Recharger des piles alcalines non rechargeables

Recharger des piles alcalines non rechargeables, c'est possible ! Ce fait est (encore) peu connu, et pourtant bien réel, sous certaines conditions. Un chargeur traditionnel suffit, à condition de prendre certaines précautions vis à vis des piles.

Voici donc pourquoi et comment recharger des piles alcalines dites non rechargeables.

Recharger des piles alcalines non rechargeables

Sur de nombreuses piles alcalines, il est clairement indiqué qu'on ne peut pas les recharger. Et pourtant, on va voir que sous certaines conditions, c'est possible...

recharger des piles alcalines non rechargeables 0

Pile alcaline : on peut la recharger...

recharger des piles alcalines non rechargeables 1

Pile non rechargeable : si elle l'est...

recharger des piles alcalines non rechargeables 2

Pile alcaline... rechargeable

Types de piles à recharger

En dehors des accus rechargeables, les piles alcalines ont le secret d'être aussi rechargeables... mais une dizaine de fois seulement et à ces 3 conditions :

Tension restante supérieure à 1,25V

La tension aux bornes de la pile alcaline doit être encore d'au moins 1,25V. C'est-à-dire que si la pile est trop déchargée (sous 1,25V), des réactions chimiques irréversibles empêcheront une recharge intéressante.

Pour les piles de 4,5V, on doit mesurer au moins 3,75V (3x1,25V).

Arrêt de la recharge avant 1,70V

Pour ne pas dégrader la durée de vie de la pile rechargée, il faut arrêter la recharge au plus tard lorsque la tension aux bornes de la pile atteint 1.70V. En effet, pendant la recharge, la tension aux bornes de la pile monte lentement (mais surement).

Pour les piles 4,5V, la recharge doit être arrêtée avant 5,10V (3x1,70V).

Au delà de 1,70V, il y a réel danger d'explosion ou de fuite.

NDLR : avec un chargeur d'accus fournissant 150mA en permanence, une pile AAA a explosé après une charge de 2 heures. L'explosion de la pile a fait un bruit d'éternuement de chat. La tension avait atteint 1,86V ! Le chargeur fonctionnait toujours après, mais la pile était détruite.

Courant de recharge de la pile

Le courant de recharge qui traverse la pile ne doit pas dépasser C/15 où C est la capacité maximale de la pile).

Exemple : pour une pile 1.5V AA de 1500mAh, le courant de recharge ne doit pas dépasser 100mA.

Recharger des piles non rechargeables avec un chargeur simple

Si votre chargeur d'accus ne s'arrête jamais dès qu'il est branché à la prise de courant, il est possible de faire plusieurs "petites" recharges successives jusqu'à 1,70V de cette façon :

- mesurer la pile : la tension doit être au moins de 1,25V

- charger la pile et la retirer de temps en temps pour mesurer la tension à ses bornes

- à 1,70V ou un peu moins, sortir la pile du chargeur

- attendre quelques heures (la tension redescend spontanément mais pas aussi bas qu'avant la recharge)

- remettre la pile dans le chargeur et suivre l'évolution de la tension...

- ainsi de suite jusqu'à ce que la tension ne redescende plus sous 1,55V

Au bout d'un certain temps, vous pourrez la laisser sans crainte un certain temps (30 minutes par exemple) avant d'aller mesurer la tension à ses bornes.

Recharger des piles non rechargeables : info ou intox

Si certains pensent encore que recharger des piles alcalines est une légende urbaine, ils peuvent se reporter à ce document pdf du fabricant de piles Wonder :

http://erfred.free.fr/accusphp/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

Il s'agit d'une "réversibilité partielle" de la pile alcaline.

Exemple de chargeur pour piles non rechargeables

Il est intéressant d'utiliser un chargeur qui présente une tension plafonnée à 1,70V. En effet, le courant de recharge de la pile non rechargeable va diminuer au fur et à mesure de sa charge et tendra vers zéro en fin de charge. On peut donc laisser la pile "non rechargeable" dans le chargeur sans risque d'explosion ou dégradation de la pile.

recharger des piles alcalines non rechargeables 3

Allure de la tension aux bornes de la pile alcaline dans le temps

recharger des piles alcalines non rechargeables 4

Allure du courant de charge de la pile alcaline

Les recharges de piles alcalines ne permettent jamais de revenir au niveau initial mais permettent plusieurs recharges partielles très intéressantes et qui offrent une réelle économie.

Schéma de chargeur pour piles non rechargeables

Pour créer une tension de 1,70V, un régulateur LM317 fait très bien l'affaire.

recharger des piles alcalines non rechargeables 5

Schéma de chargeur pour piles non rechargeables

La tension de sortie est donnée par :

Tension de sortie = 1,25V x (1 + R2/R1) = 1,25V x (1 + 75/220) = 1,68V

On peut remplacer R2 (et non R1 !) par un potentiomètre de 100 Ohms. La valeur de R1 est liée au fonctionnement du LM317 et ne doit pas être modifiée.

La résistance R se calcule pour limiter le courant de charge à 100mA (une bonne valeur pour commencer) :

R = (Tension d'entrée - 3,3V) / 0,1A

La tension 3,3V est la tension approximative sur la patte Vin du LM317. Elle vaut sa tension de sortie (1,68V) additionnée à la tension de déchet (1,6V environ pour 100mA).

recharger des piles alcalines non rechargeables 6

Broches du LM317 (attention, le 7805 n'est pas le même ordre de pattes !)

Exemple :

Si la tension V+ vaut 9V, R = (9 - 3,3) / 0,1 = 57 Ohms.

Choisir la valeur standard supérieure : 62 Ohms ou 68 Ohms.

On remarquera que la limitation en courant se fait par une simple résistance et qu'alors le LM317 est en "saturation".

Chargeur de piles non rechargeables du pauvre

Si aucun budget ne permet l'élaboration d'un chargeur basé sur une tension de 1.70V, une simple résistance peut faire l'affaire. Elle limite le courant à 100mA maximum. La tension +V peut provenir d'un petit transfo adaptateur. La résistance limite le courant à 100mA maximum. Elle doit être dimensionnée en puissance pour le pire cas (pile à 0V) :

Puissance = tension d'entrée x 0,1A

Pour éviter que la pile rechargée ne se vide dans l'adaptateur, sortir la pile avant de débrancher l'adaptateur du secteur. On peut aussi ajouter une diode 1N4001 en série avec la résistance pour éviter ce problème. Il est impératif de surveiller la tension aux bornes de la pile. En effet, rien n'arrête la charge à temps...

recharger des piles alcalines non rechargeables 7

Schéma de chargeur pour piles non rechargeables ultra simple

Conclusion sur les piles non rechargeables

Une véritable économie financière est possible en rechargeant ses piles alcalines non rechargeables. Si la tension n'est pas tombée sous 1,25V, une pile alcaline peut être rechargée 10 fois environ. Il faut en outre arrêter la charge à 1,70V et limiter le courant de charge à 1/15 de la capacité de la pile.

Note : l'utilisateur est responsable des dégâts causés par une mauvaise utilisation des piles alcalines non rechargeables. Les piles alcalines contiennent des produits corrosifs.

Nina67
samedi 7 juillet 2012 05:54

Bonjour, Le schéma de chargeur que je propose est adapté aux piles alcalines puisqu'il s'arrête à 1.70V et limite en courant. Cela permet de pouvoir laisser les piles indéfiniment si on les oublie ! Quant à faire 30-50 cycles avec des piles alcalines, c'est déjà diviser par 30 ou 50 sa consommation de piles... c'est pas si mal ? Cordialement

Moi
mercredi 21 août 2013 09:47

Je n'ai pas besoin de fabriquer quoi que ce soit comme machine infernale pour recharger mes piles discount de Carrefour. Je les recharge avec un rechargeur chinois de voyage acheté à 7 euros au marché au puces. Avant je jetais les piles discount vidées d ma souris qui duraient 30 jours environ ac la souris allumée toute la journée jusqu'à très tard la nuit. Avec la crise j'ai essayé de les recharger et ça marche très bien^^ ce message je le tape av la souris et sa pile rechargée non rechargeable.

Troispattes
lundi 26 août 2013 14:57

Bonjour, Pas trop au top en électronique, une simple question : Est-il possible de se servir d'une alimentation de labo régulée en tension et intensité ? Je pense que oui, mais avant de faire des bêtises... Cordialement

nina67 Nina67
lundi 26 août 2013 19:34

Bonjour, oui, l'alimentation de labo régulée est parfaite pour cela. Il faut fixer la tension entre 1.60V et 1.70V (pas au delà sinon les piles vont exploser) et limiter le courant à 0.10A à 0.15A environ. La recharge dure jusqu'à 10h mais on peut laisser les piles indéfiniment (oublier les piles dans le chargeur) comme la tension est limitée à 1.70V. Cordialement

Troispattes
mercredi 28 août 2013 09:23

Bonjour, Merci pour la réponse ! En mettant plusieurs piles (identiques bien sur) en parallèle, je peux laisser la tension entre 1,6 et 1,7V et l’intensité multipliée par le nombre de piles. Est-ce bon ? Pascal

nina67 Nina67
mercredi 28 août 2013 10:37

bonjour, on ne peut pas garantir que les courants vont se répartir de façon équilibrée. Ca dépend de l'état de charge de chaque pile. Enfin pour faire des essais, ca ne coute rien puisqu'il s'agit de piles bonnes pour le bac de récupération...

Troispattes
mercredi 28 août 2013 11:35

Merci ! Mais je pense essayer avec des piles de même marque montées ensemble, par exemple les grosses piles qui vont par 4 ou 6 sur les radios-CD portatives. Cordialement. Pascal

Nico
mardi 26 novembre 2013 12:35

Bonjour, je suis élève en prépa et m’intéresse a cet expérience. Je voudrais donc l'essayer et je me demandais quel était les caractéristiques du régulateur LM317 et s'il était possible de le remplacer par un autre régulateur? si oui savez vous où je pourrais trouver une fiche technique de ce composant en fonction des piles utilisés. Cordialement.

nina67 Nina67
mardi 26 novembre 2013 12:58

Bonjour, on peut tout aussi bien commencer avec une alim stabilisée et fixer le courant entre 100 et 200mA. Les piles à recharger ne doivent pas être tombées en dessous de 1.25V pour que la recharge soit réversible. Difficile en revanche de trouver un équivalent de LM317. Cordialement

Peter
samedi 30 novembre 2013 18:31

Bonjour, pour charger une pile de 9v il faut multiplier la tension d'entrée par 4 ? Autant qu'il y a d'élément ? Cordialement

nina67 Nina67
lundi 2 décembre 2013 06:57

Bonjour, non, il faut la multiplier par 6 (6 éléments 1.5V = 9V). En démontant une pile 9V, on voit bien les 6 éléments en série. Cordialement,

LVPA
samedi 21 décembre 2013 14:22

Salut à tous, j'ai un chargeur spécial nickel cadmium, j'ai acheter un poste radio CD il y a quelques jours, les accus au nickel cadmium font 1,2 volt 1200 MAH (milli-ampère-heure), je me dit que et puis en plus ça m'est déjà arriver de les laisser un peut trop longtemps dans le chargeur mais bon pas trop quand-même, mon poste il faut 6 piles R20, et ça consomme pas mal, et vu que les accus font que 1,2 volt au-lieu de 1,5 volt il y a une sécurité pour basse tension qui se déclenche peut être avant qui n'y ai plus de jus, donc j'avais penser que avec des element de 1,5 volt la sécurité se déclencherait beaucoup plus tard (celle du poste pour basse tension) , donc je pense que mon chargeur pour nickel cadmium doit logiquement pouvoir recharger des piles alcalines sans dépasser les 1,7 volt que vous dite. combien de temps ils faut charger des piles R20 alcalines avec un courant de 240 MA (milli-ampère) et les piles R20 alcalines font combien de MAH versus 1200 MAH au nickel cadmium ?.

nina67 Nina67
mercredi 25 décembre 2013 13:43

Bonjour, difficile à dire, mais une pile non rechargeable tient plus longtemps qu'un accu chargé à bloc. Au hasard, disons 2000 ou 3000mAh. Le plus simple pour expérimenter est de laisser quelques heures, retirer la pile, mesurer la tension à ses bornes et remettre la pile si elle donne moins de 1.70V. Cordialement

LVPA
jeudi 26 décembre 2013 13:20

j'ai recharger des piles alcalines pour mon APN (Appareil Photos Numérique) 2xLR6, les volts ont augmenter mais pas les ampères, donc ça n'a pas marché mais il y a peut-être des alcaline que l'on peut recharger mais d'autre peut-être pas, enfin je ne sais pas, les 2 piles LR6 que j'ai essayer de recharger c'était la marque : AEROCELL , qu'es-ce que vous en pensez ?

6bm8
dimanche 29 décembre 2013 14:02

Bonjour, Il y a quelques années, Selectronic commercialisait un chargeur chargeur capable de recharger aussi bien des piles que des accus. Je l'avais acheté (et je l'ai toujours.) Un article complet était paru dans électronique pratique (certainement la base du montage selectronic d'ailleurs.) Cela fait peut-être 10 ans déjà...

nina67 Nina67
mardi 31 décembre 2013 12:26

Bonjour, il y a en effet certaines piles qui ne se rechargent pas bien. En tous les cas, il faut qu'il "reste" au moins 1.25V à ses bornes. Cordialement

Charles
samedi 15 février 2014 17:14

Peut-on modifier le circuit avec le même régulateur LM 317 pour recharger 4 piles en série qui sont utilisées comme telles...?

nina67 Nina67
lundi 17 février 2014 11:34

Bonjour charles, ce n'est pas une bonne idée de recharger 4 piles en série. Il faudrait faire un montage avec 6.8V sur le LM317, mais cela ne garantit pas que les tension vont s'équilibrer. Une pile peut atteindre 1.8V alors qu'une autre n'est qu'à 1.6V. Celle à 1.8V risque d'exploser; Il vaut mieux prendre le montage tel que (1.7V) et diviser la résistance devant le LM317 par 2 pour permettre un courant double (0.2A) et mettre les 4 piles en parallèle. A la fin de la charge, il y a 1.7V pour chaque pile. Cordialement

El Bricolo
samedi 1 mars 2014 21:03

Bonjour, Pour une manip un peu particulière, je voudrais faire marcher en continu 24/24 un petit poste de radio de poche, en rase campagne et sans surveillance possible, durant plusieurs semaines, et à plusieurs centaines de km de chez moi. Pas question de me déplacer toutes les semaines pour changer les piles, ni de se brancher sur secteur. Rien de plus simple donc… Pour tenir la distance, j’envisage de remplacer les 2 piles classiques LR6 de 1,5 V par 3 accus rechargeables en série de 1,2 V, soit 3,6 V au total. Jusque là, pas de problème, ça fonctionne au poil, sauf que ça ne tient que 4 à 5 jours avant la panne sèche. Le poste se tait lorsqu’on passe sous 1,4 V. J’ai donc pensé, pour recharger les accus au fur et à mesure, tout en alimentant le poste simultanément, à alimenter le tout avec des petits panneaux solaires. L’ennui, c’est que la tension des panneaux est très variable en fonction de la météo, de 0 à 14 V, ce qui risque, en cas de grand soleil, de cramer tout le bazar. Je compte donc ajouter un LM317 pour fixer la tension maximale aux bornes du dispositif entre 3,6 et 4 V. Je sais que la recharge des accus n’est pas un problème aussi simple qu’on ne le croit. Aussi, voici mes questions : - Un tel dispositif a-t-il des chances de fonctionner durant la durée de la manip (2 à 3 mois) ? - Comment dois-je brancher le LM317 ? - Y a-t-il des astuces ou des précautions particulières pour faire marcher un tel machin, sachant que mes accus sont forcément branchés en série ?

nina67 Nina67
mardi 4 mars 2014 12:04

Bonjour il va être difficile de garantir le niveau de charge de chaque accu 1.2V en série. En effet, le chargeur ne peut réguler que la tension aux bornes de l'ensemble en série (3.6 à 4V d'après ce que vous dites). Par exemple, on peut arriver à 4V en faisant 1.32V + 1.29V + 1.39V. Le déséquilibre risque d'apparaitre au cours du temps, c'est pour ça que les chargeurs rechargent en parallèle. Mais je n'ai aucune idée de la durée du montage en autonomie avec les panneaux solaires. N'hésitez pas à poster vos réalisations en radio et partager votre gout pour ces appareils là ! Cordialement

Palatino
samedi 22 mars 2014 11:34

Salut nina67, Comme discuté sur l'autre post, la régénération des piles alcalines est plus efficace avec un courant pulsé de 150 ms max et de rapport cyclique 50% max. La raison est de régénérer l'anode en zinc en formant un minimum de dendrite, qui est à l'origine de la perte des performances de la pile au fur et à mesure des régénérations. J'ai retrouvé sur la toile des brevets des années 70 expliquant le phénomène. Un oscillateur à 10Hz avec un rapport cyclique max de 50 % est facile à réaliser avec un NE555, ce qui correspond à une pulsation de charge de 50 ms et un repos de 50 ms. En 1996, Elektor avait sorti un schéma d'un régénérateur utilisant le courant d'un transformateur redressé en mono-alternance, soit un courant de charge pendant 10 ms avec un rapport cyclique de 50 %.

Nico
mardi 10 juin 2014 07:51

Bonjour, dans votre montage vous expliquez par la suite le rôle de chacun des composants ainsi que la meilleur valeurs pour chacun d'eux, mais je ne comprends pas trop le rôle des condensateurs dans le montage... Pouvez vous m'éclairer? Cordialement.

nina67 Nina67
mardi 10 juin 2014 09:37

Bonjour, les condensateurs sont là pour le bon fonctionnement du régulateur LM317. Sans ces condensateurs, la longueur des fils qui vont jusqu'au LM317 forme une inductance parasite qui peut le faire osciller. Cordialement

Gg
mardi 19 août 2014 16:35

Il suffit de comprendre comment fonctionne une pile électrique pour comprendre que ce procédé est une connerie...

Angelot 912
mardi 11 novembre 2014 07:28

Bjr... Et pour recharger des piles alcalines 12v 23 À High poweren parallèle, je peux utiliser un chargeur de voiture???

nina67 Nina67
jeudi 13 novembre 2014 07:49

Bonjour angelot912, oui c'est à essayer, à condition que le courant ne soit pas trop élevé. Un chargeur de voiture founit plutot 14V non ? Cordialement

IKAN57
samedi 7 février 2015 01:56

Oui ses exacte jaie fait se montage pour rechergé des piles alcaline est sa marche super mais ils faut quil reste un peut de courant dans les piles désolé jaie pas pue faire d'autre teste pour confirmé la charge . En premier j'aie un onduleur qui ne tient plus la charge des batteries ses pour cela que je peut rien dire encore sur la charge des piles mon onduleur me prend trop de temp peut etre pouvez vous me renseigné sur les batteries d'onduleur peut-on les chargé en parralèles parce que d'origine les batteries sont monté en parralèles a l'aide d'un amis se n'est pas possible de chargé en parralèles la charge se fait en serie donc 2 batteries de 12 volts en serie cela fait 24 volts est 2 batteries monté en parralèles cela fait 12 volts avec le double de sa capacité j'essaye un peut tout mais ses dangereux de chargé en serie si celle ci doive etre chargé en parralèles merci a vous qui peuve me renseigné sur la charge est le montage je pressise que mon onduleur est un 650 watts efficaces merci a vous tous a bientot .Didier .

IKAN57
samedi 7 février 2015 02:07

EI Bricolo : Bonjour j'aie une technique pour faire marché un poste de radio plusieur mois veullez me contacté sur la messagerie de mon fils [email protected] pour la chose que ma messagerie ne fonctionne plus mais celle de mon fils rien a dire merci a vous . DIDIER

Jayce
dimanche 22 février 2015 17:02

Pour ceux qui sont bricoleurs, pas besoin de composants électroniques pour se faire ce chargeur, il suffit de se procurer un chargeur basique (souvent 150 ma env. et 2,5V) et d'enlever suffisamment de spires au transfo sur le secondaire pour tomber a 1,7 V . Je viens de terminer cette manip, ça demande seulement de la patience, de la précision et 2 bonnes heures de travail. mes piles alcalines sont en recharge en ce moment, je verrai le résultat demain, ça devrait fonctionner. merci pour ce super article !

Incardona
vendredi 8 mai 2015 00:47

n'y a t-il vraiment aucun risque (incendie) ???

nina67 Nina67
lundi 11 mai 2015 09:35

Bonjour, si on limite à 1.65V ou 1.70V, il n'y a aucun risque. Si on laisse la pile se charger indéfiniment, elle finira par fuir ou exploser. Ceci dit, à partir salir l'emplacement ou elle se trouve, il n'y a pas vraiment de risque. Cordialement

Incardona
mardi 12 mai 2015 15:03

merci! je vais essayer!

Atmos
dimanche 17 mai 2015 07:53

Bonjour Je suis tombé un peu par hasard sur ce sujet fort intéressant et ayant vu que les commentaires sont assez récents, je me permet d'y mettre mon petit grain de sel ! En effet, 6bm8, je me souviens également de cet appareil au catalogue Sélectronic et je crois me souvenir que c'est le prix élevé qui m'avait fait hésiter de l'acheter ! Par contre, rien à dire sur la qualité du matériel qu'ils proposaient car j'ai encore depuis plus de 25 ans un multimètre Digital Manudax et toujours en parfait état de fonctionnement ! Quant à Jayce, l'idée est bonne mais il ne faut pas oublier de préciser qu'en enlevant des spires au secondaire pour faire chuter la tension, c'est après redressement qu'il faut la mesurer à 1,7 V et non à la sortie du secondaire où elle est forcément plus élevée ! Ce n'est peut être pas évident pour tout un chacun, d'où l'intérêt de le préciser. Votre sujet est en tout cas très intéressant. Michel (à la retraite et vivant en Nouvelle Calédonie) Bien cordialement à vous tous

Jp62
mardi 25 août 2015 06:34

Tout d abord bonjour a tous vos discutions au sujet des piles alcalines m intéressent beaucoup et j ai voulu fabriquer le petit chargeur avec le LM317 ce qui est fait.cependant je n arrive pas a faire grimper la tension de la pile a plus de 1,4v alors que j ai réglé la sortie du chargeur a 1,66v et une capacité de 100mah et cela même au bout de15 h auriez vous une idée du probléme

nina67 Nina67
lundi 31 août 2015 07:51

bonjour jp62, si c'est une pile alcaline, c'est étrange. Si c'est un accu NiMH, c'est normal. Ceci dit, ce n'est pas très grave, l'essentiel étant de recharger la pile... Cordialement

Jp62
lundi 31 août 2015 14:38

Merci pour ta réponse nina 67 il s agissait bien de piles alcalines... Salutations

nina67 Nina67
mardi 1 septembre 2015 19:28

Bonsoir jp62, quel courant délivre votre chargeur à LM317 ? Essayez avec d'autres piles, celles ci ont peut etre un problème. Cordialement

Jp62
mercredi 2 septembre 2015 02:41

Bonjour nina 67 le chargeur délivre un courant de 110 mah je vais essayer avec d autres piles j aimerai bien que ça fonctionne ça en vaut vraiment la peine , Bonne journée

nina67 Nina67
mercredi 2 septembre 2015 15:21

Bonjour, vous pouvez récupérer des dizaines de piles dans les bacs à piles usagées de grandes surface. Une bonne partie d'entre elles donnent plus de 1,3V et peuvent être rechargées pour faire des essais. cordialement

Christian
vendredi 9 octobre 2015 08:31

Salut les électroniciens soucieux de notre environnement, ATTENTION, sur tous les datasheets des différents fabricants du LM317, je constate que la valeur de R1 est de 240 ohms et NON PAS de 220 ohms. Donc pour ne pas perturber la fonctionnement du LM317 et pour avoir une tension de sortie légèrement < à 1.7 Volts, il faut prendre : R1 = 240 ohms et R2 = 82 ohms 1.25 x ( 1 + ( 82 / 240 )) = 1.67 V A vos fers à souder ;-)) -- Christian

Rms
mercredi 31 août 2016 10:40

bonjour, juste pour le fun, j'ai essayer avec les chargeur bon marché du fabriquant suedois bien connu IK_ _, chargeur qui coute 2.5€ a branché sur port usb . en temps normale ... 8 a 12h pour rechargé plainement un accu ... test effectuer en faisant tres attention et toujours sur surveillance,(j'ai pris le risque et toujours sur surveillance! , je n'encourage personne a le faire et ne veux pas être responsable en cas de problème!) par petite dose ... et en laissant refroidir les piles ... comme indiqué ici plus haut , et ca marche ! sur le chargeur, la tension de sortie est de 1.4v en 0.11A pour les 2 AAA et, et 0.22A pour les 2xAA ... les piles était déchargée a 1.32v et 1.38v sur des AA ... test sur 4 piles , 2 piles rechargée en même temps a chaque fois,ça marche du tonnerres . faut juste etre patient et tenir ça a l'œil ! normalement il limite a 1.4v ... mais cela semble suffir ... et la valeur mesurée sur l'accu depasse 1.5v ... et donc le risque semble limité pour ne pas dépasser les 1.7v ... le seul soucis c'est l'alim pour les AA en 0.22A, soit 220 mA... mais si c'est ce que je crois , en en chargeant 2 a la fois le courant ce divise en j'espère, ce qui donnerais 110 mA ... on reste dans les valeurs donnée ... NB: le chargeur est équipé d'une led qui est sensé clignoter et détecter s'il s'agit d'une pile non rechargeable ... c'est tres aléatoire, mais ça n'empêche pas le rechargement ... si vous avez des avis ;-) au fait , l'alimentation usb est sensée etre de 5v cc ou redressée en 0.5A normalement (valeur reprise sur le chargeur mini de 2 piles (soit pour 2 AA ou 2 AAA) sur des pile juste a 1.25v, j'ai laisser tombé ... ca recharge très légèrement et longtemps ... je me suis concentré sur les accu moins déchargé, la ou ça va bien . je dois encore faire d'autre test , mais c'est intéressant , et pour pas chère !

Grosbec
dimanche 6 décembre 2015 09:35

Bonjour tout le monde !!!C est surement une bête question ,mais Je me demandais si je pouvais utiliser un vieux transfo de téléphone comme alimentation. Cordialement Romain

nina67 Nina67
lundi 7 décembre 2015 11:19

bonjour Grosbec, si le transfo donne une tension continue, c'est possible. Dénudez tous les fils et mesurez au voltmètre entre chacun des fils... Cordialement

Alphani2000
mercredi 9 décembre 2015 18:09

Tres Interessant.Grand Mr6 Nina69.

Palatino
dimanche 31 janvier 2016 17:31

Salut, Quelques temps après mon message du 22 mars 14, j'ai abandonné la régénération des piles alcalines. La plupart des piles ainsi régénérées se sont mises à fuir, parfois durant la régénération, soit dans l'appareil (station météo) que j'ai pu sauver mais qui garde des traces des coulures d’électrolyte alcalin (hydroxyde de potassium "potasse"). J'ai testé différentes marques et types de piles (Duracell Procell, Aerocell Lidl, Panasonic). Certaines se sont retrouvées, après un temps de repos, avec une tension plus faible qu'avant la régénération . . . Bref, je déconseille l'aventure qui n'aboutit à rien sinon une perte de temps, voir des dégâts pour les appareils recevant les piles.

Martin620
vendredi 26 février 2016 07:36

bonjour je cherche un composant mais je n'arrive pas a savoir ce que c'est, est ce que quelqu'un pourrait me dire si il sait svp ? /Users/martinalbert/Desktop/Capture d’écran 2016-02-26 à 04.34.34.png

Martin620
vendredi 26 février 2016 07:45

le petit comment ce trouve sur cette video: '' https://youtu.be/tKbgatpRnN8 '' a 0:05 secondes on le voit bien ! merci si réponse :)

nina67 Nina67
mardi 15 mars 2016 21:03

Bonsoir Martin620, probablement un LM317. Cordialement

Noubissiroosevelt
lundi 2 mai 2016 17:53

Bjr j'ai un chargeur de NiCad (pour 4 piles de 1,2v) et aussi 2 piles Duracell 1,5v AA lr6 . Je voudrais savoir combien de temps me faut-il en fait pour charger complètement ces piles Duracell ,car je ne dispose pas de tout vos bidules pour tester le voltage et surtout que les piles NiCad passent environ 5 heures pour êtres pleines? Merci déjà

nina67 Nina67
mardi 3 mai 2016 06:36

Bonjour, vous pouvez les recharger 2h par exemple... Mais votre chargeur ne s'arrete-t-il pas avec des piles alcalines ? Cordialement

Noubissiroosevelt
mardi 10 mai 2016 13:05

Merci pour votre conseil , très pratique surtout que mon chargeur ne s'arrete pas avec ces piles . Si je comprend bien je peux les charger 10 fois maximum .

nina67 Nina67
mardi 17 mai 2016 12:05

Bonjour, oui, c'est effectivement bien cela. Plus vous les rechargerez, moins elles dureront, mais cela fait déjà une belle économie de piles pour vous et la planète ! Cordialement

Trans-Am
vendredi 20 mai 2016 15:43

Bonsoir, Par curiosité J'ai réalisé le circuit conseillé avec une tension d'entrée de 5V (USB) mais j'observe un comportement anormal : si la tension est bien limitée à 1.67V (à vide, sans pile), l'intensité dépasse aisément les 100 mA conseillés pour atteindre 220 mA environ. (à vide aussi) En "R" j'ai 17 ohms (15+1.8) en suivant la formule (5-3.3)/0.1, aurais-je loupé un truc ? (j'utilise un LM317T, si ça peut avoir une importance) PS : un premier test de recharge avec une AA Energizer ne semble pas créer d'échauffement, la pile tirant 120 mA environ après 1 heure de charge environ.

nina67 Nina67
vendredi 27 mai 2016 05:30

Bonjour, le montage est il stable ? Pas d'oscillations haute fréquence ? Assurez vous que C1 et C2 sont montés au plus près du LM317. Si vous avez un voltmètre pour surveiller de temps en temps, une simple résistance en série avec la pile suffit... Dans ce cas, utilisez une résistance de 33 Ohms pour limiter à 100mA environ.

Trans-Am
samedi 28 mai 2016 18:05

Bonjour, après quelques essais à tâtons j'avais rajouté deux résistances de 8 et 12 ohms pour atteindre 37 ohms en R, ce qui donne environ 100 mA à l’ampèremètre entre les bornes destinées à accueillir les piles, et le 1.67V n'a pas bougé. Bien que les valeurs relevées soient bonnes je regrette de pas comprendre mieux les tenants et aboutissants ! ^^ (sinon les condensateurs sont à 4-5 cm de fil du LM317) Merci

nina67 Nina67
mardi 7 juin 2016 09:49

Bonjour Trans-Am, la résistance sert à limiter le courant maximal que le régulateur de tension peut absorber en entrée. On retrouve ce courant d'entrée en sortie du régulateur, c'est à dire, vers les piles.

Trans-Am
mercredi 15 juin 2016 18:50

Oui, disons qu'il y a de petites subtilités qui m'ont échappé ! ^^ Par exemple avec 37 ohms en R (donnant aux bornes de recharge 100mA à l’ampèremètre sans pile) je recharge une pile à 70mA environ, alors que si je repasse à R = 17 ohms, là la même pile monte à plus de 120mA de courant de recharge. Comment expliquer qu'elle ne tirait pas les 100mA disponibles avec R=37 ohms mais seulement 70. Enfin ce n'est que de la curiosité, le circuit fonctionne et j'ai pu ressusciter quelques piles, merci encore. (j'ai mis un switch qui shunte mes résistances de 8 et 12 ohms en R, comme ça je peux choisir entre recharge rapide mais plus "risquée" ou recharge lente)

HS
lundi 12 septembre 2016 07:52

Bonjour, Est-il possible d'avoir vos sources pour les conditions nécessaires à la recharge d'une pile dans le but d'une étude étudiante ? cdt

nina67 Nina67
lundi 12 septembre 2016 11:20

Bonjour, de nombreuses expériences personnelles confirmées par ce pdf : http://erfred.free.fr/accusphp/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

DD24
samedi 1 octobre 2016 14:08

Bonjour, je dispose d'un booster de batterie 12V et je souhaite recharger moi aussi mes piles très câlines, pourriez-vous m'indiquer, une fois le branchement effectué, de combien de temps je dispose pour m'enfuir avant que tout ça me pète à la figure !!! Ah Ah MDR :)) Pourquoi perdre votre temps à fabriquer ce genre de montage alors que de tels chargeurs, sûrs, existent tout prêt à fonctionner sur le net ! (recherche gogole chargeur pile alcaline).

nina67 Nina67
lundi 3 octobre 2016 10:33

Bonjour DD24, le but est de comprendre qu'une recharge partielle est possible pour les piles alcalines... Le but est de partager cette idée qui semble au premier abord surprenante. Les chargeurs font surement mieux, mais on n'a pas le plaisir de faire soi-même et comprendre...

DD24
mercredi 5 octobre 2016 05:37

Bonjour nina67, ceci n'était qu'une boutade pour égayer cette discussion. J'ai moi-même eu ma période "fer à souder". Mais j'admire ce que vous faites, et la sérénité qui se dégage dans vos réponses. Vous maîtrisez votre sujet. C'est une passion, où bien travaillez-vous dans l'électronique ? Je dirais que vous êtes prof, ai-je raison ?

nina67 Nina67
mercredi 5 octobre 2016 09:52

Bonjour DD24, l'électronique, c'est plutôt une passion et nous souhaitons la partager, faire réfléchir, surprendre les esprits curieux et moins curieux. Rien n'est plus beau que la capacité à s'étonner et à s'émerveiller. Si les articles en électronique suscitent des questions, c'est peut-être encore mieux que s'ils apportent des réponses. Je n'aime pas être dogmatique et je crois, comme dit un proverbe, que "moins on a de connaissances, plus on a de convictions". Enfin voilà ma réflexion personnelle, et non, je ne suis pas prof...

didiersee Didiersee
samedi 12 novembre 2016 14:32

Pourriez-vous m'aider svp je n'arrive pas à polariser correctement ce montage pour recharger des piles de 9V. En appliquant votre formule pour la tension d'entrée et sachant que je dispose de 16VDC la formule donne 16-3,3=12,7: 0,1=127 ohm pour R entrée. Pour avoir 9,77V à la sortie (normal pour pile de 9V) j'ai 1,25x(1+1500/220)= 9,77V donc R2 doit être de 1500 Ohm d'après votre formule et moi avec ces valeurs ma tension de sortie ne dépasse pas 5,25V. Pourriez-vous m'aider svp?

didiersee Didiersee
dimanche 13 novembre 2016 13:49

Voilà j'écris à nouveau pour préciser qu'il n'y avait pas de problème en fait j’utilisais un petit voltmètre auto-alimenté 7 segments qui de par sa consommation faisait chuter la tension de sortie du LM317, désolé... Merci pour ce super tuto.

nina67 Nina67
mardi 15 novembre 2016 11:54

Bonjour didiersee, parfait ! Bonnes recharges et bonnes économies !

Ammar
jeudi 12 janvier 2017 06:44

Soyons logiques. Vue l'énergie électrique consommée pendant 10 H, vue le temps passé, vue les risques de pollution, et les dangers, ne serait il pas plus économique et écologique de racheter des piles neuves tout simplement ?

Nina-67
dimanche 15 janvier 2017 21:30

Bonjour Ammar, le but de cet article est de montrer que justement, avec prudence, sous certaines conditions, on peut recharger des piles alcalines qui seraient destinées au mieux au bac de recyclage et au pire à la poubelle ou aux décharges sauvages... Donc assurément, la recharge de piles alcalines est une démarche écologique et économique qui rapportent à tous sauf aux filières de fabrications de piles justement. Cordialement

Bernard!§
jeudi 10 août 2017 13:18

Bonjour,Il existe un projet open source

nina67 Nina67
jeudi 10 août 2017 14:42

Bonjour, intéressant comme idée... J'imagine que le montage recharge les piles par impulsions ? Le montage proposé ici est une source de tension limitée en courant. La pile alcaline arrive ainsi tranquillement à 1.70V et peut y rester longtemps, ce qui permet à l'utilisation de ne pas s'en soucier (elle peut rester dans le chargeur sans continuer à être chargée au delà de 1.70V). Cordialement

Bernard!§
vendredi 11 août 2017 11:10

Merci. En effet, le CI 4060 génère un signal pulsé de période 160ms avec une charge pendant 75%.

Tourist
samedi 18 novembre 2017 07:40

Bonjour Nina67,
Merci pour votre inspirant travail !
J'ai réalisé ce circuit électronique (mon tout premier de ma vie et avec des composant de récup sauf le LM qui est neuf) mais en fin de charge (entre 8 et 10h) la tension de la pile chute à quelques centaine de milivolts (!!). Auriez vous une idée du pourquoi ?
Bonne continuation à vous.


nina67 Nina67
lundi 20 novembre 2017 08:53

Bonjour, attention, ce montage doit donner 1.7V lorsqu'il n'y a pas de pile ! Sinon, la pile va exploser au bout d'un moment (trop rechargée, comme un saut trop plein d'eau qui déborde). Les piles qu'on peut recharger doivent faire encore au moins 1.25V avant la recharge. Vérifiez la polarité de vos piles usagées et essayez avec d'autres (on peut en trouver dans les bacs de recyclage dans les grandes surfaces, triez celles qui donnent encore 1.25V et plus). Cordialement

Eugène
lundi 6 août 2018 16:07

Bonjour, après un bon moment de lecture, je vais essayer de me pencher sur ce montage. si je comprends bien, si on charge une pile de 9 Volts, avec une entrée V in de 16 V,  la résistance de limitation de courant doit être calculée d'après la formule V in - 3.3/01 ou Vin - Vout +1.6/0.1? Sachant que Vout pour une pile de 9 V doit être de 10.2V?Merci de votre reponse.

nina67 Nina67
mardi 7 août 2018 12:03

Bonjour, pour une pile de 9V, la tension Vout peut être ajustée autour de 10V (10.2V environ) et pour limiter à 100mA avec une entrée de 16V, il faudra environ  (16-11.9)/0.1 = 41 Ohms
Dans ce cas, avec 10.2V en sortie du LM317, il y a environ 11.9V à son entrée.
On choisit une résistance de 47 Ohms 1Watt. Cordialement

Pop683
lundi 14 janvier 2019 14:17

BonjourJ'ai acheté un chargeur de batteries alcalines et essayé de les recharger : à priori cela marchait si les batteries n'étaient pas trop déchargées ( tension supérieure à 1,3 V) mais les batteries avaient tendance à fuir (Du liquide en sortait au bout d'un certain temps) et endommageait les lampes de poches dans lesquelles je les mettait.

Prototypeur
lundi 14 janvier 2019 21:57

Bonjour, j'ai renoncé à régénérer les piles alcalines en courant continu, car j'avais trop de fuites et j'ai abîmé certains de mes appareils...J'ai acheté le fameux chargeur  Sélectronic, mais par sécurité, il est très limité, et ne va recharger que la pile de ma pendule...Alors j'ai trouvé un moyen infaillible, sans fuites, sans recharges, et piles neuves recyclées: Je vais dans les bacs de récupération de piles des supermarkets avec mon multimètre: La plupart des utilisateurs de piles ne les mesurent jamais, et trop souvent, ils jettent un pack de piles dont 3 sont neuves et 1 est morte! Vous n'imaginez pas le nombre de piles presque neuves que j'ai pu récupérer!Et c'est facile, la tension de la pile est proportionnelle à sa charge: Une pile qui indique 1,55V est neuve, 1,4V est bonne, 1,3V est régénérable, voilà.Il me reste encore à tester la régénération par impulsions...!

Trabuche
vendredi 13 mars 2020 12:36

bonjour j'ai fait des essais de recharge de pile alcaline jusqu’à présent pas de problème j'ai 2 chargeurs le 1er est un ipc 1L de woltcraft qui est fait pour du rechargeable en plile baton j'ai eu qu'un pscitt une fois je n'ai pas mesuré les tension et les amperes, les tensions je sait faire j'ai un volt metre basique mais les ampères ??? il arrete la charge avec une indication full quand la pile est nase ça affiche nul je vient de prendre la tension aux bornes elle est de 3 v environ cet appareille charge 4 piles a la fois en parallèle il y a 3 vitesse de charge 200 500 et 700 700 quoi je ne sait pas a 700 les piles peuvent chauffer.pour l'instant pas d'explosion. Le 2eme est un chargeur ancien qui peut charger 4 piles a la fois de 1.5 voltage aux bornes 2.60V et 1 pile 9 volts tension 10.v apparemment il ne s'arrête pas en fin de charge et l'autre jour ma 1ere explosion ça a pas mal péter le cul de la pile en plastique est partie en plusieurs morceau on voit les 6 éléments dont un est ouvert uoi ça peut être dangereux mais n'ayant aucune connaissance du sujet j'ai essayé j'étais assez fier de moi en affirmant que l'on pouvait recharger des piles non rechargeables. avant d'aller sur ce site j'envisageait de percé un petit trou dans le plastique qui ferme la pile mais n'y a t'il pas des risques de fuite. Donc 1ere précaution charger lentement a 200 ?? et la 9 volt j’hésite a moins d'avoir un capot robuste anti déflagration .existe t il des chargeurs adéquates 9 volts 1.5 v. merci pour la diffusion de votre savoir c'est comme ça que l'on fait avancer les choses entraide coopération partage peuvent changer beaucoup de choses. cordialement Recharger des piles alcalines non rechargeables

nina67 Nina67
vendredi 13 mars 2020 13:12

bonjour, témoignage tout à fait intéressant. Les charges 200, 500 et 700 sont peut-être des milliAmpères ? Pour les piles de 9V, il faut charger à la plus petite vitesse. Cordialement

Gael78
mardi 12 janvier 2021 16:12

Merci pour ce partage super intéressant !! Juste un calcul (à vérifier) pour les détracteurs de l'économie réalisée pour une pile AA de 1.5V. Puissance nécessaire à la recharge : 1.7Vx0.1A = 1.7W Le prix pour 1000 W pendant une heure (1KW/h) est d'environ 0.2€ chez EDF. Donc 1.7W pendant 10h doit coûter 1.7/1000x0.2x10 = 0.0034€ Une pile bas de gamme neuve vaut en gros 0.6€ (2.5€ les 4), cela veut dire que pour le prix d'une pile neuve, on peut faire 176 recharges (0.6/0.0034). Si au lieu de faire 176 recharges on avait préféré acheter 176 piles neuves, on aurait dépensé 105€. Donc oui c'est bon pour le portefeuille en plus d'être bon pour la planète !!!