La souris

La souris

La souris sert à faire naviguer le pointeur sur l’écran de l’ordinateur et de cliquer  avec celui-ci sur les différents icônes et onglets visibles à l’écran en appuyant sur les boutons de celle-ci, pour ouvrir les dossiers, sous dossiers et fichiers que peut contenir le disque dur d’un ordinateur. Les souris d’ordinateurs d’aujourd’hui sont composés de 3 boutons et d’une molette :

 

- Le bouton gauche désigné par l’ordinateur comme (souris1), qui sert à sélectionner les icônes de l’écran par clique ou double clique. C’est le bouton principal.

- Le bouton droit désigné par l’ordinateur comme (souris2) qui permet d’avoir des informations sur les icônes que l’on sélectionne par un clique droit.

- Le bouton central désigné par l’ordinateur comme (souris3) que l’on active en appuyant sur la molette. Celui-ci à la même fonction que celle-ci, c'est-à-dire qu’il sert à faire défiler rapidement les pages internet de haut en bas.

 

 

 

 

Les différents types de souris :

 

 

-         Souris à bille : Ce type de souris est pratiquement obsolet.

 

Elle est basée sur un système de rouleaux qui sont tous deux entrainés par une bille ayant un contact physique avec le tapis de souris. A chacun des ces rouleaux est attaché un disque cranté qui laisse ou ne laisse pas passé séquentiellement une lumière émise par une diode luminescente. La position du curseur est en faite calculé en fonction du passage de la lumière émise par la LED. Pour bien fonctionner une souris à bille doit être utilisée sur une surface lisse.

 

 

Schéma de la souris mécanique.

 la souris 0

 

 

-         Souris optique : Utilisé de nos jours, les sourie optique n’ont pas de contacte physique avec la surface sur laquelle elle repose. Elles sont plus performantes au niveau de la précision de la navigation du curseur à l’écran, à condition que celles-ci soit utilisé sur une surface non réfléchissante.

 

 

 

 

 

  • Souris optique LED : Une LED (diode luminescente) envois une lumière sur la surface ou repose la sourie, à partir de cette lumière, un processeur grâce un acquisiteur d’images, calcule la position du curseur à l’ércan en analysant les caractéristique de la surface sur laquelle repose la sourie.
  • Souris Optique Laser : La diode luminescente est remplacée par un laser qui permet une plus grande précision grâce à une lumière plus intense.
  • Souris Optique infrarouge : Encore plus de précision et de souplesse au niveau de la navigation du pointeur et de la sélection des icônes à l’écran.

Souris optique USB

 


la souris 1

 

Souris optique infrarouge Razer.

 

 

 la souris 2

 

Connectiques :

 

Port Ps/2 : Standars de connection d’une souris.

Port USB : De plus en plus utilisé et s’impose face au standart Ps2.

Sans Fils : Des souris utilisé soit avec un récepteur infrarouge ou bluethout connécté à l’ordinateur en USB.

 

 

 

 

Les marques de souris les plus connus sont Logitech et Razer.

 

 

 

 

  La souris, publié par Sebby le 19 Février 2010
Sebby
1 COMMENTAIRES
pollo

avant sur ce meme ordinateur jarrivais avec la souris (bloc carre) sur ce meme pc ca n a plus marche je voudrais savoir comment faire pour revenir dans cette configuration . sinon la souris marche bien et une souris a bille aussi je voudrais juste savoir comment faire pour faire descendre mes pages avec la souris centrale carree mrci d avance

ECRIRE UN COMMENTAIRE :