La sauce béchamel est l’une des recettes de base qui vous aideront à préparer de nombreux plats. Même si la recette de la sauce béchamel est assez facile et rapide à préparer, elle demande tout de même de respecter des petits détails pour obtenir une sauce lisse, homogène et sans grumeaux. Nous partageons avec vous les meilleures astuces pour réussir une sauce béchamel parfaite !
D’où provient la sauce béchamel ?
Inventée par Louis de Béchameil, maître d’hôtel du Roi Louis XIV, la sauce béchamel a connu quelques remous… Le marquis de Béchameil aurait inventé cette sauce ou amélioré une sauce déjà existante. Le mystère de la sauce béchamel… Le nom de la sauce se transforme en béchamelle avant de devenir « la béchamel » à la fin du XVIIIe siècle. A l’époque du Roi, la sauce était préparée à base de jus de viande. Aujourd’hui, c’est le lait qui l’a remplacé, moins gras et plus « diététique ».
Ingrédients pour faire une sauce béchamel
- 1 verre de lait
- 4 cuillères à soupe de farine de blé
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1 pincée de sel et du poivre
Recette simple et rapide pour faire une sauce béchamel
- La première chose à faire est de peser tous les ingrédients dont vous avez besoin. Sachez que la quantité de farine peut varier, l’idée ici est d’obtenir une sauce béchamel qui reste légèrement épaisse.
- Faites fondre le beurre dans une casserole antiadhésive à feu moyen, puis ajoutez la farine en une seule fois et retirez la casserole du feu. Mélangez la préparation à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet en essayant de dissoudre tous les grumeaux qui apparaissent.
- Versez dans la casserole un peu de lait préchauffé et mélangez rapidement jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Puis ajoutez un peu plus de lait et mélangez. Réchauffez la préparation environ 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Enfin, versez la quantité restante de lait.
- Ajoutez le sel, le poivre et la muscade et retirez la casserole du feu. Votre sauce béchamel est prête !
La sauce béchamel est largement utilisée dans la préparation des cannelloni ou des lasagnes. Néanmoins, elle peut être utilisée pour une multitude d’autres plats gourmands. En fonction de la recette, vous devrez réaliser une sauce plus épaisse en augmentant simplement la quantité de farine et en réduisant la quantité de lait dans la recette.
Si la sauce possède encore quelques grumeaux, vous pouvez battre la sauce béchamel à l’aide d’un fouet, la passer au mixer ou à travers une passoire fine. Si vous désirez enrichir la sauce, ajoutez 2 jaunes d’œufs, ½ litre de lait et un peu de fromage râpé. Une recette idéale pour les gratins !
Vous ne devez jamais mélanger la farine et le beurre sur le feu car la farine va cuire trop vite et ne se mélangera pas correctement, provoquant l’apparition de nombreux grumeaux.
Laisser un commentaire