Un nouvel ampli à transistors bipolaires est présenté ici, schéma mis à jour, circuit imprimé typon et implantation des composants. Voici le nouveau schéma de l’ampli 300W :
Schéma de l’ampli ultra simple 300W (version 2)
Typon de l’ampli simple 300W (pas de changement)
Implantation des composants de l’ampli 300W
Il s’agit des correction de la première version de l’ampli 300W ultra simple :
Ampli 300W ultra simple : schéma et typon
Mise à jour du schéma et des composants de l’ampli 300W
Pour régler le volume sonore, il faudra mettre un potentiomètre entre la source audio et l’entrée de l’ampli. Sans potentiomètre, l’ampli sera toujours « volume à fond ».
Condensateur d’entrée C3
C3 : choisir plutôt 220nF au lieu de 100nF. Ce condensateur en série avec l’entrée bloque une éventuelle composante continue issue de la source audio (filtre passe haut).
La valeur de C3 égale à 220nF permet une fréquence de coupure avec R5 de (47k) :
fc = 1 / (2 x pi x C3 x R5) = 15Hz
Si on choisit 100nF, on obtient 34Hz, ce qui convient aussi mais supprime l’extrême grave (un choix à faire si les enceintes ne pourront pas reproduire correctement les graves)
En dehors de cela, la valeur de C3 n’affecte pas du tout le fonctionnement de l’ampli.
Condensateur C2
Pour faire une valeur commune avec C1, on peut choisir 47uF 6.3V. Bien sur un condensateur de 10V, 16V, 25V fera l’affaire. En pratique, il y aura à peu près 1V aux bornes de C2.
On peut aussi choisir 22uF ou 100uF. C2 forme un filtre passe haut avec R3. Avec C2 = 47uF, on obtient une fréquence de coupure de 10Hz.
Résistance de polarisation R7
La valeur de R7 doit être adaptée pour avoir entre 1.8V et 1.9V à ses bornes. Avec une alimentation +/-61V, il faut choisir R7 = 360 Ohms.
Haut-parleur
Le haut-parleur se branche sur la sortie de l’ampli (borne + du haut-parleur) et sur la masse (borne – du haut-parleur).
Entrée de l’ampli audio
Le signal d’entrée arrive sur l’entrée, et la masse du signal sur la masse de l’ampli.
Transistors faible puissance de l’ampli audio 300W
Q1 peut être un 2N5401 ou un MPSA92. Q2 peut être un 2SC3116, 2SC3117, MJE340 ou encore un 2SC3953.
Transistors de puissance de l’ampli audio 300W
Les transistors de puissance de l’ampli MJL21194 et MJL21193 doivent être fixés sur un bon radiateur et doivent être isolés entre eux par des micas et de la pâte thermoconductrice.
Mise sous tension de l’ampli et réglage du potentiomètre
Pour éviter une grosse catastrophe lors de la première mise sous tension de l’ampli, on peut insérer une ampoule en série avec le transfo de l’ampli, ou sa prise de courant :
Tester un circuit électronique sans faire sauter les plombs
Si l’ampoule s’allume brièvement puis s’éteint et que la tension d’alimentation monte quasiment jusqu’à sa tension nominale (+/-61V par exemple), cela semble bon. Avant de brancher un haut-parleur, mesurer avec un voltmètre (Volts continus) que la tension est entre +1V et -1V. Ajuster le potentiomètre pour que la tension soit le plus proche de 0V possible. Vérifiez que la tension aux bornes de R7 se situe entre 1.8V et 1.9V. Si elle est trop grande, diminuer un peu la valeur de R7 (330 ohms au lieu de 360 Ohms par exemple). Si elle est trop faible, augmenter un peu la valeur de R7 (la remplacer par 390 Ohms au lieu de 360).
Ensuite, brancher un haut-parleur, vérifier que l’ampli fonctionne (donne du son). Vous pourrez brancher l’ampli directement sur le secteur et écouter vos musiques préférées !
s’il vous plais Stéphane excusez moi pour la question précédent. je voulais demander est ce que cet ampli besoin un relais haut parleur ampli?
salut Stéphane est ce que cet ampli besoin haut parleur ampli?
R7 pode ser substituido por diodos ? Grato.
Bonjour Constant ! Merci pour la remarque, mais sa valeur n’est pas critique. C’est ajusté avec le potentiomètre. Donc on peut choisir 1 Meg sans problème, pour des tensions entre +/-40V et +/-80V !
Bonjour Constant ! Merci pour la remarque, mais sa valeur n’est pas critique. C’est ajusté avec le potentiomètre. Donc on peut choisir 1 Meg sans problème, pour des tensions entre +/-40V et +/-80V !
Bonjour Constant ! Merci pour la remarque, mais sa valeur n’est pas critique. C’est ajusté avec le potentiomètre. Donc on peut choisir 1 Meg sans problème, pour des tensions entre +/-40V et +/-80V !
Bonjour Stéphane comment ça va ? sur la version 2 de votre schéma il trouve qu’il y a un petit erreur vu içi l’ampli est alimenté en +/-61V, la résistance de 1Mog se trouve alimenté en -70V au lieu de -61V qui peut etre conffu pour les débutants. Une bonne jounée de samedi à vous, et à bientôt. Constant
Bonjour, tout cela est très dépendant du courant de base de Q2. Vous pouvez ajouter une résistance (mettons 10k pour commencer puis baisser la valeur au fur et à mesure) en parallèle avec D1 et D2 en série. Cela augmentera le courant dans le transistor différentiel, mais le courant qui passera dans cette résistance sera moins variable. Cordialement
Merci Stéphane pour votre analyse à propos de la valeur de la résistance de contre-réaction. J’ai essayé sur un ampli modifié ma proposition pour régler l’offset d’un ampli à contre-réaction en courant directement sur l’émetteur de T1. Cela fonctionne, mais malheureusement au prix d’un offset qui joue au yo-yo avec la température. Il suffit de souffler sur le montage pour voir modifier la tension d’offset de plusieurs dizaines de millivolts et ce malgré une stabilisation de la source de courant par diode zéner. Idem quand on modifie la tension d’alimentation. (Diode zéner 9 V stabilisée par résistance 3,3 K – ajustable multitour 10 K – résistance 4,7 K – émetteur de T1). Le système nécessite donc une étude plus poussée. Il semble que le système avec ampli différentiel à 2 transistors n’a pas cet inconvénient après un essai rapide sur le même ampli remodifié avec deux transistors différentiels. Evidemment tout dépend aussi des exigences que l’on s’impose sur les variations de la tension d’offset. Avec mon ampli de référence à 2 transistors diff., je parviens à la stabiliser à +/- 5 mV, ampli au repos sans signal, allumé depuis une heure.
Pour ce qui est de la réponse en fréquence, cet ampli à un transistor (donc en contre-réaction courant) passe sans aucune atténuation 5 Hz à 130 kHz. (Transistors utilisés: BC 640 – BD 139 – couple TIP 147 – 142, tension d’alimentation: +/- 40 V).
Bonjour, la valeur de R4 a été recopiée d’un schéma que j’ai trouvé. Cette valeur ne doit pas être trop petite pour éviter une trop forte dissipation (50Vefficaces pour un ampli de 300Wrms/Ohms) dans la résistance 50²/10k = 0.25W. Si on augmente davantage la résistance, l’offset en sortie augmente d’autant et la tension de sortie devient davantage dépendante du courant DC qui circule dans cette résistance, qui vaut le courant de base du driver Q2 (Ic de Q2 est fixé par les résistances R5+R6), en revanche Ib de Q2 (le courant qui développe la tension DC aux bornes de R4) dépend donc du gain de Q2. A essayer votre modification, mais je n’ai pas de carte sous la main…
Bonsoir Stéphane. C’est le schéma supérieur du montage en pont. Donc entrée sur C3 et point chaud de R5, comme sur le schéma en pont. Je ne prétends pas que cette modification puisse apporter une quelconque amélioration audible. Il faudrait essayer. Par curiosité j’aimerais savoir sur quel critère vous avez déterminé la valeur de R4 (10k) indépendamment du rapport R4/R3 qui fixe le gain de l’ampli. Merci.
Bonjour, et où se trouve alors l’entrée audio de votre proposition ? Cordialement
Merci pour votre réponse Stéphane. Je n’avais pas vu le montage en pont proposé.
Pour un ampli simple (pas en pont) , je propose donc d’utiliser le montage en pont mais « partie supérieure uniquement ». Donc R5 entre base de T1 et masse, ce qui est bien pour le bruit.
Ensuite, on place une résistance entre C2 et R3 (ou entre R3 et R4, mais moins bon selon moi) J’estime sa valeur à 27 k environ, peut-être plus. L’autre extrémité de la résistance va entre C1 et R2 du pont de polarisation. Celui-ci devra être connecté au plus de l’alimentation au lieu du moins. Il faudra très probablement diminuer la valeur de R2. La source de courant ainsi constituée pourra amener la base de T1 à +0,6 V et annuler l’offset de l’ampli. L’émetteur de T1 est à basse impédance et cette modification « pourrait » améliorer le facteur de bruit de l’ampli.
Il y a donc une résistance en plus par rapport au montage original.
Bonjour Jean Trullemans, je vois que vous avez réfléchi sur ce genre de conceptions… Mais où placez vous l’arrivée du signal (entrée de l’ampli) ? J’ai publié plusieurs schémas qui reposent sur cet étage d’entrée, qui a l’avantage de réduire à un seul transistor l’étage d’entrée d’où un montage économique et plus simple à dépanner. En version bridgée, la base de l’étage d’entrée de la partie bridgée est reliée à la masse, comme l’entrée – d’un ampli op utilisé en inverseur de gain -1 : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-ampli-500w-1000w-simple
Jean Trullemans
13 Juillet 2016 12:40
Bonjour Stéphane.Réalisation très intéressante de par sa simplicité. Il s’agit d’un ampli type « contre-réaction en courant » connus pour leur stabilité en fréquences. En regardant le circuit de plus près , je me suis demandé pourquoi vous ne polarisez pas T1 sur son émetteur à +0,6 V. Donc mettre R5 entre la base de T1 et la masse, puis mettre le circuit de polarisation vers le + au lieu du moins . Ensuite amener le point polarisation (ajustable + une résistance pour faire source de courant) directement vers l’émetteur de T1 ou même mieux, entre C2 et R3. Je pense que ça vaut la peine d’essayer. La base de T1 est ainsi directement à la masse et la polarisation sur un point en très basse impédance.Qu’en pensez-vous?
merci Stéphane 67
Bonjour avec 2x44V alternatif, on obtient environ 200Wrms 8 Ohms et 350Wrms 4 Ohms. Pour les transistors vous pouvez utiliser les deux types de transistors. Je n’ai pas de protection à relais. Cordialement
bonjour Stéphane avec un transfo 2x 44 v internative 450 VA donera +- 65 v et en total 130v c bien pour ce schema ??? merci Stéphane pour votre reponse mais sil vous plais quelle transisteur mieux pour cette schema 2 transisteur 2sa 1943 et 2 transisteur 2sc 5200 ou 2 mj 15024 et 2 mj 15025 ?? je vais utiliser ce schema pour des satellite JBL 12 pouce 400 watts rms pour sono mobil . chaque plaque 4 transisteur . je veux faire 2 plaque pour 2 sortie .. comme ca 8 transisteur dans les 2 sorties … merci . VOUS AVEZ UN PROTECTION AVEC RELAIS POUR CE SCHEMA ??? AIDE MOI SVP . MERCI MERCI MERCI
bonjour Stéphane avec un transfo 2x 44 v internative 450 VA donera +- 65 v et en total 130v c bien pour ce schema ??? merci Stéphane pour votre reponse mais sil vous plais quelle transisteur mieux pour cette schema 2 transisteur 2sa 1943 et 2 transisteur 2sc 5200 ou 2 mj 15024 et 2 mj 15025 ?? je vais utiliser ce schema pour des satellite JBL 12 pouce 400 watts rms pour sono mobil . chaque plaque 4 transisteur . je veux faire 2 plaque pour 2 sortie .. comme ca 8 transisteur dans les 2 sorties … merci . VOUS AVEZ UN PROTECTION AVEC RELAIS POUR CE SCHEMA ??? AIDE MOI SVP . MERCI MERCI MERCI
Bonjour zin, oui, vous pouvez tout à fait faire cela en doublant chaque fois les paires de 2SC5200 2SA1943 (qui ne font que 150W de dissipation au lieu de 200W). Cordialement
Bonjour Stéphane est ce qu’on peut alimenter cette ampli par l’alimentation découpage en mode stéréo i-e 02 amplis 300watt alimentez par un seul alimention 200 à 500 de quel puissance sort avec 2sc5200 et 2sa1943 a la place de MJL
bonjour Stéphane avec un transfo 2x 44 v internative 450 VA donera +- 65 v et en total 130v c bien pour ce schema ???
merci Stéphane pour votre reponse mais sil vous plais quelle transisteur mieux pour cette schema 2 transisteur 2sa 1943 et 2 transisteur 2sc 5200 ou 2 mj 15024 et 2 mj 15025 ?? je vais utiliser ce schema pour des satellite JBL 12 pouce 400 watts rms pour sono mobil . chaque plaque 4 transisteur . je veux faire 2 plaque pour 2 sortie .. comme ca 8 transisteur dans les 2 sorties … merci .
VOUS AVEZ UN PROTECTION AVEC RELAIS POUR CE SCHEMA ???
AIDE MOI SVP .
MERCI MERCI MERCI .
bonjour Stéphane 67
Vous etes décidement trés trés à l’écoute de vos lecteurs et je vous remercie du recapitulatifs et précieux conseils que vous me donnez.lors du montage terminé je ne manquerais pas de vous envoyer des photos de ma réalisation.
Trés cordialement