Que faire en cas d'eczéma atopique ?

Julia - Le 4 janv. 2019 12:02
Mise à jour : Le 4 janv. 2019 12:03

L'eczéma atopique ou dermatite atopique est l'une des maladies inflammatoires de la peau les plus courantes. On estime que plus de 2 millions de personnes en France sont concernées par cette maladie. L'eczéma atopique se caractérise par une sécheresse cutanée accompagnée de rougeurs et de démangeaisons parfois handicapantes. Heureusement, certains gestes permettent de réduire l'inconfort et de mieux vivre avec cette maladie de peau. Voici les meilleurs gestes à faire en cas d'eczéma atopique.

que faire eczéma atopique

Si vous souffrez d'eczéma atopique, vous devez savoir à quel point cette maladie inflammatoire de la peau peut être gênante au quotidien. Rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintement et croûtes font partie des principaux symptômes. Quelle que soit l'origine de la dermatite atopique, des soins locaux et de bons gestes vous permettront de réduire l'inflammation et les démangeaisons.

Les bons gestes en cas d'eczéma atopique

L'altération de la barrière cutanée est l'une des causes fréquentes d'eczéma atopique. Plus sèche, votre peau est vulnérable et fragile face aux agressions extérieures. Pour hydrater intensément et protéger quotidiennement votre peau atopique, il est d'abord important d'utiliser des soins adaptés.

bons gestes eczéma atopique

Les soins en cas d'eczéma atopique

  • Une crème nourrissante riche et douce : la crème hydratante est LE soin indispensable des peaux atopiques. En apportant des corps gras à votre peau, vous aidez à la reconstruction de la barrière cutanée. Les actifs hydratants préviennent également la sécheresse et les poussées d’eczéma.
  • Les gels nettoyants surgras : là encore, privilégiez les soins constitués de corps gras plutôt que les produits trop "décapants". Au moment de la douche, remplacez le gel douche et le savon classique par des huiles de douche, idéales pour ce type de peau, ou des gels nettoyants surgras.
  • Les cosmétiques hypoallergéniques : qu'il s'agisse de soins visage ou de maquillage, privilégiez les produits à la formule hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique. Cela évitera les poussés d'eczéma et les irritations liées à des substances allergisantes ou irritantes comme le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate.

Les bons gestes en cas d'eczéma atopique

En plus des soins cutanés, certains bons gestes sont essentiels pour ne pas aggraver votre eczéma atopique.

  • Évitez l'eau chaude : ce conseil est valable pour tous les types de peau. L'eau chaude a tendance à assécher et à irriter la peau. Bien entendu, ne vous lavez pas non plus le visage à l'eau froide qui aura les mêmes effets ! Choisissez une eau tiède, comprise entre 32 et 34°C.

que faire eczéma atopique

  • Évitez de frotter votre peau : au moment de nettoyer votre visage, évitez de frotter votre peau pour préserver la barrière hydrolipidique. Faites des gestes doux et évitez les produits et gants exfoliants. Tamponnez votre visage avec une serviette en coton pour bien le sécher.
  • Faites attention à votre alimentation : le régime alimentaire joue un rôle important dans l'amélioration des peaux atopiques. En plus de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, privilégiez les fruits et les légumes et les aliments riches en oméga 3. En effet, de nombreuses études ont montré que la consommation d'oméga 3 conduit à une amélioration significative de l’eczéma atopique et à une réduction de l'inflammation.