Vaincre l'obsession amoureuse

nina67

Nina67 - Le 13 août 2014 09:36
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:41

3.25 pour 52 vote(s)

Comprendre et accueillir l'obsession amoureuse est un travail à faire avant de s'en sortir. Cette obsession qui peut frapper n'importe quand en dit long sur nous-mêmes. Il existe des méthodes pour vaincre l'obsession amoureuse, mais comprendre qu'elle n'est pas forcément négative permet d'apprivoiser ce sentiment exaltant qui nous propulse sur un terrain à découvrir.

vaincre l obsession amoureuse 0

Si proche du coeur

Sortir de l'obsession amoureuse : quelques solutions

On peut présenter quelques solutions pour vaincre l'obsession amoureuse.

- supprimer tout contact avec la personne sur son téléphone, les réseaux sociaux, etc. Supprimer aussi toutes les photos ou les souvenirs qui rappellent cette personne

- éviter les lieux qui évoquent ou que fréquente la personne

- prendre conscience que non, l'autre n'est pas exceptionnel. On s'est enflammé à cause de sa gentillesse, de quelques marques d'attention, de signes d'intérêt. Il faut garder contact avec un grand nombre de personnes et ne surtout pas s'isoler. L'essentiel est de prendre conscience qu'il y a plus d'un poisson dans l'océan.

- rencontrer d'autres personnes et ... les séduire. Cela semble gratuit puisque vous ne pensez qu'à une seule autre personne et vous montre qu'il existe d'autres personnes sur Terre...

- se lancer dans de nouvelles activités (voir plus bas)

Mais l'obsession amoureuse peut s'apprivoiser et il est parfois positif d'interroger les certitudes de sa vie lorsqu'on retombe dans l'état amoureux.

Entrer dans l'obsession amoureuse : un puissant remède contre l'ennui

Votre vie est peut-être devenu un terrain favorable aux obsessions amoureuses (forcément difficiles à vaincre). En effet, il arrive qu'après quelques années, on en soit toujours au même point dans sa vie (professionnelle, intellectuelle, etc). Il y a des emplois où il est difficile de progresser et on s'habitue au confort d'une situation un peu terne mais sécurisante : emploi en CDI par exemple, allocations de chômage, vie chez un parent, etc.


vaincre l obsession amoureuse 1

Routine ou passion, où en êtes-vous ?

L'obsession amoureuse apporte alors un élément nouveau, un choc libérateur qui va permettre de vivre l'intensité des extrêmes, l'exception qui expulse hors des mornes habitudes. L'obsession amoureuse réalise alors le désir d'aventure, de vie brûlante et emportée. Ce n'est pas la personne rencontrée qui est exceptionnelle et digne d'un amour fou, elle n'est qu'un déclencheur d'un coup de foudre. L'orage ne frappe pas dans un ciel bleu, mais dans un climat chargé d'électricité et de turbulences. On peut voir l'obsession amoureuse comme un élan vers l'inaccessible, une métamorphose qui dynamite la routine : "Personne n'admirerait les étoiles si elles étaient à portée de main." (Nietzsche)

vaincre l obsession amoureuse 2

Se lever pour sortir du confort

Depuis que l'obsession amoureuse s'est installée dans votre vie, tout semble s'ordonner selon cette personne : tous les signes qui permettent de nourrir un espoir fou prennent une importance démesurée, merveilleuse. Vous vous questionnez beaucoup sur les faits et geste de l'autre. L'obsession amoureuse pour cette personne remplit vos pensées et vous change d'un quotidien, d'habitudes de vie peut-être un peu ternes et sans grandes émotions. Dans ce cas, l'obsession amoureuse s'installe parce que c'est un moyen puissant de lutter contre l'ennui.

Au fond, ce qui vous manquait, c'était d'avoir la tête dans les étoiles. Vaincre l'obsession amoureuse peut alors passer par le démarrage d'un projet personnel ambitieux qui apportera aussi l'intensité tant recherchée. L'amour est une source d'intensité dans le vécu, mais il est peut-être temps d'accepter de s'occuper un peu de soi en consacrant du temps à ses loisirs et passions. Cela peut passer par l'apprentissage d'une langue pour la préparation d'un grand voyage, se mettre au sport et pratiquer une activité (qui permettra de faire des rencontres, qui sait ?). Faire ce qu'on aime permet de réaliser qu'il n'y a pas que l'amour dans la vie.

vaincre l obsession amoureuse 3

Reflets de fraîcheur loin dans les montagnes (Plaa de Prat dans les Pyrénées)

Obsession amoureuse issue du désir

Au fond, cette obsession amoureuse ne tient-elle pas largement à son physique avantageux qui éveille votre désir plus ou moins consciemment ? Il s'agit de l'être aimé, peut-être adoré, idéalisé, hissé au rang des beautés inaccessibles, à la façon d'un être trop parfait pour être humain comme vous. C'est la situation du ver de terre amoureux d'une étoile. Si cette obsession amoureuse est bien due à une attirance physique, on peut tenter de séduire d'autres personnes. Ces jeux de séduction qu'on peut créer semblent assez gratuits, mais permettent de se changer les idées. On n'y espère pas forcément un résultat (puisque c'est à l'autre qu'on pense sans cesse), ce qui donne un côté gratuit et une certaine légèreté.

L'obsession amoureuse du premier amour

Eternel(le) nostalgique de votre premier amour, vous n'avez jamais pu effacer ces moments inoubliables avec votre premier amour. Ne les effacez pas. A travers de nombreux témoignages, on peut trouver quelques points communs pour les personnes qui revisitent leur premier amour, ou plutôt le souvenir recréé :

- 20 ou 30 ans après, impossibilité d'oublier ces moments uniques, instants hauts en couleurs et en poésie.

- désir de recontacter ce premier amour, malgré une vie de famille parfois faite de chaque côté

- interrogation sur le fait d'en parler au partenaire de vie (souvent, mieux vaut garder ce souvenir pour soi)

- désir de repasser sur les lieux partagés avec le premier amour, d'accomplir une sorte de voyage intérieur, de pélerinage personnel

vaincre l obsession amoureuse 4

Sillons creusés dans les ciels du soir

Mais en réalité, cette obsession amoureuse se caractérise aussi par :

- idéalisation du passé : oubli des moments de conflit, des moments terre à terre sans intérêt (si, si, il y en a eu, des moments ennuyeux avec votre premier amoureux !)

"Deux spectres cherchent le passé " (Stefan Zweig, Le Voyage dans le passé)

- reviviscence d'instants inoubliables (et pas des autres) : couchers de soleil au bord de la mer, nuits interdites partagées, caresses et moments émouvants, etc

- sentiments purs : ne parler que d'amour, de souffrance, de passion. Le premier amour recouvre une autre dimension, émotionnelle et poétique.

vaincre l obsession amoureuse 5

Air et lumière au dessus des nuages

Le premier amour est plutôt un souvenir, la personne aimée de l'époque a bien changé depuis, mais il est doux d'idéaliser le passé, comme un refuge sécurisant qu'on se crée, qu'on s'invente presque.

Vaincre cette obsession amoureuse passe par la prise de conscience que ce n'est pas le premier amour que l'on recherche, mais l'état émotionnel à fleur de peau qu'on se crée en y pensant, un peu comme une autohypnose heureuse. La sensibilité poétique aux belles choses est tout à fait positive quand elle délivre nos muses inspiratrices.

vaincre l obsession amoureuse 6

Lieux amoureux des retrouvailles espérées

Ci dessous, un lien sur la nostalgie du premier amour :

Le premier amour : entre rêve et nostalgie

Un romantisme réaffirmé comme art de vivre

Plus généralement, se plonger dans son passé ouvre parfois une porte sur les émotions intérieures. Mais le présent est parfois enchanté par une présence qui déclenche l'amour.

"Te contera-t-on le soir revenu, intense, gigantesque, fébrile, aux heures enjouées ?" écrit Alexandre Taesch. Ces mots expriment une haute intensité sentimentale. Mais s'agit-il pour autant d'un amour dont l'exaltation atteint l'obsession aliénante ? L'obsession amoureuse, retravaillée et poétique, a besoin d'une personne qui sert d'objet à un sentiment que l'on vit comme très entier, prenant, incontournable. C'est sur cette personne que se fixe un lyrisme inspiré et libérateur, de même qu'on s'attache à certains "lieux où souffle l'esprit" (Maurice Barrès, La colline inspirée)

vaincre l obsession amoureuse 7

Présent et présence au dessus des nuages (plaine d'Alsace)

De nombreux adolescents écrivent des textes aux talents divers, mais très souvent sans nuances et sans concessions sur l'importance du sentiment amoureux. Rares sont les références au quotidien matériel, aux questions administratives ou financières : seul compte l'amour (ou l'image qu'ils et elles s'en font alors) et les relations qui en découlent. Plus précisément l'amour-passion et éventuellement l'amour-intimité, mais donc pas l'amour-engagement, comme le décrit le modèle triangulaire de Sternberg :

Modèle triangulaire de Sternberg : les 3 ingrédients de l'amour

Une distance de quelques centaines de kilomètres semble infranchissable pour les Roméo et Juliette des temps actuels. L'amitié semble être reléguée au second rang dans les écrits adolescents souvent grandiloquents. L'amour est y souvent caricaturé, parfois avec de jolies phrases.

vaincre l obsession amoureuse 8

Sentiments dépolis sous la plume poétique

Ici, un extrait d'une jeune fille de 17 ans évoque un amour vu comme premier :

"Quand je repense au passé mon cœur se remplit de haine, de souffrance et d'amour. Un dangereux mélange aussi dévastateur qu'un tsunami. Je sais que je ne devrais pas y penser mais je ne peux m'en détourner. Tu sais, n'essaye pas de combattre la tempête, tu tomberais par dessus bord car les marées te ramèneront à moi et les vagues nous tireront au fond. Aujourd'hui je suis étendue sur mon lit de mort. Tout ce que je vois encore c'est toi. La vie quittera surement mes poumons car ma tristesse les encombre. Mais mon cœur, lui, restera avec toi."

Obsession amoureuse, quand tu nous tiens ! Le tumulte de l'adolescence rend ces cris du coeur effrénés, passionnés et uniques. C'est du moins ce qu'on peut ressentir à cette époque de la vie. Période de jeunesse exaltée, décrite par exemple par Albert Cohen :

"Jeunes gens, vous aux crinières échevelées et aux dents parfaites, divertissez-vous sur la rive où toujours l'on s'aime à jamais, où jamais l'on ne s'aime toujours, rive où les amants rient et sont immortels, élus sur un enthousiaste quadrige, enivrez-vous pendant qu'il est temps et soyez heureux." (Albert Cohen, Belle du Seigneur)

vaincre l obsession amoureuse 9

Nuit blanche écrite sur fond blanc

Avec les années, les expériences et la réflexion personnelle, on se rend aussi compte que cette expérience de l'amour - obsessions et lyrisme poussé à l'extrême - est assez universelle. Nous ne sommes pas seuls à la vivre ou la traverser douleureusement et passionément. A l'âge bien adulte, d'autres composantes de long terme s'ajoutent à la relation dite amoureuse : concilier la vie de couple et les horaires de travail, financer un investissement immobilier, fonder une famille ou encore planter un arbre (la dimension de l'engagement selon Sternberg). On peut d'ailleurs remarquer que "je t'aimerai toujours" n'implique pas d'engagement sur le long terme (l'éternité du toujours) mais plutôt l'intensité d'un désir présent. Il signifie plutôt : "je t'aime très très fort, ici et maintenant".

Nous nous sentons parfois ennoblis d'être traversés par des sentiments aussi grands que l'amour, devant lequel nous tremblons et balbutions comme des pionniers ou des enfants malhabiles. Chaque génération réinvente ce sentiment. Pourtant, d'autres chanteront et graveront l'amour après nous sur les plages et les platanes. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à rire, écrire et fleurir par amour. N'est-il pas un peu exagéré de jouer les héros incompris des tragédies modernes et se croire seul(e) au monde à éprouver des sentiments aussi forts ?

Il ne faut pas impérativement souhaiter sortir de l'obsession amoureuse si on réalise qu'elle plonge dans une adolescence retrouvée, savoureuse comme la madeleine de Proust ? C'est goûter le monde de manière vive plutôt que de manière amère. La poésie et la sensibilité peuvent apporter une euphorie légère et merveilleuse. L'état amoureux offre alors un réenchantement du quotidien.

vaincre l obsession amoureuse 10

Gravière enchanteuse (environs de Strasbourg)

Conclusion

L'obsession amoureuse est un état d'une intensité exceptionnelle. Il existe des astuces pour s'en sortir : se lancer dans de vastes projets personnels, séduire d'autres personnes et effacer les traces de son obsession. Mais chercher à sortir de l'obsession amoureuse n'est pas une nécessité absolue. On peut aussi en prendre conscience et l'accueillir pour vivre pleinement cet état amoureux dans la saveur des couleurs retrouvées.

Le 27 févr. 2017 14:11

Et essayer de l'oublier ne revient-il pas à fuir le réel problème pour le retrouver dans une autre relation? Je parle ici du manque d'estime de soi.

Le 27 févr. 2017 14:12

Essayer d'oublier cette obsession ne revient-il pas à nier le réel problème pour finalement le retrouver dans une autre relation? Je parle ici du manque d'estime de soi et de confiance.

Le 8 févr. 2019 01:22

Mon cas est peut être dans les "extrêmes", j'ai 46 ans, une vingtaines d’expériences en tout et pour tout, dont 2 de 3 ans.Bref pas marié, pas d'enfant.Lorsque j'étais en CM2....oui oui je parle d'une rencontre de 36 ans:) une nouvelle élève est arrivée en début d'année et j'ai passé toute l'année au même petite bureau, à coté d'elle.Nous restions aussi souvent ensemble dans la cour, et aux anniversaires etc...J'ai été petit à petit véritablement fasciné par cette fille, la maturité dont elle faisait preuve, sa douceur, sa gentillesse. ça confinait à l'obsession limite...Je serais incapable de dire si il y avait une forme de réciprocité, mais vu le temps que nous passions ensemble à discuter, il devait bien il y avoir un ptit truc...Le jour de son anniversaire, nous étions monté dans le grenier et on s'est fait un petit bisou.En fin d'année ses parents ont déménagés et je ne l'ai plus revu qu'une seule fois ce même été et puis...plus rien pendant 36ans.j'avais bien l'adresse de ses parents, mais j'ai jamais osé reprendre contact.
Et là, il a quelques jour, j'ai pensais à regarder sur des photos de classes en ligne et en 2 jours, sans dormir...je n'ai retrouvé qu'une photo d'elle datant de sa 3em.Mais rien sur les réseaux sociaux, pas d'email, de FB, rien :(
Donc bien épuisé par mes 48h de recherches non-stop, j'ai craqué et décidé d'appeler son père. Il s'est rappelé de moi et je lui ai expliqué, qu'en 36 ans je n'avais pas réussit techniquement mais par timidité aussi à la recontacter.Je lui ai donc fourni tout mes contacts fix/mobile/email et lui précisant que je voulais qu'elle est le choix de me rappeler/emailer ou pas.
Durant cet appel, j'avais la voix chevrotante d'émotion, son père a du trouver ça un peu space j'imagine...Je n'ai aucune certitude que mon message lui sera transmis, et si il l'est, qu'elle pourra bien être sa réaction.
à vos pronostics ;)

nina67
Nina67
Le 8 févr. 2019 15:12

Bonjour, c'est une très belle histoire et nous voyons que ce qui nous attache, c'est l'histoire et le temps qui donne de la perspective. Attendons les résultats si vous souhaitez, mais il est peut-être important aussi d'accepter le cours des choses qu'aucun pronostic ne pourra contrôler... Cordialement