Les dictionnaires sous openoffice ou sur word servent essentiellement à l’autocorrection des documents textes, quand vous écrivez un document dans une autre langue, il est parfois nécessaire d’installer le dictionnaire relative à cette langue pour activer l’autocorrection pour celle-ci aussi.

Dans la dernière version de openoffice la 3.4.0 les dictionnaires s’ajoutent via les extensions de openoffice.Pour installer un nouveau dictionnaire dans le traitement de texte sous openoffice, allez dans outils puis cliquez sur gestionnaire des extensions.

Dans le gestionnaire des extensions, pour rechercher une extension supplémentaire, cliquez sur rechercher une extension supplémentaire en ligne.

Sur le site openoffice.org, pour rechercher une extension de type dictionnaire, dans la rubrique extensions, cliquez sur dictionnaries.

Sélectionnez ensuite le dictionnaire que vous voulez installer puis suivez la procédure de téléchargement du fichier d’installation de ce dictionnaire.

Après avoir téléchargé le fichier d’installation de votre extension de type dictionnaire, retournez sur la fenêtre du gestionnaire des extensions et cliquez sur ajouter.

Sélectionnez ensuite le fichier d’installation de votre dictionnaire et cliquez sur ouvrir pour lancez l’installation du nouveau dictionnaire openoffice.

Dans notre exemple openoffice possède le dictionnaire Français et nous allons lui ajouter le dictionnaire de la langue Anglaise.

Le dictionnaire installé s’ajoute à la liste des extensions openoffice.Pour changer de dictionnaire il faut désactiver celui que vous ne voulez pas voir à l’œuvre et laissez activer ceux dont vous faite usage.

Cependant plusieurs dictionnaires peuvent fonctionner en même temps.