Qu'est-ce que le ransomware ?

Qu'est-ce que le ransomware ?

Les ransomwares sont des logiciels malveillants, des virus, programmés pour vous extorquer (souvent à votre insu) des données personnelles qui ne vous seront rendues (ou pas) qu'une fois après avoir payé une rançon. Ces logiciels pièges sont de plus en plus nombreux et les plaintes liées à leur utilisation commencent à exploser. Vous avez pour exemple cet hôpital californien a qui il a été demandé 3.4 millions de dollars, par des pirates qui avaient pris le contrôle de son système informatique. 

qu est ce que le ransomware 0

 

Ce type de logiciels est récent, mais pas nouveau. En Europe, on rencontre de premières plaintes aux alentours de 2013 et même avant. Actuellement, il y a deux types de ransomwares : 

  • Le faux message de la police qui s'affiche sur votre écran (bloquant souvent votre appareil aux passages) et qui vous menace d'être arrêté pour détention de contenu illicite (souvent pédopornographique). Le policier factice vous offre cependant la possibilité d'éviter l'arrestation et de récupérer votre appareil en échange d'une certaine somme. 
  • Certaines de vos données (photos, musiques, contenus divers) se retrouve cryptées et vous recevez une demande de rançon en échange du décryptage de vos données (décryptage que le pirate ne fera peut-être pas). 

Leur mode de transmission est simple et c'est ce qui le rend dangereux. On le retrouve principalement dans des liens piégés, présents dans des mails ou autres messages qui vous seraient envoyés via les réseaux sociaux par des pirates ayant pris le contrôle d'un compte d'un de vos contacts (souvent, la personne vous demande de regarder ses dernières photos de vacances, ou une autre excuse du genre). 

On les retrouve principalement sur les ordinateurs. Cependant, ces virus touchent de plus en plus les appareils mobiles (téléphones et tablettes). Seul les appareils fonctionnant sous le système d'exploitation d'IOs semblent plus préservés que les autre. Cela s'explique par le fait que les différents systèmes d'exploitation de Apple soient très sécurisés et fermés. 

Cependant, personne ne semble visé particulièrement. Les pirates cherchent a infecté un maximum de personnes pour toucher le plus de personnes intimidées ou qui ne s'y connaîtraient pas forcément en informatique. 

Si votre appareil est infecté, ne l’éteignez et portez plainte. Une fois ceci fait, vous pouvez l'amener chez un réparateur. Parfois, il est nécessaire de nettoyer l'appareil et vous risquez de perdre vos l'ensemble de vos données. En aucun cas vous ne devez payer la rançon puisque vous n'êtes même pas sûr que vos données volées vous seront rendues. 

 
  Qu'est-ce que le ransomware ? , publié par Lorine le 8 Mars 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :