Victime d'arnaque : les recours

Lorine - Le 16 mars 2016 16:39
Mise à jour : Le 14 mai 2016 06:01

Les jeunes ayant accès à internet de plus en plus tôt, ce sont souvent (à cause de la naïveté liée au jeune age) eux qui se font régulièrement avoir par des internautes malhonnête. Si vous ou votre enfant - petit(e) frère/sœur avez été arnaqué, il existe certains recours pour se mettre à l'abri et qui sont les suivant.

1 - Victime d'arnaque : contactez votre banque

Les escrocs s'en prennent souvent aux comptes en banque ou paypal de leur victime. Pour ce qui est de Paypal, videz votre compte dès que vous le pouvez, supprimez les comptes bancaires rattachés à ce (s'il y en a), changez les mots de passe et prévenez les administrateurs.

Pour les comptes bancaires, appelez rapidement votre banque et et faites opposition à votre carte bancaire, aux virements et aux prélèvements, ainsi qu'à votre chéquier). Cela permettra de limiter les dégâts mais aussi de récupérer l'argent volé. En effet, la loi française vous protèges des opérations bancaires fraudeuses. Votre banquier doit vous rembourser si jamais quelqu'un arrive à vous subtiliser de l'argent via votre compte bancaire.

Enfin, pour laisser une trace de votre litige n'hésitez pas à aller porter plainte (certains banquiers peuvent d'ailleurs demander la copie de votre plainte avant de vous rembourser) et signalez sur internet votre cas d'escroquerie. Il existe un téléservice officiel qui vous permet de témoigner.

2 - Victime d'arnaque : les précautions à prendre

Pour éviter de connaître pour la première ou à nouveau ce problème, un comportement prudent est a adopté et conseillé, surtout sur la toile :

  • Changez vos mots de passe régulièrement
  • N'indiquez jamais vos coordonnées bancaires (préférez un compte Paypal) ni vos coordonnées personelles et si vous faites des achats sur internet, cherchez des témoignages et avis d'autres internautes.
  • Méfiez-vous des annonces trop belles ou trop floues et des faux profils que l'on peut trouver un peu partout sur les réseaux sociaux ou sites d'annonces.
De oliveira
Le 3 mai 2016 10:42

Attention à un certain philippe duvalier un prêteur particulier, c'est un beau parleur, un menteur, un escroc. Il m'a arnaqué de 18550€ mais j'ai porté plainte sur le site de la police Interpol en Afrique et mon dossier suit toujours son cours, cet escroc a été arrêter et on m’a remboursé la totalité de mes sous suivi des frais de dédommagement qui m’avais été arnaqué. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Je suis vraiment soulagée et tous ces fonds que j'avais perdu m'ont été remboursés, et je vous invite tous, vous qui avez été victime d’arnaque de toute sorte en côte d'ivoire, au Benin ou un autre pays de l'Afrique, veuillez prendre contact avec eux ils vont vous satisfait : Email: cellule-interpol@cyberservices.com info@cellule-anti-arnaque.net cellule-interpol-benin@cyberservices.com http://www.cellule-anti-arnaque.net/

Aujourd'hui à 03:26




A votre attention svp aide aux personnes victimes d'arnaques sur internet
Depuis le début de l’année 2016 et 2017 SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet) en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaques nos paisible population à travers des sites de rencontre et d'annonce. Laisser nous vous renseigner que beaucoup d'autre manière sont mise au point par les escrocs pour vous arnaquer à nouveau pour vous informer, L'Interpol est une organisation fédérale mondiale de la police qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour toutes formes escroqueries sur le net. Mais compte tenu de la situation l’administration fédérale en collaboration avec les Etats membres de l'union Africaine,il a été ouvert une branche spécialisée le 16 Janvier 2017 à Lyon pour apporter de l’aide aux victimes d’escroquerie sur le net en recueillant leurs témoignages pour entamer un recours auprès de la justice du pays ou réside l’escroc pour procéder a son arrestation pour un remboursement du double au triple .Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une : grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,Paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture,  de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie ........etc. Alors pour se fait,veuillez partager partout ou vous voulez cette thèse très importante ou veuillez nous contacter au Emails ci-dessous ou au numéro suivant ou bien de nous laisser un SMS.Ces coordonnés sont disponibles pour vous afin d'obtenir les services de l'Interpol mondial. SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet). Telephone : EUROPE: +337 5680 3455   / +44 7397 948364   / +32 460 214 774  / AFRIQUE : +229 6760 4045  /   web :  www.orrcc.net 
Emails : cellule-antifraude@cyberdude.com  /  gouvern.int@europamel.net