+9

 Recharger des piles alcalines non rechargeables

 Catégorie electronique - Par nina67 - Publié le 2011-09-28 16:09:22

Recharger des piles alcalines non rechargeables

Il est tout à fait possible de recharger des piles alcalines non rechargeables ! Ce fait est (encore) peu connu, et pourtant bien réel. Un chargeur traditionnel suffit, à condition de prendre certaines précautions.

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 0

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 1

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 2

 

Types de piles à recharger

 

En dehors des accus rechargeables, les piles alcalines ont le secret d'être aussi rechargeables... mais une dizaine de fois seulement et à ces 3 conditions :

 

- Tension restante supérieure à 1.25V

 

La tension aux bornes de la pile alcaline doit être encore d'au moins 1.25V. C'est-à-dire que si la pile est trop déchargée (sous 1.25V), des réactions chimiques irréversibles empêcheront une recharge correcte.

Pour les piles de 4.5V, on doit mesurer au moins 3.75V (3x1.25V).

 

- Arrêt de la recharge avant 1.70V

 

Pour ne pas dégrader la durée de vie de la pile rechargée, il faut arrêter la recharge au plus tard lorsque la tension aux bornes de la pile atteint 1.70V. En effet, pendant la recharge, la tension aux bornes de la pile monte lentement (mais surement).

Pour les piles 4.5V, la recharge doit être arrêtée avant 5.10V (3x1.70V).

 

Au delà de 1.70V, il y a réel danger d'explosion ou de fuite.

 

NDLR : avec un chargeur d'accus fournissant 150mA en permanence, une pile AAA a explosé après une charge de 2-3 heures. L'explosion a fait un bruit d''éternuement de chat. La tension avait atteint 1.86V ! Le chargeur fonctionnait toujours après, mais la pile était détruite.

 

- Courant de recharge

 

Le courant de recharge qui traverse la pile ne doit pas dépasser C/15 où C est la capacité maximale de la pile).

Exemple : pour une pile 1.5V AA de 1500mAh, le courant de recharge ne doit pas dépasser 100mA.

 

Recharger des piles non rechargeables avec un chargeur simple.

 

Si votre chargeur d'accus ne s'arrête jamais dès qu'il est branché à la prise de courant, il est possible de faire plusieurs "petites" recharges successives jusqu'à 1.70v de cette façon :

 

- mesurer la pile : la tension doit être au moins de 1.25V
- charger la pile et la retirer de temps en temps pour mesurer la tension à ses bornes
- à 1.70V ou un peu moins, sortir la pile du chargeur
- attendre quelques heures (la tension redescend spontanément mais pas aussi bas qu'avant la recharge)
- remettre la pile dans le chargeur et suivre l'évolution de la tension...
- ainsi de suite jusqu'à ce que la tension ne redescende plus sous 1.55V

 

Au bout d'un certain temps, vous pourrez la laisser sans crainte un certain temps (30 minutes par exemple) avant d'aller mesurer la tension à ses bornes.

 

Pour les sceptiques et les plus curieux

 

Si certains pensent encore que recharger des piles alcalines est une légende urbaine, ils peuvent se reporter à ce document pdf du fabricant de piles Wonder :

 

http://erfred.free.fr/accusphp/document/Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

 

Il s'agit d'une "réversibilité partielle" della pile alcaline.

 

Exemple de chargeur pour piles non rechargeables

 

Il est intéressant d'utiliser un chargeur qui présente une tension de 1.70V. En effet, le courant de recharge de la pile non rechargeable va diminuer au fur et à mesure de sa charge et tendra vers zéro en fin de charge. On peut donc laisser la pile "non rechargeable" dans le chargeur sans risque d'explosion ou dégradation de la pile.

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 3

Allure de la tension aux bornes de la pile alcaline dans le temps

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 4

Allure du courant de charge de la pile alcaline

 

Schéma de chargeur pour piles non rechargeables

 

Pour créer une tension de 1.70V, un régulateur LM317 fait très bien l'affaire.

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 5

Schéma de chargeur pour piles non rechargeables

 

La tension de sortie est donnée par :

 

Tension de sortie = 1.25V x (1 + R2/R1) = 1.25V x (1 + 75/220) = 1.68V

On peut remplacer R2 (et non R1 !) par un potentiomètre de 100 Ohms. La valeur de R1 est liée au fonctionnement du LM317 et ne doit pas être modifiée.

 

La résistance R se calcule pour limiter le courant de charge à 100mA (une bonne valeur pour commencer) :

 

R = (Tension d'entrée - 3.3V) / 0.1A

 

La tension 3.3V est la tension approximative sur la patte Vin du LM317. Elle vaut sa tension de sortie (1.68V) additionnée à la tension de déchet (1.6V environ pour 100mA).

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 6

Broches du LM317 (attention, le 7805 n'est pas le même ordre de pattes !)

 

Exemple :

 

Si la tension V+ vaut 9V, R = (9 - 3.3) / 0.1 = 57 Ohms.

Choisir la valeur standard supérieure : 62 Ohms ou 68 Ohms.

On remarquera que la limitation en courant se fait par une simple résistance et qu'alors le LM317 est en "saturation".

 

Chargeur de piles du pauvre

 

Si aucun budget ne permet l'élaboration d'un chargeur basé sur une tension de 1.70V, une simple résistance peut faire l'affaire. Elle limite le courant à 100mA maximum. La tension +V peut provenir d'un petit transfo adaptateur. La résistance limite le courant à 100mA maximum. Elle doit être dimensionnée en puissance pour le pire cas (pile à 0V) :

 

Puissance = tension d'entrée x 0.1A

 

Pour éviter que la pile rechargée ne se vide dans l'adaptateur, sortir la pile avant de débrancher l'adaptateur du secteur. On peut aussi ajouter une diode 1N4001 en série avec la résistance pour éviter ce problème. Il est impératif de surveiller la tension aux bornes de la pile. En effet, rien n'arrête la charge à temps...

 

recharger des piles alcalines non rechargeables 7

Schéma de chargeur pour piles non rechargeables ultra simple

 

Conclusion sur les piles non rechargeables

 

Une véritable économie financière est possible en rechargeant ses piles alcalines non rechargeables. Si la tension n'est pas tombée sous 1.25V, une pile alcaline peut être rechargée 10 fois environ. Il faut en outre arrêter la charge à 1.70V et limiter le courant de charge à 1/15 de la capacité de la pile.

 

Note : l'utilisateur est responsable des dégâts causés par une mauvaise utilisation des piles alcalines non rechargeables. Les piles alcalines contiennent des produits corrosifs.

Recharger des piles alcalines non rechargeables, posté par nina67 le 2011-09-28 16:09:22
nina67
Articles : 495 - Commentaires : 1142
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

26 COMMENTAIRES

Nina67 ( 7 Juillet 2012 9:54 )

Bonjour, Le schéma de chargeur que je propose est adapté aux piles alcalines puisqu'il s'arrête à 1.70V et limite en courant. Cela permet de pouvoir laisser les piles indéfiniment si on les oublie ! Quant à faire 30-50 cycles avec des piles alcalines, c'est déjà diviser par 30 ou 50 sa consommation de piles... c'est pas si mal ? Cordialement

Moi ( 21 Août 2013 13:47 )

Je n'ai pas besoin de fabriquer quoi que ce soit comme machine infernale pour recharger mes piles discount de Carrefour. Je les recharge avec un rechargeur chinois de voyage acheté à 7 euros au marché au puces. Avant je jetais les piles discount vidées d ma souris qui duraient 30 jours environ ac la souris allumée toute la journée jusqu'à très tard la nuit. Avec la crise j'ai essayé de les recharger et ça marche très bien^^ ce message je le tape av la souris et sa pile rechargée non rechargeable.

Troispattes ( 26 Août 2013 18:57 )

Bonjour, Pas trop au top en électronique, une simple question : Est-il possible de se servir d'une alimentation de labo régulée en tension et intensité ? Je pense que oui, mais avant de faire des bêtises... Cordialement

nina67 ( 26 Août 2013 23:34 )

Bonjour, oui, l'alimentation de labo régulée est parfaite pour cela. Il faut fixer la tension entre 1.60V et 1.70V (pas au delà sinon les piles vont exploser) et limiter le courant à 0.10A à 0.15A environ. La recharge dure jusqu'à 10h mais on peut laisser les piles indéfiniment (oublier les piles dans le chargeur) comme la tension est limitée à 1.70V. Cordialement

Troispattes ( 28 Août 2013 13:23 )

Bonjour, Merci pour la réponse ! En mettant plusieurs piles (identiques bien sur) en parallèle, je peux laisser la tension entre 1,6 et 1,7V et l’intensité multipliée par le nombre de piles. Est-ce bon ? Pascal

nina67 ( 28 Août 2013 14:37 )

bonjour, on ne peut pas garantir que les courants vont se répartir de façon équilibrée. Ca dépend de l'état de charge de chaque pile. Enfin pour faire des essais, ca ne coute rien puisqu'il s'agit de piles bonnes pour le bac de récupération...

Troispattes ( 28 Août 2013 15:35 )

Merci ! Mais je pense essayer avec des piles de même marque montées ensemble, par exemple les grosses piles qui vont par 4 ou 6 sur les radios-CD portatives. Cordialement. Pascal

Nico ( 26 Novembre 2013 14:35 )

Bonjour, je suis élève en prépa et m’intéresse a cet expérience. Je voudrais donc l'essayer et je me demandais quel était les caractéristiques du régulateur LM317 et s'il était possible de le remplacer par un autre régulateur? si oui savez vous où je pourrais trouver une fiche technique de ce composant en fonction des piles utilisés. Cordialement.

nina67 ( 26 Novembre 2013 14:58 )

Bonjour, on peut tout aussi bien commencer avec une alim stabilisée et fixer le courant entre 100 et 200mA. Les piles à recharger ne doivent pas être tombées en dessous de 1.25V pour que la recharge soit réversible. Difficile en revanche de trouver un équivalent de LM317. Cordialement

Peter ( 30 Novembre 2013 20:31 )

Bonjour, pour charger une pile de 9v il faut multiplier la tension d'entrée par 4 ? Autant qu'il y a d'élément ? Cordialement

nina67 ( 2 Décembre 2013 8:57 )

Bonjour, non, il faut la multiplier par 6 (6 éléments 1.5V = 9V). En démontant une pile 9V, on voit bien les 6 éléments en série. Cordialement,

LVPA ( 21 Décembre 2013 16:22 )

Salut à tous, j'ai un chargeur spécial nickel cadmium, j'ai acheter un poste radio CD il y a quelques jours, les accus au nickel cadmium font 1,2 volt 1200 MAH (milli-ampère-heure), je me dit que et puis en plus ça m'est déjà arriver de les laisser un peut trop longtemps dans le chargeur mais bon pas trop quand-même, mon poste il faut 6 piles R20, et ça consomme pas mal, et vu que les accus font que 1,2 volt au-lieu de 1,5 volt il y a une sécurité pour basse tension qui se déclenche peut être avant qui n'y ai plus de jus, donc j'avais penser que avec des element de 1,5 volt la sécurité se déclencherait beaucoup plus tard (celle du poste pour basse tension) , donc je pense que mon chargeur pour nickel cadmium doit logiquement pouvoir recharger des piles alcalines sans dépasser les 1,7 volt que vous dite. combien de temps ils faut charger des piles R20 alcalines avec un courant de 240 MA (milli-ampère) et les piles R20 alcalines font combien de MAH versus 1200 MAH au nickel cadmium ?.

nina67 ( 25 Décembre 2013 15:43 )

Bonjour, difficile à dire, mais une pile non rechargeable tient plus longtemps qu'un accu chargé à bloc. Au hasard, disons 2000 ou 3000mAh. Le plus simple pour expérimenter est de laisser quelques heures, retirer la pile, mesurer la tension à ses bornes et remettre la pile si elle donne moins de 1.70V. Cordialement

LVPA ( 26 Décembre 2013 15:20 )

j'ai recharger des piles alcalines pour mon APN (Appareil Photos Numérique) 2xLR6, les volts ont augmenter mais pas les ampères, donc ça n'a pas marché mais il y a peut-être des alcaline que l'on peut recharger mais d'autre peut-être pas, enfin je ne sais pas, les 2 piles LR6 que j'ai essayer de recharger c'était la marque : AEROCELL , qu'es-ce que vous en pensez ?

6bm8 ( 29 Décembre 2013 16:02 )

Bonjour, Il y a quelques années, Selectronic commercialisait un chargeur chargeur capable de recharger aussi bien des piles que des accus. Je l'avais acheté (et je l'ai toujours.) Un article complet était paru dans électronique pratique (certainement la base du montage selectronic d'ailleurs.) Cela fait peut-être 10 ans déjà...

nina67 ( 31 Décembre 2013 14:26 )

Bonjour, il y a en effet certaines piles qui ne se rechargent pas bien. En tous les cas, il faut qu'il "reste" au moins 1.25V à ses bornes. Cordialement

Charles ( 15 Février 2014 19:14 )

Peut-on modifier le circuit avec le même régulateur LM 317 pour recharger 4 piles en série qui sont utilisées comme telles...?

nina67 ( 17 Février 2014 13:34 )

Bonjour charles, ce n'est pas une bonne idée de recharger 4 piles en série. Il faudrait faire un montage avec 6.8V sur le LM317, mais cela ne garantit pas que les tension vont s'équilibrer. Une pile peut atteindre 1.8V alors qu'une autre n'est qu'à 1.6V. Celle à 1.8V risque d'exploser; Il vaut mieux prendre le montage tel que (1.7V) et diviser la résistance devant le LM317 par 2 pour permettre un courant double (0.2A) et mettre les 4 piles en parallèle. A la fin de la charge, il y a 1.7V pour chaque pile. Cordialement

El Bricolo ( 1 Mars 2014 23:03 )

Bonjour, Pour une manip un peu particulière, je voudrais faire marcher en continu 24/24 un petit poste de radio de poche, en rase campagne et sans surveillance possible, durant plusieurs semaines, et à plusieurs centaines de km de chez moi. Pas question de me déplacer toutes les semaines pour changer les piles, ni de se brancher sur secteur. Rien de plus simple donc… Pour tenir la distance, j’envisage de remplacer les 2 piles classiques LR6 de 1,5 V par 3 accus rechargeables en série de 1,2 V, soit 3,6 V au total. Jusque là, pas de problème, ça fonctionne au poil, sauf que ça ne tient que 4 à 5 jours avant la panne sèche. Le poste se tait lorsqu’on passe sous 1,4 V. J’ai donc pensé, pour recharger les accus au fur et à mesure, tout en alimentant le poste simultanément, à alimenter le tout avec des petits panneaux solaires. L’ennui, c’est que la tension des panneaux est très variable en fonction de la météo, de 0 à 14 V, ce qui risque, en cas de grand soleil, de cramer tout le bazar. Je compte donc ajouter un LM317 pour fixer la tension maximale aux bornes du dispositif entre 3,6 et 4 V. Je sais que la recharge des accus n’est pas un problème aussi simple qu’on ne le croit. Aussi, voici mes questions : - Un tel dispositif a-t-il des chances de fonctionner durant la durée de la manip (2 à 3 mois) ? - Comment dois-je brancher le LM317 ? - Y a-t-il des astuces ou des précautions particulières pour faire marcher un tel machin, sachant que mes accus sont forcément branchés en série ?

nina67 ( 4 Mars 2014 14:04 )

Bonjour il va être difficile de garantir le niveau de charge de chaque accu 1.2V en série. En effet, le chargeur ne peut réguler que la tension aux bornes de l'ensemble en série (3.6 à 4V d'après ce que vous dites). Par exemple, on peut arriver à 4V en faisant 1.32V + 1.29V + 1.39V. Le déséquilibre risque d'apparaitre au cours du temps, c'est pour ça que les chargeurs rechargent en parallèle. Mais je n'ai aucune idée de la durée du montage en autonomie avec les panneaux solaires. N'hésitez pas à poster vos réalisations en radio et partager votre gout pour ces appareils là ! Cordialement

Palatino ( 22 Mars 2014 13:34 )

Salut nina67, Comme discuté sur l'autre post, la régénération des piles alcalines est plus efficace avec un courant pulsé de 150 ms max et de rapport cyclique 50% max. La raison est de régénérer l'anode en zinc en formant un minimum de dendrite, qui est à l'origine de la perte des performances de la pile au fur et à mesure des régénérations. J'ai retrouvé sur la toile des brevets des années 70 expliquant le phénomène. Un oscillateur à 10Hz avec un rapport cyclique max de 50 % est facile à réaliser avec un NE555, ce qui correspond à une pulsation de charge de 50 ms et un repos de 50 ms. En 1996, Elektor avait sorti un schéma d'un régénérateur utilisant le courant d'un transformateur redressé en mono-alternance, soit un courant de charge pendant 10 ms avec un rapport cyclique de 50 %.

Nico ( 10 Juin 2014 11:51 )

Bonjour, dans votre montage vous expliquez par la suite le rôle de chacun des composants ainsi que la meilleur valeurs pour chacun d'eux, mais je ne comprends pas trop le rôle des condensateurs dans le montage... Pouvez vous m'éclairer? Cordialement.

nina67 ( 10 Juin 2014 13:37 )

Bonjour, les condensateurs sont là pour le bon fonctionnement du régulateur LM317. Sans ces condensateurs, la longueur des fils qui vont jusqu'au LM317 forme une inductance parasite qui peut le faire osciller. Cordialement

gg ( 19 Août 2014 20:35 )

Il suffit de comprendre comment fonctionne une pile électrique pour comprendre que ce procédé est une connerie...

angelot 912 ( 11 Novembre 2014 9:28 )

Bjr... Et pour recharger des piles alcalines 12v 23 À High poweren parallèle, je peux utiliser un chargeur de voiture???

nina67 ( 13 Novembre 2014 9:49 )

Bonjour angelot912, oui c'est à essayer, à condition que le courant ne soit pas trop élevé. Un chargeur de voiture founit plutot 14V non ? Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)