Changer la batterie d'un Macbook Air 13

Vous vous demandez sûrement comment faire pour changer la batterie d'un MacBook Air ? Les MacBook ont la particularité d'avoir une très bonne autonomie de batterie. Cependant, elles ne sont pas immortelles, et doivent un jour ou l'autre être remplacées. Voici comment faire pour remplacer la batterie de votre MacBook Air 13 pouces.

changer batterie macbook air

Attention : Avant toute manipulation, nous informons nos lecteur que le site astuces-pratiques.fr se dédouane de tout dommage ou blessures éventuelle, du à la manipulation suivante. Cet article est présent uniquement à des fins d'informations !

Commander la nouvelle batterie de remplacement :

Avant de procéder au remplacement de la batterie, il faudra dans un premier temps commander la pièce de rechange. En effet ça serait dommage d'ouvrir le Macbook Air pour rien et de perdre ainsi une petite demi heure.

Pour trouver le bon modèle de batterie à commander il faut tout d'abord connaître la référence exacte de votre Macbook Air. Pour cela retournez le. La référence est inscrite sur le capot arrière de votre Macbook.

modele batterie macbook air

Une fois que vous avez la bonne référence, vous aurez deux possibilités.

  • Commander la batterie chez Apple
  • Commander la batterie sur Amazon ou autres e-commerces.

Commander la batterie chez Apple vous certifiera d'avoir une pièce d'origine, mais à un prix bien plus élevé que sur Amazon par exemple.

Commander celle-ci sur Amazon vous permettra de l'avoir pour un prix de 40 euros environ. Cependant, ce sont des pièces qui sont conçues pour être mise en place dans diverses modèles, donc pas toute à fait identiques à l'originale. Mais ce n'est pas vraiment gênant.

Un kit batterie avec les tournevis fournis :

En général, lorsque vous commandez une batterie de ce genre, des tournevis sont fournis avec, donc inutile de vous embêter à en acheter en complément.

Changement de la batterie du MacBook Air :

Vous allez voir que le remplacement de la batterie du MacBook Air est vraiment très simple et rapide.

1 - Ouvrir le MacBook air :

Avant de commencer toute opération d'ouverture, commencez par éteindre le mac.

Puis retournez-le et enlevez le capot arrière de votre machine. Pour cela il faudra dévisser les vis entourées en rouge sur l'image ci-dessous.

ouvrir capot batterie macbook air

2 - Dépoussiérer le mac :

Une fois le capot ouvert, avant de procéder au replacement de la batterie, nous vous conseillons de passer un léger coup d'aspirateur ou de soufflette pour enlever la poussière qui s'est accumulée avec le temps. (Attention toutefois, le matériel électronique reste fragile)

depoussierage macbook air

3 - Débrancher la batterie :

Vous pouvez maintenant débrancher votre batterie en tirant sur la languette du connecteur. Faites attention, ce genre de connecteur est fragile.

debrancher batterie macbook air

4 - Détacher la batterie de l'ossature :

Pour détacher la batterie de l’ossature métallique du MacBook air, il faudra enlever encore une fois un certain nombre de vis. Ci-dessous une image des vis à enlever.

desolidariser batterie du macbook air

5 - Sortir la batterie du MacBook air :

Enfin, vous n'avez plus qu'à sortir la batterie de l’emplacement et d'y replacer la nouvelle.

macbook air sans batterie

6 - Remise en place de la nouvelle batterie ;

Vous pouvez maintenant remettre en place la nouvelle batterie. Pour cela :

  • Placer au plus juste la batterie dans l'emplacement
  • Remettre en place l'ensemble des 5 vis de fixation
  • Rebrancher le connecteur de la batterie
  • Enlever délicatement les 4 films plastiques de protecion

nouvelle batterie avec plastiques

7 - Fermeture du capot du MacBook air :

Vous pouvez maintenant refermer votre MacBook air et replacer l'ensemble des vis de fermeture. Attention toutefois, deux vis sont plus longues que les autres. Pour cela reportez vous à la première image d'ouverture.

Conclusion :

Changer la batterie de ce MacBook air a été un vrai jeu d'enfant. En une petite demi-heure notre bécane à retrouver toute son autonomie initiale. Le coût de l'opération a été de 40 euros uniquement.