Les arnaques sur Internet sont fréquentes, mais ce n’est pas le seul risque pour votre carte ou compte bancaire. En effet, vos données bancaires sont numériques et, même si vous n’utilisez pas les moyens modernes de paiement, vous pouvez malgré tout avoir un jour une mauvaise surprise en consultant votre compte bancaire. Les paiements par carte bancaire sont en principe sécurisés, mais il faut redoubler de précautions pour ne pas se faire avoir. Nous allons détailler les failles dans le système pour vous donner le maximum d’informations afin d’éviter cette situation, mais aussi la marche à suivre pour mettre fin à une fraude sur votre carte.
Sommaire
Comment votre numéro de carte tombe-t-il entre de mauvaises mains ?
Les sites frauduleux : de nombreux sites Internet peuvent être mignons ou avoir l’air conviviaux, comme les sites de jeux, de poker, de casinos, de rencontres farfelues, etc. Attention à ne pas leur faire confiance. Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit, surtout si vous recevez un message du genre « c’est gratuit, on veut juste votre numéro de carte pour vérifier votre majorité ». Ce type de message pue la fraude à 1 000 kilomètres. Sites étrangers : pour les sites étrangers hors Union européenne ou États-Unis, je déconseille totalement, en particulier tout ce qui touche à la Chine, la Russie, etc., et autres pays où la législation est bien différente de chez nous.
Les générateurs de numéros de cartes : les générateurs de numéros de carte sont des programmes qui, avec un algorithme, peuvent déterminer des combinaisons de numéros de carte, avec cryptogramme et date de validité qui correspondent. Votre numéro de carte peut être généré chez une personne frauduleuse de façon tout à fait aléatoire. Pour vous protéger de ce type d’attaque, il faut avoir une sécurité de paiement par Internet, comme par exemple recevoir un SMS de confirmation avec un code (Crédit Agricole) ou utiliser, par exemple, les grilles du Crédit Mutuel.
Les faux guichets automatiques :
Les faux guichets automatiques enregistrent vos données de carte bancaire lorsque celle-ci entre dans le vrai guichet. Votre bande magnétique est scannée en amont sans que vous vous en rendiez compte. Lorsque vous utilisez un guichet automatique, pensez alors à regarder si la fente de la carte n’est pas un peu bizarre, puis jetez un œil aussi au-dessus du clavier numérique pour voir si une petite caméra n’y est pas fixée (pour prendre votre code).
Copie directe de main à main lorsque vous êtes dans des commerces, cafés, restaurants, magasins, etc., ne perdez pas votre carte des yeux. Essayez vous-même, au maximum, d’insérer votre carte dans le TPE (terminal de paiement) afin d’éviter qu’on la scanne ailleurs ou qu’on recopie les numéros.
Ce qu’il faut faire en cas de perte de votre carte bleue ou carte bancaire ?
Il faut impérativement faire opposition le plus tôt possible.

Comment faire opposition ? Appelez ou allez à votre banque habituelle. Si votre banque est fermée, ou que vous n’arrivez pas à la joindre, appelez le service d’opposition de Visa ou MasterCard, ou autres, par téléphone ; ces services sont ouverts en principe 24 heures sur 24.
Ce qu’il faut faire en cas de fraude sur votre carte et votre compte bancaires ?
Pour le remboursement :
- Faire opposition sur votre ou vos cartes bancaires (noter le numéro d’opposition).
- Allez porter plainte à la gendarmerie ou à l’hôtel de police (avec pièce d’identité, carte ou passeport, un extrait de votre compte avec les opérations frauduleuses ; avoir votre carte bancaire sur vous en cas de non-vol physique).
- Allez à votre banque avec l’extrait de compte et le récépissé de plainte pour monter votre dossier de remboursement.
- Demander une nouvelle carte.
- Cacher le cryptogramme de votre nouvelle carte.
Les cartes bancaires et les sites Internet peu connus :
Pour les sites Internet peu connus ou avec peu de notoriété, il est préférable de ne pas donner les coordonnées de votre carte bancaire rattachée à votre compte courant. Vous pouvez utiliser les e-cartes ou cartes virtuelles proposées par La Banque Postale, la Banque Populaire, LCL, la Société Générale ou le Crédit Mutuel. Ou alors vous pouvez utiliser une carte de crédit rattachée à un compte annexe bloqué à zéro. Vous faites alors, en temps voulu, l’approvisionnement en fonds pour votre achat et utilisez ensuite cette carte secondaire pour payer. Il y a des sites bancaires qui proposent une carte bleue gratuite, mais regardez bien les conditions d’utilisation.
Les recours en cas de fraude ?
En cas de petites sommes (en général moins de 1 500 euros), les recours sont assez rares. Malgré le fait que vous vous fassiez rembourser, en général les fraudeurs s’en tirent plutôt bien, mais tôt ou tard ils se feront avoir, ne vous en faites pas pour ça. Si toutefois vous voulez vraiment faire un achat en ligne sur un site inconnu, vous pouvez opter pour un paiement avec PayPal. En général, les transactions sont largement sécurisées et, en cas de litige, PayPal prend en charge le dossier ainsi que la partie financière www.paypal.com


Laisser un commentaire