Les DRM dans le domaine des jeux vidéo

deagleeye

Sebby - Le 18 janv. 2017 18:41
Mise à jour : Le 18 janv. 2017 18:59

3.5 pour 2 vote(s)

Petit résumé sur les DRM en généralLes DRM (digital rights management) sont, en Français, la gestion des droits numériques des produits multimédias. Les DRM conditionnent l'accès aux produits multimédias de manière à protéger les droits d'auteurs.

En gros, les DRM restreignent l'accès aux œuvres multimédias qu'aux personnes ayants achetés c'est œuvres multimédias, de manière à lutter efficacement contre le piratage et donc de garantir la rémunération des auteurs de produits multimédias.Concernant les jeux vidéoLes plateformes de jeux avec DRM

En matière de jeux vidéo, les DRM concernant les œuvres multimédias de ce domaine sont gérer par des plateformes de jeux vidéo, la plus connus est Steam, créé par la société Valve qui est également créatrice de la série de jeux vidéo Half Life.

les drm dans le domaine des jeux video 0

Il y'a aussi Origins qui est également une bonne plateforme de distribution de jeux vidéo sous DRM.


les drm dans le domaine des jeux video 1

L'Uplay quand à lui connais quelques déboires à cause de plantages dut à des mises à jours foireuses.

Je sais ce dont je parle j'en ai été victime il y'à peu de temps. Vous pourrez voir comment faire à nouveau fonctionner l'Uplay dans cet article, si après une mise à jour, celui-ci ne démarre plus.Les plateformes de jeux vidéo permettent de faire respecter les droits d'auteurs concernant les jeux vidéo en garantissant que la personne ayant acheté un jeu vidéo ait bien payé ce jeu vidéo et donc d'appliquer les DRM sur les jeux vidéo.

Les limites des systèmes de distribution de jeux vidéo avec DRM- Perte des jeux achetés si l'on aurait plus accès à son compte Steam, Origins, Uplay ou autre.- Pas de possibilité de télécharger une version du jeu qui pourrait tourner indépendamment de la plateforme de distribution sur laquelle ont à acheté le jeu.- Les jeux qui tournent sous une plateforme de jeux demandent un peu plus de ressources car ils doivent se lancer conjointement avec la plateforme de jeux sur laquelle ils ont été achetés.- D'un point de vue commercial, actuellement, vendre un jeu sous DRM contribue à baisser sa valeur. Car on n'ose pas donner autant d'argent pour un jeu auquel ont à juste le droit de jouer qu'à un jeu que l'on pourra posséder vraiment. si vous comprenez ce que je veux dire.Les avantages des systèmes de distributions de jeux avec DRM.- Mises à jour des jeux en temps Réel- Possibilité de télécharger et d'installer les jeux achetés sur n'importe quelle ordinateur dans le monde du moment que l'on se connecte avec son compte de plateforme de distribution de jeux (steam, Origins, Uplay, autre). - D'un point de vue commercial ce système permet de lutter efficacement contre le piratage des jeux vidéo.- Possibilité de réinstaller les jeux par téléchargement si ont à perdu ou endommagé le support physique du jeu

La plateforme de jeux Sans DRMPour ceux qui ne veulent pas que leurs achats de produits multimédias soit conditionnées par les DRM, il y'à toujours la solution de créer un compte GOG sur GOG.com et d'acheté les jeux en version GOG.

les drm dans le domaine des jeux video 2

GOG veut dire Good Old Games et cette plateforme de distribution sans DRM pourrait à l'avenir s'avérer un fort concurrent pour toutes les autres plateformes avec DRM.Les avantages du sans DRM : - Faire tourner les jeux indépendamment d'une plateforme de distribution- Pouvoir télécharger à volonté les versions sans DRM des jeux achetés.- vous pouvez transporter les fichiers d'installations de vos jeux où vous voulez, si le support physique ou vous avez mis vous fichiers d'installation de vos jeux est endommagé, comme je l'ai dit juste au-dessus vous pouvez re- télécharger les fichiers d'installation de vos jeux à volonté.- Les jeux achetés sont constamment mis à jours (de nouvelles versions des fichiers d'installation des jeux sortent souvent).

- Il n'y a qu'un seule désavantage à acheter sans DRM (voir ci-dessous en fin d'article)Le désavantage du Sans DRM- Il faut de la patience, car seule les jeux d'un certains âges sortent en version sans DRM sur GOG.comPour conclure, l'idéal serait de posséder vos jeux à la fois sur une plateforme de distribution avec DRM et Sans DRM sans avoir à acheter les même jeux deux fois pour bénéficier à la fois des avantages des deux systèmes, voir GOG/connect.