Remplacer filtre à gasoil sur C4

Remplacer filtre à gasoil sur C4

Un filtre à gasoil encrassé peut occasionner des ratées à votre moteur si il est très sale. Il peut également gêner lors du démarrage du véhicule. Le périodicité de remplacement est définie par le constructeur dans le carnet d'entretien. Procédons à son remplacement.

Liste des fournitures : - Le filtre neuf - Clé à cliquets + douilles - Assortiment de tournevis - Un chiffon - Un bac de vidange

On commence par déposer le bocal de frein. Bocal de freins

On dépose le cache-bocal de lave-glaces (2 attaches plastique). Cache-bocal de lave-glace

On va déposer la grande traverse en plastique. On commence par desserrer l'écrou de 10mm toute à droite. Grande traverse en plastique

Ensuite, on déclipe les attaches en plastique le long de cette traverse. Grande traverse plastique (02)

On dépose chaque essuie-glace en desserrant leur embase. Dépose des essuie-glaces

On déclipse maintenant les 2 joints de baie de pare-brise. Joint de baie de pare-brise

On dépose la baie de pare-brise, la grande traverse en plastique ainsi que la moquette isolante. On dépose également le cache-moteur en plastique. Dépose baie + traverse + moquette

On sectionne le collier cerflex du reniflard. Coupe du colson

On dépose le collier de fixation d'admission du turbo en le pinçant à l'aide d'une pince coupante. Dépose collier d'admission du turbo

On desserre le second collier de fixation d’admission du turbo. 2e collier d'admission du turbo

On peut à présent déposer le conduit d'air du turbo. Dépose conduit d'air (turbo)

On desserre les deux premières vis (clé allen 4) accessibles de la boîte à air. Desserrage boîte à air (01)

On débranche la prise de débitmètre. Débranchement prise débitmètre

On déclipe les endroits entourés en orange puis on dépose le conduit d'arrivée d'air. Dépose conduit d'arrivée d'air

Déposer le conduit d'air rigide. Attention il faut le décliper d'une tige métallique et écarter le bocal de frein pour le sortir. Conduit d'air rigide

Desserrer la troisième et dernière vis du boîtier de filtre à air. 3e vis boîtier de filtre à air

On dépose le couvercle de boîtier de filtre à air. Dépose couvercle de boîtier de filtre à air

On a enfin accès au filtre à gasoil. Accès au filtre à gasoil

On débranche la durite qui passe devant et qui gêne l'accès. On déverrouille le filtre en agissant sur la petite languette qui se situe sur la gauche de celui-ci. Dépose durite / Déverrouillage filtre

Placer un bac de vidange sous le véhicule. Décliper le premier tuyaux de gasoil en le pinçant (celui du dessus en premier). Ensuite on débranche le deuxième tuyau de gasoil puis les 2 prises électriques. (On ne peut pas bien voir je mets donc une photo du filtre déposé juste après). Débranchement durite du dessus (sortie)On dépose le filtre à gasoil. On peut voir les 2 raccordement de tuyaux et les 2 prises électriques. Filtre déposé

Prendre la cartouche neuve (la comparer avec l'ancienne au cas où). On pose le filtre neuf. On procède à l'ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Réamorcer le circuit de carburant en actionnant à plusieurs reprises la poire d'amorçage prévu à cet effet.

Démarrer le moteur. Si le celui-ci tourne irrégulièrement le maintenir à 2000tr/min environ pendant quelques secondes et renouveler l’opération si nécessaire. Dès que le ralenti est stable c'est tout bon.

Voilà, c'est terminé. Bon courage !

puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple