Raquettes de badminton

Raquettes de badminton

C'est l'accessoire indispensable à la pratique du badminton. Il existe énormément de modèles de raquettes différentes et qui ont chacune leurs spécificités. Une raquette de badminton mesure environ 67cm de long et 20 cm de large au niveau du tamis. Les facteurs qui vont varier sont le poids de la raquette, l'équilibre et la flexibilité de la tige. Pour s'y retrouver, suivez le guide !

Comment choisir une raquette de badminton ?

  • L'équilibre de la raquette

raquette badminton équilibre

Une raquette de badminton équilibrée en tête, c'est-à-dire que le poids de la raquette est plus concentré vers le tamis que vers le manche va offrir plus de puissance à son utilisateur car l'impact lors de la frappe sur le volant sera plus important. A contrario, une raquette équilibrée en manche sera moins puissante sur les grosses frappes mais offrira plus de maniabilité et de réactivité.

  • La flexibilité de la tige

tige de la raquette de badminton

La tige de la raquette peut-être rigide, medium ou flexible. Lorsqu'on débute, le plus facile à jouer est la tige souple car elle permet d'obtenir l'effet catapulte avec moins de vitesse qu'une tige rigide. La tige souple pardonnera donc plus les mouvements dans le retard mais offrira moins de précision et de réactivité qu'une tige rigide.

  • Le poids de la raquette

Poid d'une raquette de badminton

Une raquette de badminton se situe dans un intervalle de poids. Un poids classique est noté 3U il correspond à l'intervalle 85 – 89 grammes. Plus on monte dans les unités, plus la raquette est légère. 4U correspond donc à du 80-84 grammes et est considéré comme du léger et 5U correspond à du 75-79 grammes et est considéré comme très léger. A l'instar de l'équilibre, le poids va faire varier sur la puissance et la maniabilité de la raquette. Une raquette lourde sera plus puissante et moins maniable qu'une raquette légère.

Concrètement, comment un joueur définit sa raquette ?

Cela va dépendre de son profil de joueur. Ce qui est sûr c'est qu'un joueur débutant se dirigera vers une raquette avec une tige souple, un joueur intermédiaire vers une raquette de flexibilité médium et un expert vers une rigide.

Ensuite pour s'y retrouver par rapport au poids et à l'équilibre :

Si vous faites principalement du simple, choisissez une raquette d'un poids normal 3U (85-89g) avec un équilibre en tête. En effet, le simple est joué beaucoup sur les dégagements, les smashs et très peu le jeu à plat ou le « drive ». Cette raquette vous procurera donc la puissance nécessaire et la perte de maniabilité qui en résulte sera négligeable par rapport à la discipline.

badminton smashs

Si vous faites principalement du double, et que vous êtes un joueur offensif, aimant prendre le contrôle du fond du terrain et finir les points avec une grosse frappe dans ce cas il faut que vous choisissiez une raquette équilibrée en tête avec un poids 3U (voire 4U pour gagner en maniabilité).

  • Exemple de raquette offensive

raquette de badminton offensive

Si vous êtes un joueur de double défensif qui privilégie le jeu à plat, qui aime transformer la défense en attaque et finir les points au filet, dans ce cas, prenez une raquette légère avec un équilibre neutre ou en manche. Elles sont plus maniables et vous permettront de gagner en vitesse et ainsi exceller dans votre domaine de prédilection.

  • Exemple de raquette défensive

double défensif badminton

Si vous alternez entre simple et double, choisissez une raquette polyvalente. Elles sont d'un poids normal 3U avec un équilibre neutre. Ainsi vous ne serez pas handicapé par votre raquette lorsque vous passez d'une discipline à l'autre.

  • Exemple de raquette polyvalente

raquette de badminton polyvalente

Comment utiliser sa raquette de badminton ?

La prise de main sur la raquette ne sera pas la même pour tous les coups. Il existe 4 différentes prises sur la raquette : coup droit, coup revers, défense et service.

La prise en coup droit

C'est la prise la plus couramment utilisée. On s'en sert pour faire les dégagements, les smashs et tous les coups droits d'une manière générale.

Prise au coup droit badminton

C'est le grip qui permettra d'obtenir la meilleure vitesse avec la raquette et transmettre toute la puissance au volant. Cette vitesse est obtenue par une pronation de l'avant bras par exemple lors d'un smash.

Pour effectuer un smash ou un dégagement, le joueur doit se placer perpendiculairement au filet et derrière le volant. La rotation part des jambes puis du tronc, du torse, des épaules, du coude et de l'avant-bras car chaque élément de cette chaîne permet d'imprimer une vitesse supplémentaire au mouvement final de la raquette.

La prise en coup revers

Chaque fois qu'on se tourne pour faire un revers, on décale légèrement le pouce pour avoir une prise optimale. Si le coup droit utilise la pronation, le revers lui est effectué par une supination de l'avant-bras. On se tient dos au filet et on imprime un mouvement de rotation horaire qui part des jambes pour se finir par l'avant-bras et les doigts.

la prise de revers au badminton

La prise en défense

Dans la mesure du possible, on essaie toujours de défendre par un revers. C'est le coup qui permet de couvrir la plus grande amplitude de volants possible. Le pouce est placé contre le bord large du manche et la défense s'effectue par un mouvement de l'avant-bras mais surtout de la main grâce à une prise relaché-serré.

prise de défense badminton

Le service au badminton

Le service s'effectue très généralement en revers, parce que c'est en revers que le point d'impact sur le volant est le plus proche possible du filet et réduira le temps de réaction disponible à l'adversaire pour anticiper le coup. La prise sur la raquette est comme une prise en défense, main en main haute, positionnée près de la tige de la raquette. Pour un service en double, le joueur se positionnera le plus proche possible de la ligne de service toujours dans le but de réduire la distance et donc le temps de réaction. Si le joueur est droitier, c'est la jambe droite qui sera avancée afin de permettre une plus grande amplitude de mouvement sur le côté revers sans que la jambe gauche puisse gêner. Le mouvement lors de la frappe utilise surtout le relâché-serré des doigts avec l'aide de l'avant-bras.

Pour servir en simple, le joueur pourra se décaler d'un mètre de la ligne de service car les retours rapides en fond de terrain seront trop difficile à atteindre lorsqu'on est tout seul. En double, c'est le partenaire qui les couvrira.

prise au service badminton

omega 6 0 Oméga 6 sirop d agave 0 Sirop d’agave petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré regime hypocalorique 0 régime hypocalorique phases d un regime 0 phases d’un régime omega 3 0 oméga 3 le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs