Vaincre l'obsession amoureuse
Comprendre puis accepter l'obsession amoureuse est un travail à entreprendre pour prendre de la distance, ou trouver la juste proximité. Cette obsession peut frapper n'importe quand et en dit long sur nous-mêmes. Il existe des méthodes pour vaincre l'obsession amoureuse, mais découvrir qu'elle n'est pas forcément négative permet d'apprivoiser ce sentiment impétueux qui nous propulse sur un terrain à découvrir.
L'obsession amoureuse n'est ni bonne ni mauvaise. Cet article propose quelques pistes pour tenter de s'éloigner de cette obsession amoureuse, mais on pourrait choisir aussi d'apprécier pleinement ce tumulte.
Obsession amoureuse si proche du coeur
Sortir de l'obsession amoureuse
On peut présenter quelques solutions concrètes pour vaincre l'obsession amoureuse.
- supprimer tout contact avec la personne sur son téléphone, les réseaux sociaux, etc. Supprimer aussi toutes les photos ou les souvenirs qui rappellent cette personne
- éviter les lieux qui évoquent ou que fréquente la personne
- prendre conscience que non, l'autre n'est pas exceptionnel. On s'est enflammé à cause de sa gentillesse, de quelques marques d'attention, de signes d'intérêt. Il faut garder contact avec un grand nombre de personnes et ne surtout pas s'isoler. L'essentiel est de prendre conscience qu'il y a plus d'un poisson dans l'océan
- rencontrer d'autres personnes et ... les séduire. Cela semble gratuit puisque vous ne pensez qu'à une seule autre personne et vous montre qu'il existe d'autres personnes sur Terre...
- se lancer dans de nouvelles activités (voir plus bas)
Mais l'obsession amoureuse peut s'apprivoiser et il est parfois positif d'interroger les certitudes de sa vie lorsqu'on (re)tombe dans l'état amoureux.
Obsession amoureuse, ce puissant remède contre l'ennui
Votre vie est peut-être devenu un terrain favorable aux obsessions amoureuses (forcément difficiles à vaincre). En effet, il arrive qu'après quelques années, on en soit toujours au même point dans sa vie (professionnelle, intellectuelle, etc). Il y a des emplois où il est difficile de progresser et on s'habitue au confort d'une situation un peu terne mais sécurisante, une zone de confort : emploi en CDI par exemple, allocations de chômage, vie chez un parent, situation de couple manquant de renouveau, etc.
Routine ou passion amoureuse, où en êtes-vous ?
L'obsession amoureuse apporte alors un élément nouveau, un choc libérateur qui va permettre de vivre l'intensité des extrêmes, l'exception qui expulse hors des mornes habitudes. L'obsession amoureuse réalise alors le désir d'aventure, de vie brûlante et emportée. Ce n'est pas la personne rencontrée qui est exceptionnelle et digne d'un amour fou, elle n'est qu'un déclencheur d'un coup de foudre. L'orage ne frappe pas dans un ciel bleu, mais dans un climat chargé d'électricité et de turbulences. On peut voir l'obsession amoureuse comme un élan vers l'inaccessible, une métamorphose qui dynamite la routine : "Personne n'admirerait les étoiles si elles étaient à portée de main." (Nietzsche)
Se lever pour quitter son confort
Depuis que l'obsession amoureuse s'est installée dans votre vie, tout semble s'ordonner selon cette personne : tous les signes qui permettent de nourrir un espoir fou prennent une importance démesurée, merveilleuse. Vous vous questionnez beaucoup sur les faits et geste de l'autre. L'obsession amoureuse pour cette personne remplit vos pensées et vous change d'un quotidien, d'habitudes de vie peut-être un peu ternes et sans grandes émotions. Dans ce cas, l'obsession amoureuse s'installe parce que c'est un moyen puissant de lutter contre l'ennui.
Au fond, ce qui vous manquait, c'était d'avoir la tête dans les étoiles. Vaincre l'obsession amoureuse peut alors passer par le démarrage d'un projet personnel ambitieux qui apportera aussi l'intensité tant recherchée. L'amour est une source d'intensité dans le vécu, mais il est peut-être temps d'accepter de s'occuper un peu de soi en consacrant du temps à ses loisirs et passions. Cela peut passer par l'apprentissage d'une langue pour la préparation d'un grand voyage, se mettre au sport et pratiquer une activité (qui permettra de faire des rencontres, qui sait ?). Faire ce qu'on aime permet de réaliser qu'il n'y a pas que l'amour dans la vie.
Reflets de fraîcheur loin dans les montagnes (Plaa de Prat dans les Pyrénées)
Obsession amoureuse, résultat du désir
A vrai dire, cette obsession amoureuse ne tient-elle pas largement à son physique avantageux qui éveille votre désir plus ou moins consciemment ? Il s'agit de l'être aimé, peut-être adoré, idéalisé, hissé au rang des beautés inaccessibles, à la façon d'un être trop parfait pour être humain comme vous. C'est la situation du ver de terre amoureux d'une étoile.
De l'attirance à l'obsession...
Si cette obsession amoureuse est bien due à une attirance physique, on peut tenter de séduire d'autres personnes. Ces jeux de séduction qu'on peut créer semblent assez gratuits, mais permettent de se changer les idées. Certains consomment ces "marchandises émotionnelles" comme on achète des produits de supermarché. On n'y espère pas forcément un résultat (puisque c'est à l'autre qu'on pense sans cesse), ce qui donne un côté gratuit et une certaine légèreté.
Nouveau monde : nouveaux désirs
L'obsession amoureuse du premier amour
Eternel(le) nostalgique de votre premier amour, vous n'avez jamais pu effacer ces moments inoubliables avec votre premier amour. Ne les effacez pas. A travers de nombreux témoignages, on peut trouver quelques points communs pour les personnes qui recherchent et revisitent leur premier amour, ou plutôt le souvenir recréé :
- 20 ou 30 ans après, impossibilité d'oublier ces moments uniques, instants hauts en couleurs et en poésie.
- désir de recontacter ce premier amour, malgré une vie de famille parfois faite de chaque côté
- interrogation sur le fait d'en parler au partenaire de vie (souvent, mieux vaut garder ce souvenir pour soi)
- désir de repasser sur les lieux partagés avec le premier amour, d'accomplir une sorte de voyage intérieur, de pèlerinage personnel
Sillons creusés dans les ciels du soir
Mais en réalité, cette obsession amoureuse se caractérise aussi par :
- idéalisation du passé : oubli des moments de conflit, des moments terre à terre sans intérêt (si, si, il y en a eu, des moments ennuyeux avec votre premier amoureux !)
"Deux spectres cherchent le passé " (Stefan Zweig, Le Voyage dans le passé)
- reviviscence d'instants inoubliables (et pas des autres) : couchers de soleil au bord de la mer, nuits interdites partagées, caresses et moments émouvants, etc
- sentiments purs : ne parler que d'amour, de souffrance, de passion. Le premier amour recouvre une autre dimension, émotionnelle et poétique, intemporelle
Subtile intensité au dessus des nuages
Le premier amour est plutôt un souvenir, la personne aimée de l'époque a bien changé depuis, mais il est doux d'idéaliser le passé, comme un refuge sécurisant qu'on se crée, qu'on s'invente presque en regardant par nos fenêtres ouvertes.
Vaincre cette obsession amoureuse passe par la prise de conscience que ce n'est pas le premier amour que l'on recherche, mais l'état émotionnel à fleur de peau qu'on se crée en y pensant, un peu comme une autohypnose heureuse. La sensibilité poétique aux belles choses est tout à fait positive quand elle délivre nos muses inspiratrices.
Lieux amoureux vers des retrouvailles (in)espérées
Ci dessous, un lien sur la nostalgie du premier amour :
Le premier amour : entre rêve et nostalgie
Un romantisme comme art de vivre
Plus généralement, se plonger dans son passé ouvre parfois une porte sur les émotions intérieures. Mais le présent est parfois enchanté par une présence qui déclenche l'amour.
"Te contera-t-on le soir revenu, intense, gigantesque, fébrile, aux heures enjouées ?" écrit Alexandre Taesch avec intensité. Mais s'agit-il pour autant d'un amour dont l'exaltation atteint l'obsession aliénante ? L'obsession amoureuse, travaillée et poétique, a besoin d'une personne qui sert point de départ à un sentiment que l'on vit comme très entier, prenant, incontournable. C'est sur cette personne que se fixe un lyrisme inspiré et libérateur, de même qu'on s'attache à certains "lieux où souffle l'esprit" (Maurice Barrès, La colline inspirée).
Présent et présence au dessus des nuages (plaine d'Alsace)
De nombreux.ses adolescent.e.s écrivent des textes aux talents divers, mais très souvent sans nuances et sans concessions sur l'importance du sentiment amoureux. Rares sont les références au quotidien matériel, aux questions administratives ou financières : seul compte l'amour (ou l'image qu'ils et elles s'en font alors) et les relations qui en découlent. Plus précisément l'amour-passion et éventuellement l'amour-intimité, mais donc pas l'amour-engagement, comme le décrit le modèle triangulaire de Sternberg :
Modèle triangulaire de Sternberg : les 3 ingrédients de l'amour
Une distance de quelques centaines de kilomètres semble infranchissable pour les Roméo et Juliette des temps actuels, vivant pourtant à l'époque du TGV. L'amitié semble être reléguée au second rang dans les écrits adolescents souvent grandiloquents. L'amour est y souvent caricaturé, parfois avec de jolies phrases.
Sentiments dépolis sous la plume poétique
Ici, un extrait d'une longue lettre d'une jeune fille de 17 ans évoquant un amour vu comme premier :
"Quand je repense au passé mon cœur se remplit de haine, de souffrance et d'amour. Un dangereux mélange aussi dévastateur qu'un tsunami. Je sais que je ne devrais pas y penser mais je ne peux m'en détourner. Tu sais, n'essaye pas de combattre la tempête, tu tomberais par dessus bord car les marées te ramèneront à moi et les vagues nous tireront au fond. Aujourd'hui je suis étendue sur mon lit de mort. Tout ce que je vois encore c'est toi. La vie quittera surement mes poumons car ma tristesse les encombre. Mais mon cœur, lui, restera avec toi. Laure."
Obsession amoureuse, quand tu nous tiens ! Le tumulte effréné de l'adolescence rend ces cris du coeur sans mesure, passionnés et uniques. C'est du moins ce qu'on peut ressentir à cette époque de la vie. Période de jeunesse exaltée, entière et puissante, décrite par exemple par Albert Cohen :
"Jeunes gens, vous aux crinières échevelées et aux dents parfaites, divertissez-vous sur la rive où toujours l'on s'aime à jamais, où jamais l'on ne s'aime toujours, rive où les amants rient et sont immortels, élus sur un enthousiaste quadrige, enivrez-vous pendant qu'il est temps et soyez heureux." (Albert Cohen, Belle du Seigneur).
Nuit blanche écrite sur fond blanc. Fenêtre blanche de mon coeur
Avec les années, les expériences et la réflexion personnelle, on se rend aussi compte que cette expérience de l'amour - obsessions et lyrisme poussés à l'extrême - est assez universelle. Nous ne sommes pas seul.e.s à la vivre ou la traverser douloureusement et passionnément. A l'âge bien adulte, d'autres composantes de long terme s'ajoutent à la relation dite amoureuse : concilier la vie de couple et les horaires de travail, financer un investissement immobilier, fonder une famille ou encore planter un arbre (la dimension de l'engagement selon Sternberg). On peut d'ailleurs remarquer que "je t'aimerai toujours" n'implique pas d'engagement sur le long terme (l'éternité du "toujours", difficile à garantir) mais plutôt l'intensité d'un désir présent. Il signifie plutôt : "je t'aime très très fort, ici et maintenant". Sens critique.
Nous nous sentons parfois ennobli.e.s d'être traversé.e.s par des sentiments aussi grands que l'amour, devant lequel nous tremblons et balbutions comme des pionniers ou des enfants malhabiles. Ce sont les souffrances du jeune Werther qui nous inspirent. Chaque génération réinvente ce sentiment. Pourtant, d'autres chanteront et graveront l'amour après nous sur les plages et les platanes. D'autres écriront des mots tendres avec une plume nouvelle. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à rire, écrire et fleurir par amour. N'est-il pas un peu exagéré de jouer les héros incompris des tragédies modernes et se croire seul.e au monde à éprouver des sentiments aussi forts ? Pourtant, le tumulte amoureux est puissant et unique.
On peut souhaiter entretenir une sorte d'obsession amoureuse si on réalise qu'elle plonge dans une adolescence retrouvée, savoureuse comme la madeleine de Proust. C'est goûter le monde de manière vive plutôt que de manière amère ou terne. La poésie et la sensibilité peuvent apporter une euphorie légère et merveilleuse. L'état amoureux offre alors un réenchantement du quotidien.
Air enchanteur d'une gravière (environs de Strasbourg)
Conclusion
L'obsession amoureuse est un souffle impétueux, un état d'une intensité exceptionnelle. Il existe des astuces pour s'en sortir : se lancer dans de vastes projets personnels, séduire d'autres personnes et effacer les traces de son obsession. Mais chercher à sortir de l'obsession amoureuse n'est pas une nécessité absolue. On pourrait en prendre conscience et l'accueillir pour vivre pleinement cet état amoureux dans la saveur des instants retrouvés et le réenchantement du monde.
Amour nouveau, amour enchanteur
Voici un modeste témoignage : les mots rendus à un amour obsessionnel :
"Une forêt en croissant de lune abrite le lac du vent, sa surface est calme et plate, le reflet du ciel à l’envers n’est troublé que par les poissons qui montent à la recherche de l’air pur, comme attirés hors de leur monde. Le chemin qui mène à la cabane reconstitue un parcours solitaire, où, laissées dans l’herbe fraîche, ses traces sont encore inscrites. Il faut se dire que rien n’a changé pour que l’écho de sa voix naisse des arbres quand les oiseaux interrompent leur mélodie. A cet instant de plénitude, il me semble que c’est ici que devaient nous mener toutes les routes de la campagne dorée. L’horizon brillant fait resplendir les roseaux légers comme ses cheveux d’autrefois, la nature recompose sa présence et ce soir même, c’est le souvenir du premier émoi qui revient. Avec une certitude en plus : entre ce paysage et mon cœur, elle sera toujours là, telle qu’elle était quand nos chemins se sont croisés. Autour de ce lac, rien ne vieillit, et les sentiments resteront intacts sur cette île où chante la mémoire. Le temps passe au loin, derrière d’autres horizons, mais ici, la vie fait une trêve. Ce rivage merveilleux est un passage pour lier deux mondes : celui d’aujourd’hui qui m’entraîne et celui d’il y a bien longtemps, d’un sourire maladroit ou d’un baiser perdu…"
lundi 27 février 2017 13:11
Et essayer de l'oublier ne revient-il pas à fuir le réel problème pour le retrouver dans une autre relation? Je parle ici du manque d'estime de soi.