Un filtre à gasoil encrassé peut occasionner des ratées à votre moteur si il est très sale. Il peut également gêner lors du démarrage du véhicule. Le périodicité de remplacement est définie par le constructeur dans le carnet d’entretien. Procédons à son remplacement.
Liste des fournitures : – Le filtre neuf – Clé à cliquets + douilles – Assortiment de tournevis – Un chiffon – Un bac de vidange
On commence par déposer le bocal de frein.
On dépose le cache-bocal de lave-glaces (2 attaches plastique).
On va déposer la grande traverse en plastique. On commence par desserrer l’écrou de 10mm toute à droite.
Ensuite, on déclipe les attaches en plastique le long de cette traverse.
On dépose chaque essuie-glace en desserrant leur embase.
On déclipse maintenant les 2 joints de baie de pare-brise.
On dépose la baie de pare-brise, la grande traverse en plastique ainsi que la moquette isolante. On dépose également le cache-moteur en plastique.
On sectionne le collier cerflex du reniflard.
On dépose le collier de fixation d’admission du turbo en le pinçant à l’aide d’une pince coupante.
On desserre le second collier de fixation d’admission du turbo.
On peut à présent déposer le conduit d’air du turbo.
On desserre les deux premières vis (clé allen 4) accessibles de la boîte à air.
On débranche la prise de débitmètre.
On déclipe les endroits entourés en orange puis on dépose le conduit d’arrivée d’air.
Déposer le conduit d’air rigide. Attention il faut le décliper d’une tige métallique et écarter le bocal de frein pour le sortir.
Desserrer la troisième et dernière vis du boîtier de filtre à air.
On dépose le couvercle de boîtier de filtre à air.
On a enfin accès au filtre à gasoil.
On débranche la durite qui passe devant et qui gêne l’accès. On déverrouille le filtre en agissant sur la petite languette qui se situe sur la gauche de celui-ci.
Placer un bac de vidange sous le véhicule. Décliper le premier tuyaux de gasoil en le pinçant (celui du dessus en premier). Ensuite on débranche le deuxième tuyau de gasoil puis les 2 prises électriques. (On ne peut pas bien voir je mets donc une photo du filtre déposé juste après). On dépose le filtre à gasoil. On peut voir les 2 raccordement de tuyaux et les 2 prises électriques.
Prendre la cartouche neuve (la comparer avec l’ancienne au cas où). On pose le filtre neuf. On procède à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Réamorcer le circuit de carburant en actionnant à plusieurs reprises la poire d’amorçage prévu à cet effet.
Démarrer le moteur. Si le celui-ci tourne irrégulièrement le maintenir à 2000tr/min environ pendant quelques secondes et renouveler l’opération si nécessaire. Dès que le ralenti est stable c’est tout bon.
Voilà, c’est terminé. Bon courage !
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