Avis sur OVH alias OVHcloud

Quand on cherche à héberger un site web en France, le nom d’OVH revient presque toujours sur la table. Avec ses offres variées, ses tarifs intéressants. Mais est-ce vraiment une bonne option ? Fiabilité, performances, service client, on a utilisé OVH et l’on vous fait un retour clair et précis sur la réalité des choses.

Pour vous offrir une vision aussi complète que possible de ce fournisseur d’hébergement web, nous avons structuré cet avis en trois parties distinctes :

  1. Notre avis établi sur notre propre expérience d’OVH
  2. Retours d’expérience d’autres utilisateurs
  3. Et enfin, vos commentaires partagés directement sur cette page

1. Notre avis basé sur notre propre expérience d’OVH

La question essentiel lorsque l’on cherche à en connaitre plus sur OVHcloud, c’est, faut-il l’utiliser ? La réponse est NON !

Chaque situation est différente, et peut-être n’avons-nous eu peu de chance, cependant cela fait désormais plusieurs mois que nous enchaînons les échanges infructueux et les tickets à répétition, sans avancée concrète.

Nous allons tout détailler !

Bien qu’OVHcloud soit une société française, nous trouvons que bon nombre de défauts à son utilisation. Notre analyse objective suite à l’utilisation et à la gestion de ticket de notre part a révélé les points nombreux points négatifs suivants.

  • Ne respecte pas ses clients
  • Se croit au-dessus des lois
  • mauvaise foi
  • Aucune considération pour vos données
  • Un service client lent et peu compétent
  • Ne rembourse pas l’argent due
  • OVH ferme les tickets très rapidement
  • Le service client mélange les informations dans les tickets, de quoi plus s’en sortir
  • Fermeture de vos services après une semaine d’impayé à peine
  • Identification incessantes à chaque changement de page ou presque
  • Des plages de contact directe réduites au strict minimum
  • l’espace client complètement minable

Début d’utilisation : tout allait bien, mais…

Nous avons commencé à utiliser OVHcloud, il y a plusieurs années, tout allait bien, nous avions un serveur VPS qui fonctionnait comme nous le souhaitions. Un jour, à la suite d’une expiration de carte et de changement de coordonnées, nous avions eu du retard sur le paiement de notre serveur. ( Premier et dernier avertissement de la suppression des données en cas de non-paiement le 13 janvier 2025). Ce message d’avertissement n’indiquait pas non plus le délai de paiement, mais seulement la phrase suivante : « Attention, sans action de votre part, cela entraînera la suspension de vos services. »

Nous sommes consternés de n’avoir reçu qu’un seul mail concernant ce problème, avec des informations pour le moins floues !

Le 24 janvier, soit 11 jours après cet avertissement, nous avions fait la demande de changement des coordonnées afin de procéder à ce paiement immédiat de la facture et de rétablir notre serveur. Le même jour, j’ai reçu une réponse d’OVH qui m’a répondu : « concernant votre demande, nous avons bien pris note du changement de vos coordonnées ».

En résumé, mon serveur est supprimé le 27 janvier, et le 24 janvier, dans un ticket d’assistance, j’exprime le souhait de payer ma facture, mais j’attends eux pour modifier les coordonnées.

Mais à aucun moment, on m’a averti que mon serveur allait être supprimé définitivement dans 3 jours.

Mon ticket étant à nouveau fermé automatiquement, j’en rouvre un nouveau le 2 février, je réitère ma demande de changement de coordonnées, parce que oui, elle a été prise en compte, mais finalement ce n’est pas possible. Ticket qui se ferme aussitôt, encore. Et cette fois-ci, pas d’indication concernant le serveur qui n’existe plus, et la facture devenue caduque !

On m’a laissé payer une facture pour aucun service! Nous trouvons cela honteux, surtout pour une société française.

À la suite de cela, nous avons donc payé la facture, ne sachant pas l’état de la situation.

Le 3 février, nouveau ticket, encore, et je leur délivre le message suivant : Bonjour, je tiens à signaler un autre problème en plus de celui de ma facturation. J’ai payé la facture impayé pour retrouver mes services, or, je n’ai plus rien du tout ! Merci de rétablir mes services au plus vite, mon site ne marche plus.

Pendant les premiers échanges de ce ticket, le support a vraiment mis l’accent sur le nom de domaine, alors que je parfais bien évidemment du serveur. Encore une fois, le support n’a pas fait les bonnes recherches, et a répondu, à côté de la plaque.

En payant cette facture, il était évidemment, pour nous, que le serveur allait être remis en route. Ce fut une belle erreur de croire cela. En effet, À peine 7 jours après la suspension de notre site, OVH avait déjà effacé notre disque, nos données et supprimé notre serveur ! Et cela sans aucune considération pour notre travail et nos précieuses données !

Résultat : Perte de données totale + facturation d’un service que nous n’avions plus.

Tentative de restauration :

Après avoir perdu tellement de temps et d’énergie au travers d’une communication chaotique, et après les conseils d’un technicien d’OVH, ce dernier m’a proposé, le 6 février, de restaurer un snapshot de mon serveur. Pour cela, il fallait que :

  • je reprenne un autre VPS (alors que j’étais censé en avoir un)
  • Paie la restauration snapshot : 96 euros

Facture OVH de restauration par snapshot

Demande de remboursement du serveur supprimé :

À la suite de premier point négatif, Nous avions demandé le remboursement de notre serveur, tout juste payé, puisque nous n’avions plus de serveurs actif. Il est donc normal que nous devions être remboursés. Il a fallu batailler pendant des dizaines d’échanges via les tickets, pour faire entendre raison à OVH et obtenir un remboursement.

le 21 février j’ai demandé le remboursement de mon serveur supprimé. Nous sommes le 11 avril 2025 et je n’ai à ce jour pas encore vu la couleur de mon argent.

À la suite de cette demande, OVH a essayé de se dédouaner en invoquant leur politique de facturation où je ne sais plus trop quelle absurdité, comme si cela pouvait prévaloir sur la loi. Un culot incroyable.

  • Le 26 février, OVH me dit que l’argent va être versé sur mon compte prépayé, et que je pourrai ensuite faire une demande de virement sur mon moyen de paiement.
  • Le 10 mars, je reçois l’argent sur mon compte prépayé et demande le remboursement dans la foulée.
  • Le 17 mars, première relance en leur expliquant que je n’ai toujours pas reçu mon argent depuis mes avoirs et OVH me répond que je dois patienter.
  • Le 28 mars, deuxième relance, on me dit que c’est en cours, et que je dois encore patienter.
  • Le 11 avril, nouvelle relance en attente de réponse.

Retour à la restauration des données sur le nouveau serveur :

Concernant la restauration de mon serveur, là aussi rien ne se passe comme prévu. Le 6 février, le serveur restauré depuis un snapshot ne répond pas et ne veut même pas redémarrer. Dans ce cas où j’ai suivi aveuglément les conseils d’un de leurs techniciens, la restauration que j’ai payée 96 euros, à priori ne fonctionne pas. Pour quelle raison? Je l’ignore. A priori, on fait les choses de manière très approximative chez OVHcloud.

Le 14 février, j’indique donc au technicien que j’ai acheté le nouveau serveur, et il lance la restauration du snapshot. Cependant, le serveur VPS est en erreur. Le serveur ne répond actuellement pas, ni en rescue, ni en SSH. Pour le moment serveur acheté depuis deux mois, et inutilisable depuis sont achat.

Retour au remboursement :

Concernant le remboursement, il est toujours en attente de mon côté, et ayant contacté OVH par le chat, l’agent que j’ai eu au bout à eu la merveilleuse idée de répondre dans mon ticket sur le problème de serveur, rendant, cette situation encore plus ingérable.

D’autres griefs plus générales :

Maintenant que vous savez ce que l’on pense sur service client, voici d’autres petites choses que l’on a trouvées déplorables. Outre l’espace client qui est vraiment minable, nous avons été très agacés par une page d’identification qui apparait très souvent lors de la navigation dans les différents menus de l’espace client OVHcloud.

Page de connexion intempestive OVHcloud

Les plages horaires de contact directe sont aussi grandement réduites, de 8h à 18h, tandis qu’à la concurrence, comme c’est le cas chez Ionos, vous pouvez appeler au milieu de la nuit, quelqu’un vous répondra !

Notre avis définitif sur OVH :

Cet hébergeur de site Français n’est pas du tout à recommander. Cette société n’est, selon nous, pas digne de confiance. Le service n’est pas bon, le support pas réactif, et l’interface à y perdre son latin ! Vous n’aurez pas de mal à trouver mieux, quitte à ne pas avoir son serveur en France.

2. Retours d’expérience d’autres utilisateurs :

La note d’OVH sur Trustpilot :

Attention, sur Trustpilot, Il y a beaucoup de fiches OVH, mais seules deux comptent (les OVHcloud):

Lien Nombre d’avis Note moyenne
OVHcloud (global) 3 878 avis 3,4 étoiles
OVHcloud (France) 649 avis 3,6 étoiles

D’après ce qu’on a pu voir, la note est plutôt moyenne, mais avec tout de même une majorité de notes de 1 étoile.

Avis des clients Trustpilot sur OVH

Nous pensons aussi que la note d’OVHcloud devrait être beaucoup plus faible, car beaucoup de mon se sont plaints d’avoir des commentaires négatifs supprimé de la plateforme Trustpilot. C’est d’ailleurs le cas d’un de nos commentaires, ayant eu en plus de cela une réponse d’OVH.

Un avis sur OVHcloud supprimé sur Trustpilot

Si vous aussi, vous avez des avis qui ont été retiré de cette fiche, n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires.

Bien que Trustpilot indique que les entreprises qui utilisent Trustpilot ne sont pas autorisées à offrir d’incitatifs ou payer pour masquer des avis, je soupçonne un parti pris pour certaines entreprises.

Des performances correctes, mais pas toujours constantes

Sur un hébergement mutualisé, les performances sont globalement correctes pour un site vitrine ou un petit WordPress, mais elles peuvent vite devenir plus médiocres dès qu’on a un peu de trafic.

Bien que les VPS, offrent plus de liberté, il semblerait que ceux d’OVH rencontrent fréquemment des lenteurs ou des coupures, notamment pendant les périodes de maintenance ou en cas d’incident réseau.

En clair, ce n’est pas toujours ultra fluide

Une interface perfectible

On en parlait justement dans notre avis. A priori, nous ne sommes pas les seuls à regretter le manque de travail de l’interface d’administration. Malgré une petite amélioration, l’espace client reste brouillon, et encore. L’interface manque de clarté, certaines options sont planquées à l’extrême, au point où l’on se demande si ce ne serait pas fait exprès. L’expérience utilisateur est tout bonnement catastrophique, et cela, malgré les formulaires de satisfactions qu’OVH vous envoie par camion benne !

Pour un débutant, ça peut vite devenir un cauchemar. Il faut parfois s’armer de patience (et de tutos) pour comprendre comment faire une simple redirection ou configurer un certificat SSL ou même gérer les tickets de maintenance.

Un support très lent

C’est probablement l’un des aspects les plus critiqués chez OVH : le support client. Si vous avez un souci technique, il vaut mieux espérer que ce ne soit pas urgent. Les délais de réponse peuvent être longs, et il n’est pas toujours facile d’avoir quelqu’un de compétent au bout du fil.

À leur crédit, OVHcloud a mis en place un système de tickets, une base de connaissances plutôt complète, et une communauté active. Mais pour du support humain, réactif et personnalisé, il faudra ne pas trop en attendre. Le plus drôle, c’est que le service client à l’audace de vous dire des phrases du genre : « Je suis navrée pour le temps de traitement qui ne reflète pas nos standards de qualité ».

Complètement hallucinant, quand on sait que rien n’est fait pour améliorer cela. Les gens en sont vraiment très mécontents

Avis tranché d'un client sur OVH

Des datacenters en France mais…

Pour ceux qui privilégient les solutions locales, c’est un vrai plus. OVH a ses propres datacenters en France et en Europe, ce qui garantit une certaine transparence et une conformité avec le RGPD. On évite aussi les histoires de données stockées à l’autre bout du monde, mais… quand un datacenter prend feu chez OVH, si vous n’avez pas mis en place vos propres sauvegardes, vous risquez tout simplement de tout perdre. C’est notamment ce qui est arrivé lors de l’incendie du datacenter de Strasbourg, dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, où des milliers de sites web ont été détruits, parfois sans possibilité de récupération — même pour ceux qui disposaient de sauvegardes automatiques sur le même site.

3. Votre avis en commentaire sur cette page :

Cette page est un endroit neutre pour laisser votre avis sur l’entreprise Française d’hébergement web, j’ai nommé OVHcloud. Vous avez quelque chose à dire sur cette société, faites-le ici. Vous avez un avis qui a été retiré sur Trustpilot ? Laissez-le ici et indiquez qu’il a été supprimé.

Lorsque l’on crée un site internet, on y passe du temps et de l’énergie, son âme quoi. Il est déjà très dur d’avoir de la visibilité de nos jours, si en plus les hébergeuses ne considérèrent pas à leurs juste valeurs vos données, ce n’est même pas la peine de se lancer sur le web.

Cette entreprise est peut-être française, mais nous trouvons qu’elle agit mal, et elle n’a peut-être pas la place parmi les grands noms du domaine. Dites-nous ce que vous en pensez.

Je laisse un commentaire ici

Conclusion :

Nous avons passé au crible cet hébergeur pour vous donner un avis clair, honnête, et surtout basé sur du concret. Si vous hésitez à lui confier votre site, on ne pourra que vous conseiller de passer votre chemin. Un autre hébergeur avec un support technique au top. Il s’agit de Ionos, anciennement One and One.