Bien choisir son parfum

Julia - Le 28 juil. 2017 11:27
Mise à jour : Le 28 juil. 2017 11:27

Comme n'importe quel produit de beauté, un parfum se choisit toujours avec soin. Il doit être représentatif de votre personnalité et être agréable pour vous et les autres. Le parfum ne sera également pas le même en fonction de la saison de l'année. Suivez nos conseils pour apprendre à bien choisir son parfum.

bien choisir parfum

Vous souhaitez acheter un nouveau parfum mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous décidez alors d’en tester plusieurs et de demander conseil au vendeur. Vous en sentez beaucoup, certains sont chers d’autres moins puis vous finissez par trouver votre bonheur. Pourtant, une fois arrivée chez vous, vous constatez que votre parfum n’a pas la même odeur une fois appliqué sur votre peau. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fragrance d’un parfum va dépendre essentiellement du pH de votre peau… Mais un parfum doit également être choisi en fonction de bien d’autres facteurs.

Comment bien choisir son parfum ?

Le pH de votre peau joue en effet un rôle fondamental dans le choix d’un parfum. C’est pourquoi l’odeur pourra être différente d’une personne à une autre. C’est aussi la raison pour laquelle les fragrances utilisées pour les parfums d’hommes ne sont pas les mêmes que celles pour les parfums de femmes. Le pH ou potentiel d’hydrogène apporte une information importante sur votre peau : son alcalinité ou son degré d’acidité. C’est lui qui différencie une peau sèche d’une peau normale et une peau grasse d’une peau mixte. Ainsi, si vous connaissez le pH de votre peau, vous pourrez facilement choisir le parfum idéal pour vous !

Mais comment connaître le pH de la peau ? C'est justement votre type de peau qui va indiquer le pH. Par exemple :

  • une peau normale a un pH compris entre 4 et 6 ;
  • une peau sèche possède un pH inférieur à 6,5 (proche de 4) ;
  • une peau grasse a un pH aux alentours de 6,5.

Pour connaître votre type de peau, reportez à notre article sur le sujet.

bien choisir parfum

Voilà, vous connaissez maintenant votre type de peau et donc votre pH : vous pouvez désormais choisir le parfum qui vous conviendra le mieux en suivant les quelques règles ci-dessous.

  • si vous avez la peau sèche, optez pour des parfums sucrés et épicés qui apporteront de l’intensité et de la puissance ;
  • si vous avez une peau mixte à grasse (et donc plus sujette à la transpiration), choisissez plutôt des parfums fruités, aux agrumes… car leur fragrance est fraîche et tiendra plus longtemps.

Enfin, n'oubliez pas qu'il est essentiel de savoir bien appliquer son parfum car cela joue également sur l'odeur dégagée. Par exemple, évitez de vaporiser du parfum sur le torse car, en plus de vous causer des taches sur la peau, vous le sentirez très peu et aurez rapidement envie d'en remettre... qui a écœurer les gens autour de vous ! Privilégiez plutôt une vaporisation sur les poignets, les avant-bras, derrière les oreilles et idéalement dans le cou. Tenez toujours votre parfum à 30 cm de vous au moment de la pulvérisation.

choisir son parfum

Vous possédez désormais toutes les clés pour bien choisir son parfum. Vous n'avez donc plus aucune raison de vous tromper !