Choisir son eau florale

Julia - Le 21 déc. 2016 08:18

4 pour 1 vote(s)

Egalement appelées hydrolats, les eaux florales sont une excellente alternative naturelle aux toniques pour le visage à la composition parfois douteuse. Si vous avez déjà déclenché des allergies aux cosmétiques "chimiques" ou si vous avez tout simplement envie de changer votre routine beauté, vous allez adorer découvrir ces eaux florales, aux applications diverses et efficaces.

Qu'est-ce qu'une eau florale ?

Un hydrolat ou une eau florale résulte du processus de distillation à la vapeur d'huile essentielle d'une plante. Mais... attention ! La quasi totalité des "eaux florales" trouvées dans le commerce ne sont pas vraies hydrolats, mais simplement de l'eau à laquelle a été ajouté des conservateurs, des colorants et des parfums synthétiques. Ainsi, prenez bien soin de lire les étiquettes avant d'acheter, et de comprendre la liste des ingrédients car seule une bonne connaissance de la composition des produits peut assurer qualité et sécurité. Il est également important de connaître la signification d'une eau florale et, le cas échéant, de distinguer les différentes qualités. En connaissant ses propriétés bénéfiques pour le corps, vous serez à même de distinguer les effets sur votre peau.

La plupart des huiles essentielles sont obtenues via un processus appelé distillation. Pour cela, la partie de la plante utilisée est introduite dans un alambic qui, lorsqu'il est chauffé, produit de la vapeur d'eau d'où s'échappent. Une fois refroidit, l'huile obtenue constitue de l'huile essentielle et l'eau, qui reste au-dessous, est ce qu'on appelle hydrolat ou eau florale , qui a les mêmes propriétés que l'huile essentielle, mais en beaucoup moins concentré.

choisir son eau florale 1

Les différentes utilisations d'une eau florale

  • Tonique pour le visage

L'une des principales applications des hydrolats ou eaux florales se fait en tant que tonique pour le visage, avant d' appliquer votre crème habituelle. Comme nous l'avons dit, les hydrolats possèdent les mêmes propriétés que leurs homologues Les huiles essentielles, mais en moins concentrées. Ainsi, une eau florale de rose a les mêmes propriétés que l'huile essentielle de rose, mais à une moindre intensité.

Les huiles essentielles sont des substances hautement concentrées avec lesquelles vous devez prendre quelques précautions. A l'inverse, les eaux florales ne comportent aucun risque. Elle peuvent être utilisées par tout le monde (y compris les enfants). Bien sûr, comme chaque peau est différente, il est toujours conseillé de vérifier la réaction de la peau ou l'apparition d'allergies à certaines plantes.

  • Les autres utilisations

Les hydrolats sont des substances très polyvalentes qui peuvent être utilisées non seulement comme tonique, mais aussi dans les traitements capillaires (pellicules, poux, etc.), comme parfum ou déodorant naturel et même pour améliorer votre état mental ou traiter les insomnies.

choisir son eau florale 2

Pour préserver toutes les propriétés d'une eau florale, vous devez la tenir à l'écart de la lumière et de la chaleur. Si l'emballage est en verre sombre, vous n'aurez pas de problème. En hiver, vous pouvez la conserver à l'intérieur de l'armoire de salle de bain. Mais, en été, si la chaleur est trop intense dans votre maison, il vaut mieux la conserver dans le réfrigérateur.