Capteur de pression différentielle (FAP) sur C4

Capteur de pression différentielle (FAP) sur C4

Un moteur qui a des pertes de puissance, une mauvaise accélération ou bien se met en sécurité avec voyant allumé au tableau de bord peut être dûe à un capteur de pression de suralimentation défectueux. Il est judicieux d'établir un diagnostique ODB pour en être certain. Voici comment remplacer ce capteur !

Liste d'outils : - Jeu de clé ou embouts Torx- Clé à cliquets + assortiment de douilles- Un gros tournevis plat + un petit - Un gros tournevis cruciforme - Une paire de pince - Une paire de gants - Un chiffon

Pour commencer voici une petite localisation des pièces que l'on sera amené à cotoyer au cours de ce tutoriel. Localisation des différents éléments On va déposer le boîtier de filtre à air. Il y 4 vis cruciforme à dévisser, puis le collier de raccord. Dépose boîtier de filtre à air Une fois le boîtier (partie supérieur) déposé ça donne cela. Couvercle de boîtier déposé On va devoir déposé la partie inférieure du boîtier de filtre à air. Ce sera une vis Torx à déposer. Fixation partie inférieure de boîtier Voici un zoom sur la fixation en question. On dépose donc cette fameuse vis torx puis on appui de parts et d'autres sur le boîtier (sans le déposer) afin d'offrir un meilleur accès pour la suite des opérations. Zoom sur vis de fixation du boîtier (partie basse) On débranche la batterie et on enlève le cache en plastique. Dépose cache-batterie Il faut maintenant localiser la patte de fixation de la batterie pour pouvoir la déposer. Localisation de la patte de fixation (batterie) Voici à quoi elle ressemble vue de près cette plaque en métal. Seul un écrou de 10mm la maintient en place. Déposer celle-ci ainsi que la batterie. Zoom sur patte de fixation batterie Une fois la batterie extraite on devra déposer cette plaque métallique. Dépose de la plaque métallique Elle est maintenue par 3 vis de fixation ( 1 torx et 2 vis de 13mm). Enlever les 3 vis et déposer cette plaque. Dépose de la plaque métallique (02) On aperçoit enfin ce fameux capteur de pression. Localisation du capteur de pression On desserre les 2 écrous de 10mm afin de déposer le capteur de pression. Dépose du capteur de pression On a maintenant suffisamment de mou pour débrancher la fiche électrique. Débranchement de la fiche connectique Repérer les 2 durites et les déposer à l'aide d'une pince. Dépose des deux durites Poser le capteur neuf (2 durites à remettre, la fiche électrique et les 2 écrous de 10mm). Capteur neuf posé Procéder à l'ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage.

Bon courage et à bientôt sur Astuces pratiques !

Paulo7
samedi 21 septembre 2019 12:33

Bonjour, y’a t’il un sens pour les deux durites?