L'huile d'arnica pour chouchouter votre peau

Si vous vous intéressez aux bienfaits des plantes, vous connaissez certainement l'arnica, une plante typique des montagnes. Reconnue pour son action anti-inflammatoire et antalgique, l'arnica est surtout recommandé en application locale en cas de bleu, d’hématomes ou de crampes musculaires. Mais saviez-vous que son huile regorge également de bienfaits pour la peau ? Dans cet article, Astuces-Pratiques vous en dit plus sur l'huile d'arnica et son utilisation pour chouchouter votre peau.

L'huile d'arnica pour chouchouter votre peau

Comme son nom scientifique Arnica montana l'indique, l'arnica est une plante des montagnes. Il pousse aussi bien en Russie qu'en Amérique du Nord ou en Europe. L'arnica est notamment utilisé pour la fabrication de granules homéopathiques, de crèmes et gels de massage. En effet, c'est une plante recommandée pour soulager les coups, les douleurs, les courbatures et autres traumatismes. Mais l'arnica est aussi intéressant pour la peau...

Les bienfaits de l'huile d'arnica pour la peau

Entre la fin du printemps et le début de l'été, l'arnica offre une belle floraison. En plus d'attirer de nombreux insectes pollinisateurs, ses fleurs permettent d'obtenir une huile végétale précieuse : l'huile d'arnica. Idéale pour apaiser les inflammations de la peau, elle répare et lutte contre les signes du vieillissement. C'est une huile très douce qui convient à tous les types de peau, y compris les plus sensibles et réactives comme celle des enfants.

L'huile d'arnica pour chouchouter votre peau

L'huile d'arnica pour apaiser les inflammations cutanées

Sous forme d'huile végétale ou de macérât huileux, l'arnica est idéale pour apaiser les inflammations de la peau. En effet, elle contient divers actifs anti-inflammatoires comme des huiles essentielles, des lactones sesquiterpéniques ou encore des phytostérols. L'huile d'arnica est donc intéressante en cas de maladie de peau liée à une inflammation : acné, éruptions cutanées, psoriasis...

Son action anti-inflammatoire est complétée par un effet apaisant. L'huile d'arnica soulage efficacement les démangeaisons, les brûlures et les inconforts de la peau. Elle s'intègre aussi bien dans une routine beauté pour les peaux grasses que dans une routine soins pour peau sèche et réactive.

L'huile d'arnica contre les vergetures

En plus de son action anti-inflammatoire, l'huile d'arnica répare les tissus et stimule la circulation sanguine. Des propriétés idéales pour éliminer les vergetures et améliorer l'apparence de la peau ! Les phytostérols contenus dans l'huile sont des actifs naturels qui activent la microcirculation. Pour profiter des bienfaits de l'huile d'arnica contre les vergetures, il suffit d'en appliquer quotidiennement sur les zones concernées, sous forme de massage circulaire. Vous pouvez l'utiliser seule ou l'associer à du gel d'aloe vera (hydratant et régénérant) ou des huiles essentielles (lavande, romarin...).

L'huile d'arnica pour chouchouter votre peau

L'huile d'arnica pour lutter contre les signes de l'âge

L'huile d'arnica est particulièrement riche en caroténoïdes, de puissants antioxydants naturels. Associés aux phytostérols de l'arnica qui protègent également la peau, les caroténoïdes préviennent l'apparition des signes du vieillissement : rides et ridules, taches de vieillesse, perte d'élasticité... Parallèlement, l'huile d'arnica redonne de la luminosité aux teints ternes et apporte un effet "bonne mine". Vous pouvez l'appliquer directement sur la peau ou rajouter quelques gouttes d'huile d'arnica dans votre crème de jour ou de nuit.

le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être phases d un regime 0 phases d’un régime omega 3 0 oméga 3 sirop d agave 0 Sirop d’agave regime hypocalorique 0 régime hypocalorique bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs omega 6 0 Oméga 6 petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré