Un filtre à air encrassé occasionne un mauvais fonctionnement du moteur. On peut de ce fait avoir une surconsommation de carburant par exemple. La fréquence de changement du filtre à air est préconisé par chaque constructeur dans le manuel d’instructions. Voici comment procéder pour le changer soi-même.
Liste d’outils : – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Rallonge de clé à douilles – Jeu de clés à pipe – Jeu de clés allen – Une pince multiprises – Un tournevis plat- Un filtre neuf – Un tournevis cruciforme adapté – Un chiffon
On commence par déposer le bocal de frein.
On dépose le cache-bocal de lave-glaces (2 attaches plastique).
On va déposer la grande traverse en plastique. On commence par desserrer l’écrou de 10mm toute à droite.
Ensuite, on déclipse les attaches en plastique le long de cette traverse.
On dépose chaque essuie-glace en desserrant leur embase.
On déclipse maintenant les 2 joints de baie de pare-brise.
On dépose la baie de pare-brise, la grande traverse en plastique ainsi que la moquette isolante. On dépose également le cache-moteur en plastique.
On sectionne le collier cerflex du reniflard.
On dépose le collier de fixation d’admission du turbo en le pinçant à l’aide d’une pince coupante.
On desserre le second collier de fixation d’admission du turbo.
On peut à présent déposer le conduit d’air du turbo.
On desserre les deux premières vis (clé allen 4) accessibles de la boîte à air.
On débranche la prise de débitmètre.
On déclipe les endroits entourés en orange puis on dépose le conduit d’arrivée d’air.
Déposer le conduit d’air rigide. Attention il faut le décliper d’une tige métallique et écarter le bocal de frein pour le sortir.
Desserrer la troisième et dernière vis du boîtier de filtre à air.
On dépose le couvercle de boîtier de filtre à air ainsi que le filtre en lui-même.
On compare les filtres à air (usagé / neuf).
On met en place le filtre à air neuf dans son logement.
On pose le couvercle de boîtier de filtre à air.
Pour le remontage procéder à l’ordre in verse des opérations ci-dessus.
Voilà, c’est terminé. Bon courage à tous !
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