Six versions différentes d’ampli sont proposées avec des étages de sortie complémentaires ou quasi complémentaires. Les transistors de sortie sont, quant à eux, en boitier plat (MJL21193 MJL21194 ou 2SC5200 et 2SA1943) ou boitier métallique.
Pour les transistors en boitier métallique TO3, les typons sont adaptés à une équerre en L qui se fixe sur un radiateur classique à ailettes.
Pour les transistors en boitier plat, ils se fixent directement sur le radiateur.
Puissance de l’ampli, transistors et alimentation
La puissance de l’ampli ne dépend quasiment que de son alimentation (tension et puissance disponible du transfo). Le choix des transistors de puissance ne modifie pas la puissance de sortie d’un ampli, mais joue beaucoup sur la marge de fonctionnement vis à vis de la chaleur à dissiper et de la zone « second breakdown » pour les transistors bipolaires. Cette zone « second breakdown » impose une limitation supplémentaire de la puissance dissipable par le transistor.
La mise en parallèle des transistors de sortie n’augmente pas non plus la puissance de l’ampli mais a pour but de répartir la chaleur à dissiper entre plusieurs transistors. Le courant de sortie ne dépend que de la tension instantanée de sortie de l’ampli et de l’impédance du haut parleur. La mise en parallèle des transistors répartit le courant de sortie sur chaque transistor et augmente ainsi la marge de fonctionnement en répartissant l’effort à fournir pour chaque transistor.
A titre indicatif :
Avec +/-40V d’alimentation et un transfo de 100VA à 200VA:
90Wrms / 8 Ohms et 160Wrms / 4 Ohms
Avec +/-50V d’alimentation et un transfo de 100VA à 200VA:
130Wrms / 8 Ohms et 200Wrms / 4 Ohms
Avec +/-60V d’alimentation et un transfo de 200VA à 300VA:
200Wrms / 8 Ohms et 300Wrms / 4 Ohms
Une paire de MJL21194/MJL21193 peut fournir jusqu’à 200Wrms.
Une paire de MJL15024/MJ15025 peut fournir jusqu’à 300Wrms.
Au delà, la fiabilité est réduite à cause de la dissipation excessive et/ou de la zone de second claquage « second breakdown ». Cette zone de second claquage réduit la puissance dissipable par le transistor de puissance. Cette réduction de puissance dissipable est d’autant plus prononcée que la tension Vce est grande.
Par exemple un transistor qui peut dissiper 100W (à 25°C sur radiateur infini) aura ces performances
A Vce = 25V, Ic=4A (100W possibles)
Mais à Vce = 40V, Ic = 1.5A (plus que 60W possibles)
Et à Vce = 100V, Ic = 0.4A (plus que 40W possibles)
Transfo et puissance de l’ampli audio
Un transfo peut donner plus de Watts RMS que sa puissance nominale en VA, mais de façon temporaire (quelques minutes). Les amplis de sono jouent sur le fait que la puissance moyenne délivrée par l’ampli est inférieure à la puissance RMS instantanée maximale (les instants où la musique est la plus forte).
Plan de l’article : typons et schémas d’ampli
1. Typons pour ampli avec transistors boitier plat
1.a) Schéma et typon d’ampli complémentaire (NPN + PNP)
1.b) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (NPN)
1.c) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (PNP)
2. Typons pour ampli avec transistors boitier TO3
2.a) Schéma et typon d’ampli complémentaire (NPN + PNP)
2.b) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (NPN)
2.c) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (PNP)
Détails pratiques pour réaliser les typons de ces amplis audio
Il faut imprimer avec une imprimante adaptée aux transparents. Il faut ensuite placer le typon à l’envers sur le circuit imprimé à graver pour que l’encre soit du côté du circuit imprimé. Cela augmente la précision de gravure.
Le repère « HP+ » ou « Ampli » doit être gravé à l’endroit sur le circuit imprimé.
Ajuster R7 au besoin pour que la tension à ses bornes soit autour de 1.8V à 1.9V.
1. Typons pour ampli avec transistors boitier plat
1.a) Schéma et typon d’ampli complémentaire (NPN + PNP)
Typon de l’ampli complémentaire MJL21193 et MJL21194 100W à 200W
Schéma de l’ampli complémentaire MJL21193 / MJL21194 100W à 200W
1.b) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (NPN)
1.c) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (PNP)
2. Typons pour ampli avec transistors boitier TO3
2.a) Schéma et typon d’ampli complémentaire (NPN + PNP)
2.b) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (NPN)
2.c) Schéma et typon d’ampli quasi complémentaire (PNP)
En espérant qu’un des typons et de ces schémas d’ampli vous sera utile !
Lorsque vous brancherez pour la première fois votre ampli, vous pouvez le protéger efficacement contre les erreurs de montage en limitant le courant consommé sur le secteur grâce à l’insertion d’une ampoule à incandescence ou halogène 230V en série :
Pour ne pas faire sauter les plombs ou détruire votre appareil en test
@Stéphane merci de partager vos connaissances. Je viens du Brésil salutations, j’ai déjà assemblé vos amplificateurs et ils fonctionnent parfaitement j’ai de nombreux mosfet canal N serait-il possible d’ajouter ces mosfets à la place du tr 2sc5200 ou devrais-je faire quelques modifications dans le circuit ? ou avez-vous un schéma dédié pour le mosfet canal N?
Bonjour, il s’agit de typons d’ampli classe B (push pull sans courant de repos). Il n’existe pas de méthode simple pour reconnaitre la classe d’un ampli sans schéma… Classe A : en hifi, courant de repos très élevé (on voit les gros radiateurs pour une puissance de sortie faible). Classe AB : le plus classique en sono et hifi. Classe D : transistors mosfet en sortie, très petits radiateurs, classe H : 2 tensions d’alimentations différentes, donc transfo avec 5 tensions (60-30-0-30-60V par exemple) et souvent condensateurs en série dans la partie filtrage d’alimentation. Cordialement
Bonsoir Stéphane , j’aimerais savoir de quelle classe est cet ampli et comment faire pour connaître la classe d’un amplificateur
Bonsoir Stéphane, merci pour votre réponse. Bon weekend !!!
Bonjour,je vous propose d’écrire directement à cette adresse : stephane_amak@yahoo.fr Cordialement
Merci Stéphane de votre réponse et je vous tiens informé pour la suite. J’ ai cru comprendre que l’ on pouvait commander des composants sur ce site, pas de contre façon je suppose,contrairement à certains sites , qu ‘ elle démarche suivre , merci.Cordialement
Bonjour, oui, c’est cela. Cordialement
Stéphane , merci, ci joint une « photo » de ce que j’ ai réalisé , mais j’ attendais votre avis avant de brancher et essayer l ‘ampli , et faire des tests avec d’ autres résistances R5 et R6 vu que j ‘ai une alimentationde 2 fois 32 v alternatifs donc environ deux fois 43 volts continus.Encore merci pour vos réponses rapides et efficaces.
Bonjour, merci pour la remarque constructive ! En effet, la diode 1N5404 n’est pas à la bonne place. Vous pouvez percer un trou sur la gauche (piste de l’émetteur du MJL21194 qui longe le bord de carte) et monter la diode en épingle, en mettant la cathode du côté du collecteur du MJL21194. D’ailleurs, sur le typon, on voit un trou qui permet de monter la diode à la bonne place si on ne met qu’un seul strap. Lorsque vous testerez votre ampli, mettez une ampoule halogène de 40W à 60W environ en série avec votre ampli côté secteur. Cela évitera des dégâts dans le cas d’une erreur ou tout autre problème. Cordialement
Bonjour Stéphane ,merci pour vos conseils.l ‘ampli est presque fini mais j ‘ ai un problème.Je me demande si il n ‘y a pas une erreur de typon sur npn+npn. En effet la diode 1n5404, située au dessus du tip 42c et sous le T6 semble etre shuntée par les straps.Et n ‘est pas reliée au moins vcc. Avec mes remerciements.
Bonjour, oui, c’est une bonne idée. Il faudra ajuster R5 ou R6 pour avoir environ 1,9V aux bornes. Cordialement
Bonjour , merci pour cette rapide réponse Stéphane. Mais comme j ‘en avais je les ai mis en place.Il est presque fini et je vais l’ essayer, c’est pour remplacer un ampli classe ab(?) sur une enceinte sono d’ un ami qui a eu l’ idée (mauvaise) de remplacer le fusible grillé par un bout d ‘aluminium…..les deux transistors de sortie mjl21194 hs et les circuits autour d’ un tip 41c tellement cramés qu’ il m ‘est impossible de savoir ce que c’était (ainsi d ‘ailleurs que les 2 résistances de puissance complètement explosées….) Transformateur 2 fois 32v et puissance .estimée 120w 8 ohms.Encore merci , bonne journée.
Bonjour, en effet, ces condensateurs 100nF sont simplement entre +Vcc et la masse, ainsi qu’entre -Vcc et la masse. Ils sont facultatifs et cela fonctionne sans. Cordialement
Bonsoir,je réalise en ce moment l ‘ampli quasi complémentaire npn+npn.Sur le plan d’ implantation il y a deux condensateurs 100nf que je ne trouve pas sur le schéma Electronique. Sont ils indispensables et qu ‘elle est leur utilité ?Avec mes remerciements.
Bonjour Stéphane, pas besoin de reponse, j’ai trouvé ce que je chercher….https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-simple-50w-a-200w-classe-ab-schema
Bonjour Stéphane, circuit très intéressant, mais comme on peut passer en classe AB sans trop des modifications?
Bonjour harl, il faut seulement remplacer R5 et R6 par 1,5k chacune. Le but est de faire qu’aux bornes de la résistance 270 Ohms, il y ait 1,8V à 1,9V. Cordialement
Bonjour Stéphane ça marche oui ou non avec +/-20volt si quel modification faire
Bonjour Linear, avez vous bien respecté le brochage ainsi que l’isolation des transistors vis à vis du radiateur ? En tous les cas, il faut commencer par utiliser l’ampli tranquillement avec une ampoule halogène de 100W ou 70W en série avec le primaire du transfo pour éviter de casser un transistor. https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-circuit-electronique-sans-faire-sauter-les-plombs
Bon Stéphane j’ai regarder pour les version MJ15024-5 a l’allumage ils’ont sauté.
j’ai vu dans un autre article les contrefait. Motorola ma répond en dissant que la façon de savoir facile, si c’est des contrefait, juste prend du remover à ongle ou acétone et passée sur le lettrage (MJ15024-5).Si il s’enlève ces des faux, la version de Motorola ne s’enlève pas elle est cuite.
et j’ai des ordiginaux MJ et ces bien vrai.
Bonne journée.
Bonjour Muag, P1 sert à ajuster l’offset en sortie (tension continue résiduelle en sortie sur le haut-parleur). Cordialement
Bonjour Stéphane, bravo pour vos réalisations. Pouvez-vous me dire à quoi sert p1(50k) dans le schéma?
Merci d’avance.
pour le schéma de l’ampli TDA2030 en bridge : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-tda2030-bridge-schema
Bonjour, j’ai publié un typon d’ampli TDA2030 en bridge : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-tda2030-bridge-typon
schémas typon TDA 2030 ponté svp
schémas préamlpi ampli guitare solo
schémas typon TDA 2030 ponté svp?
Bonsoir Johnny, l’ampli fonctionne en classe B et garantit l’absence de courant de repos. Et il n’y a pas de transistors en parallèle, donc pas d’équilibrage de courant nécessaire. Du coup, on peut relier les émetteurs directement. Cordialement
Stéphane, pourquoi dans les schema il n’y a pas de resistances emetteur ( 0.33 ohm) aux transistors de sortie ?
Bonjour, au sujet des transistors mosfet de puissance, vous pouvez regarder ce lien : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/les-transistors-mosfet-de-puissance
Bonjour Stéphane je voudrai bien savoir une question qui selon les fichier des fabriquant me trouble un peut.
command fait ton pour calculer la resistance pour la gate avec les mosfet.je veut dire que sur un SMPS avec des mosfet leurs calcul CSIS et autre elle fait quoi au just cet résistance-la.voici une ex: 100KHZ drive avec un IRF840.Merci pour ton aide
Bonjour Linear, oui, on peut bridger les amplis en s’inspirant par exemple de ce montage d’ampli déjà bridgé : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-simple-500w-a-1000w-schema
Tien Stéphane j’ai reçu les résistance qui me manquait.Très bon modèle.
j’ai fait une video sur cette page.(175megs).
http://www.stk-audio.com/Stéphane/MJL21194-3 Stéphane.AVI
me reste a monter la version avec les TO-3.
si il y a moyen dans faire une version bridge pour doubler la puissance ça serait très intéressant
Bonjour Hugo, en fait, la puissance dissipée par le transistor est proportionnelle à la puissance de sortie vers le HP dans la mesure où la classe de fonctionnement est la même (classe B). Il faut un bon refroidissement du radiateur et si possible monter le transistor directement sur radiateur sans isolant mica ou silicone. Pour un ampli audio, il faut donc 2 radiateurs isolés (l’un au +Vcc et l’autre au -Vcc). Cordialement
Bonjour Stéphane tu dit « Une paire de MJL21194/MJL21193 peut fournir jusqu’à 200Wrms. »
a 8 ohms ou bien a 4 ohms.Et « Une paire de MJL15024/MJ15025 peut fournir jusqu’à 300Wrms » je croit avoir 1 paire de MJ15024-5 en stoke.très bon site merci pour tous cette aide.
Bonjour, l’avantage de l’ampli 1000W présenté sur Astuces pratiques, c’est qu’il fonctionne à tension réduite, étant bridgé. Donc les transistors de puissance sont moins sujets à la zone de second claquage (second breakdown) due au fonctionnement à des tensions Vce élevées (50V et plus). Pour l’instant donc, aucun autre schéma. Cordialement
Bonjour à part l’ampli 500W à 1000W qui est sur le site, il n’y a aucun autre schéma. Cordialement
Bonjour,
Il n y a aucun schéma d’ampli 1000W ??
Bonsoir Pierre, vous avez tout à fait raison sur le principe que l’ampli 500W à 1000W est une version bridgée de tous les autres présentés sur le site. La tension maximum est de +/-75V max.
Bonjour Stéphane, je voit que le plan des ces 6 amplis resemble a la version 300 watt non.
je voudrai savoir si le voltage peut aller a la meme hauteur que la 300 watt et le fait que la 300 est 1/2 de la 850~1,000 aussi.
Bonjour Pierre, on peut utiliser le MJE340, mais pas le BD139 parce qu’il ne fait que 80V de Vce max et il faut au moins 120V pour une alim +/-60VDC. Cordialement
ou le MJE340 a 300 volt.
dans un autre shemat tu l’utilise.
Stéphane le 2SC3953 ca me donne un transistor TO-126 pour l’application TV
un NPN le model BD139 ne fait pas la meme chose?
Bonjour !
Cela fait du bien de voir la pratique de toute les versions de ces Typons que j’ai réalisé, car cela pourrait être très utile pour les personnes qui ont pas trop les moyens de se procurer une paire de transistor, car la avec les versions Quasi NPN ou Quasi PNP en plus avec aussi les boîtiers TO3. Le son est excellent et en Classe B. Bravo Stéphane.
à bientôt.
Constant