Accrocher un tableau

Accrocher un tableau

accrocher un tableau 0

 

Comment accrocher un tableau ?

Vous avez acheté un tableau pour changer la déco d'une pièce ? Excellente idée ! Rien de plus simple, pour offrir un nouveau style tendance et moderne à votre intérieur. Sauf que oui, c'est facile et pas cher d'acheter de nouveaux cadres, mais de devoir accrocher un tableau harmonieusement... c'est autre chose. Voici donc quelques étapes explicatives simples et rapides, pour accrocher un tableau avec perfection et sans y passer des heures !

Les outils indispensables pour accrocher un tableau:

accrocher un tableau 1

Cela va de soi, si on veut accrocher un tableau vite fait, bien fait, il vous faut absolument tout le matériel nécessaire pour la pose d'un tableau :

  • un niveau à bulle ;
  • un crayon à papier ;
  • un mètre ;
  • une perceuse ;
  • un marteau ;
  • un tournevis ;
  • des chevilles ;
  • des supports d'accroche (clous, crochets, anneaux, rails, équerres d'angles, etc.).

À savoir : les supports de fixation pour tableau sont généralement fournis. Cependant, si vous êtes amenés à les acheter séparément, vous trouverez dans de nombreux magasins de bricolage, des systèmes d'accrochage adaptés à votre tableau, suivant sa dimension et son poids.

Quelle orientation choisir pour accrocher un tableau ?

accrocher un tableau 2

N'allez surtout pas vous précipiter à accrocher un tableau sans prendre le temps de réfléchir à son exposition. Vous risquez d'être déçus du résultat final, qu'il en dégagera.

  • Pour le positionnement : il est impératif de prendre en considération la luminosité de la pièce, qu'elle soit naturelle et/ou artificielle. Selon le type de lumière présente dans la pièce, l'aspect du tableau en ressortira différemment. De plus, il faudra faire attention à ne pas le placer juste à côté d'un objet encombrant. Au risque de nuire à son esthétique. Mais aussi, gare aux reflets gênants si votre tableau est en verre.
  • Pour la hauteur : ni trop haut, il risquera de passer inaperçu dans la pièce. Ni trop bas, au risque de dégagez une sensation d'encombrement dans la pièce. Vous l'aurez compris le juste milieu sera la meilleure des positions pour apporter une touche d'originalité dans la pièce et intercepter les regards à coup sûr. En règle générale, le bas du tableau arrive à mi-hauteur du mur. Bien sûr, rien ne vous y oblige. À chacun ses goûts et ses envies !

Pour être certain que l'emplacement choisi pour votre tableau soit celui qui réponde à vos attentes, posez le tableau sur le mur et marquez à l'aide d'un crayon à papier les quatre coins du tableau en faisant de légers petits traits. Déposez délicatement le tableau sur la table ou autre, puis regardez si cet emplacement vous convient. Si ce positionnement ne vous convient pas, effacez les traits de repères et recommencez l'opération. Une autre méthode bien plus pratique et rapide, faites-vous accompagner d'une seconde personne. Une personne tiendra le tableau à l'emplacement voulu et l'autre prendra tout simplement du recul pour voir l'effet donné.

Techniques pour accrocher un tableau:

accrocher un tableau 3

Pour un travail soigné, précis et parfait, il est important de bien marquer les points de repères sur le mur avant tout perçage.

Pour un tableau de petite taille

  1. À l'aide d'un mètre et d'un crayon à papier, placez votre tableau sur le mur et mesurez la largeur du haut du cadre. Placez un point de repère à la moitié de cette mesure qui servira à repérer le centre du tableau.
  2. Déposez votre tableau retourné sur le sol ou une table. Mesurez la distance entre le haut du cadre et l'emplacement de fixation.
  3. Reportez cette mesure sur le mur en vous référant au point précédent (évidemment, le second point de repère viendra se positionner sous le point précédent, logique ! ).
  4. Il ne vous reste plus qu'à percer votre trou. Nettoyez et aspirez la poussière restante dans le trou.
  5. Insérez la cheville en tapotant légèrement dessus à l'aide d'un marteau.
  6. Vissez votre clou ou crochet et accrochez doucement votre tableau, sans évidemment le lâcher brusquement.
  7. Placez le niveau à bulle sur la partie supérieure du cadre et vérifiez que la bulle soit au milieu des deux traits rouges. Si ce n'est pas la cas, basculez légèrement votre tableau de gauche à droite, jusqu'à ce que votre tableau soit droit.

Pour un grand tableau

Là par contre, il vous faudra l'aide d'un binôme. Que vous ayez un tableau de charge lourde ou de grande largeur, il faudra obligatoirement avoir deux fixations. Si vous ne voulez pas voir votre tableau balancer au moindre courant d'air ou encore chuter sur le sol...

  1. Positionnez le tableau sur le mur, à l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez que le tableau soit droit.
  2. Au crayon à papier, tracez sur le mur les deux angles de la partie supérieure du cadre.
  3. Posez doucement votre tableau retourné sur le sol ou une table.
  4. Prenez la mesure de chaque fixation, en partant des angles de la partie supérieure de chaque extrémité.
  5. Reportez ces mesures au mur, en vous référant toujours au point de repères précédents.
  6. Percez, aspirez la poussière, insérez les chevilles en tapotant légèrement à l'aide d'un marteau et vissez les systèmes d'accrochage.
  7. Accrochez soigneusement votre tableau et admirez vos talents de bricoleur. ^^

Pour les personnes ne disposant pas d'un niveau à bulle, vous pouvez soit à l’œil nu vérifier que votre tableau soit droit. Soit prendre la mesure à partir du plafond jusqu'au point de chaque fixation. Vous devez alors vous retrouvez avec la même distance entre les points de repères de fixations que celle présente sur le tableau.

Bon à savoir : si vous voulez accrocher un tableau et par la suite un autre, optez pour un système d'accroche rail. Bien plus pratique, il vous évitera de devoir percer à chaque fois que vous désirez ajouter un tableau.

 


Avis des internautes en moyenne 4 pour 1 votes
  Accrocher un tableau, publié par jenna le 5 Mai 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :