutez 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à soupe d'huile d’olive, 2 cuillères à soupe de germe de blé et 2 cuillères à soupe d'huile d’amande douce. Appliquez le masque sur les cheveux puis laissez agir pendant environ 15-20 minutes. Frottez avant de rincer les cheveux.